background preloader

Le système informatique

Facebook Twitter

Cours sur le système binaire. Pour bien comprendre comment on compte dans les autres bases, il est indispensable de revoir comment est fait notre système décimal.

Cours sur le système binaire

En effet, tout le monde sait compter en base 10. Mais comment fonctionne notre mode comptage réellement ? Comment est construit notre système de nombres ? Pour répondre à cela, oublions tout et reprennons depuis le début : comment avez vous appris à compter à l'école ? Certains diront que notre base 10 est venue du fait que nous avons 10 doigts, mais ce qui est sûr c’est qu’il en découle principalement deux choses : Il existe 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Pour aller au delà de 9 il faut changer de rang. Par exemple, arrivé à 19, le rang des unités est plein. J'ai parlé de rangs des centaines, de dizaines et d'unités. De cette manière, le nombre 56 = 50 + 6 mais que l'on peut aussi écrire 56 = 5×101 + 6×100. Ce que je viens de faire, c'est décomposer 56 en puissances de 10 (unités, dizaines, centaines…).

Sommaire Le binaire Présentation Ça va ? Intranet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intranet

Exemple de schéma d'un Intranet Un intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.)[1]. Cette utilisation n'est pas nécessairement locale, un intranet pouvant s'étendre à travers le WAN. Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l'organisation, mais c'est souvent une partie bien plus importante de l'infrastructure informatique d'une organisation[2].

Définition[modifier | modifier le code] Dans les grandes entreprises, l'intranet fait l'objet d'une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l'ensemble des rouages des organisations, et de la sécurité nécessaire à sa circonscription à l'entreprise. Le concept d'intranet rejoint de plus en plus les projets de Poste de travail [réf. souhaitée]. Réseau local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau local

Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le sigle RLE pour réseau local d'entreprise[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Le pionnier dans ce domaine est le réseau Ethernet conçu au centre Xerox PARC dans les années 1970, puis IBM a lancé son propre système, l'anneau à jeton, ou token ring, dans les années 1980[réf. nécessaire].

Les réseaux locaux Ethernet sont les plus courants, grâce à la simplicité de leur mise en œuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mbit/s, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1 Gbit/s puis 10 Gbit/s au XXIe siècle. À l'origine, les réseaux locaux étaient limités aux commutateurs interconnectés. Unité de mesure en informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unité de mesure en informatique

Les unités de mesure suivantes sont utilisées en informatique pour quantifier la taille de la mémoire d'un dispositif numérique (ordinateur, Baladeur numérique, etc.), l'espace utilisable sur un disque dur, une clé USB, la taille d'un fichier, d'un répertoire ou autre. On peut utiliser avec la plupart de ces unités : soit des préfixes binaires (kibi- multiplie par 210 soit 1 024 ; mébi- par 220 soit 1 048 576 ; gibi- par 230 soit 1 073 741 824, etc.)soit des préfixes du Système international d'unités (SI) (kilo- (k) multiplie par 1 000 ; méga- (M) par 1 0002 ; giga- (G) par 1 0003, etc.)

Unités de taille de mémoire[modifier | modifier le code] Taille variable[modifier | modifier le code] Les unités suivantes ont des tailles variables suivant l'architecture, voire suivant le programme sur une même architecture : byte. Système d'information. Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs.

Système d'information

Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI[2]. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Un système d'information se construit à partir de l'analyse des processus « métier » de l'organisation et de leurs interactions/interrelations, et non simplement autour de solutions informatiques plus ou moins standardisées par le marché.