background preloader

3ème lieu

Facebook Twitter

A lire

Aménagement en bib : exemples. Bibliothèques : s'éloigner des livres pour devenir "troisième lieu" Si les bibliothèques n'ont plus l'apanage de l'accès à la culture, elles font toujours figure de « troisième lieu », un endroit autre que celui du travail ou de la vie privée, favorisant les rencontres et le lien social. Les recherches architecturales tendent désormais à penser ces espaces de manière différente, par rapport à la seule nécessité de stocker et de présenter des documents. Le plan retenu pour la Washington DC Library, par Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture Le principe du troisième lieu est particulièrement apprécié par les citoyens : gratuit et ouvert à tous, il permet de fréquenter ses semblables dans une relative sérénité. Pour lire, travailler, écouter de la musique ou regarder un film : autant d'activités qui font de l'ombre à la première, à la base de la bibliothèque.

Le projet retenu pour la refonte de la bibliothèque de Washington DC, mis au point par les cabinets Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture, est particulièrement révélateur. Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles.

Expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit.

Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. Lumière. Soit. La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet !

Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…). Bref, une sorte de club anglais en plus moderne et moins fermé. Idea store Londres Le lieu comme espoir de légitimité ? Lemmings Un cocooning très contemporain ). Like this: Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble" Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle. Au delà des aspects liés à la construction, le souci accru du "vivre ensemble" dans des sociétés anxiogènes devrait nous inciter à faire évoluer leurs usages.

Une petite révolution tranquille semble pourtant gagner les municipalités les plus averties[L’article d’Anne Céline Imbaud sur le blog culturel des Administrateurs territoriaux de l’INET[ Elle vient d’outre-atlantique, conceptualisée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride. L’idée de faire des équipements ouverts aux publics des "troisième lieu"[Pour aller plus loin sur la notion de "troisième lieu"[ distincts des deux premiers : foyer et travail.

Proposition. De nouvelles bibliothèques de plein-air en Allemagne. Regardez la photo de gauche. Vous voyez cette étagère pleine de livres sur le trottoir ? Vous vous dites que quelqu'un est en train de déménager ? Et bien, pas du tout ! Ce présentoir a été placé ici par les bibliothécaires de la ville de Cologne. Les ouvrages qui s'y trouvent sont en libre accès. Pas besoin de s’inscrire à la bibliothèque, de payer un abonnement ni de présenter une carte de lecteur. On vient, on se sert et on repart. Vous vous dites que les livres risquent d'être abîmés ou éparpillés partout dans la rue ? L'idée des bibliothèques à ciel ouvert s'inspire du "Bookcrossing", ce procédé qui consiste à libérer des livres dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Bücherschrank à Hemer, Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) Le projet Eselsohr ("Corne" en allemand, qui désigne la marque effectuée dans le coin supérieur libre de la page d'un livre) est né à Cologne en 2007.

Références Lien à insérer. A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici !

Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Plus loin dans l’introduction elle apporte des précisions sur la démarche : Bibliothécaires !

Voici un extrait de la conclusion : Il me semble que ce choix est critiquable, parce qu’il repose que une séparation (tenace !) Bibliothèque 3ème lieu en France et à l'étranger - Amandine Jacquet (ABF) Scoop it! : Veille sur la bibliothèque 3ème lieu. La bibliothèque, espace de participation, par Lionel Dujol. Juste pour partager avec vous cette excellente présentation de l’ami Lionel Dujol à l’occasion d’une formation à l’Enssib. Il revient avec de nombreux exemples français et étrangers sur la participation des usagers à l’activité des bibliothèques. Loin de l’expression galvaudée, la participation prend ici un sens très riche. A méditer et à réutiliser ! Bibliobsession 2.0 log animé par Silvère Mercier, alias Silvae depuis 2005 qui s’attache à recenser les expériences innovantes, à susciter des débats et à cerner les enjeux du numérique au sein de la communauté de l’information-documentation. licence : creative commons By-nc-sa contact : bibliobsession@gmail.comURL:

Bibliothèques 3ème lieu.