La diplomatie française IIIème République

Facebook Twitter

Manga

Département des Manuscrits. Des collections qui englobent les cultures et les langues de l’Orient à l’Occident.

Département des Manuscrits

Manuscrit arménien. Victoire de l'armée d'Alexandre sur celle de Poros, roi des Indes © BnF Les collections du département des Manuscrits sont encyclopédiques : chansons de geste, romans arthuriens, langues romanes, littératures orientales, religions d’Orient et d’Occident, histoire ancienne, histoire des sciences, les manuscrits littéraires : Pascal, Diderot, Apollinaire, Proust, Colette, Sartre etc. Le « cabinet des titres » constitue avec les armoriaux les principales ressources en généalogie. Les collections sont organisées en fonds ou en collections La collection des manuscrits comprend un nombre très élevé de copies anciennes, d'unica, de textes scientifiques, de manuscrits décorés et de manuscrits à peintures ainsi que des manuscrits sur une grande variété de supports et de formes (xylographes, estampages notamment).

À noter Historique du département. La mort de l'ambassadeur. NAF 24874-24913. Correspondance et papiers de Joseph Reinach. Département des Estampes et de la photographie. La plus grande collection d’images au monde, unique par sa richesse pour les siècles passés, et musée vivant de l’art contemporain.

Département des Estampes et de la photographie

Parc de Saint-Cloud, 1909-1911. Eugène Atget © BnF Le département est riche de 15 millions de documents iconographiques de types très variés : dessins, estampes, photographies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer… Il collecte selon un volume annuel d’environ 40 000 pièces : les œuvres des graveurs et des photographes français. le meilleur de la production étrangère, et un échantillonnage représentatif de la production nationale pour toute catégorie d’images produites en nombre (affiches, cartes postales, imagerie pieuse et de circonstance, imagerie commerciale).

Il offre également un important fonds documentaire sur les techniques, les évolutions historiques et artistiques de l’estampe, la photographie, l’affiche et l’imagerie. À noter Historique du département. Photographies de presse de l'Agence Rol. Ambassade de France à Vienne (photo) Département des Cartes et plans. Un département consacré à la conservation des atlas, cartes, plans, globes terrestres et célestes et à l’étude des sciences géographiques.

Département des Cartes et plans

On peut consulter au département des Cartes et plans des collections sur les thèmes suivants : Outre ces grands thèmes, les documents conservés au département des Cartes et plans peuvent être utiles pour l’étude de l’astronomie, l’exploration, l’histoire des découvertes, l’histoire de la photographie, l’histoire de la cartographie et l’histoire maritime. Aux côtés du fonds général composé de documents imprimés et manuscrits (fonds anciens de la Bibliothèque nationale et documents entrés par dépôt légal), apparaissent plusieurs fonds ou collections : Des livres, des tirés à part, des revues permettent d’utiliser et de comprendre les documents cartographiques.

À noter Historique du département Le département a été fondé en 1828 grâce à Edme-François Jomard, ancien ingénieur géographe de l’expédition d’Égypte. Carte du Turkestan occidental. Vintage. Département des Arts du spectacle. Un département qui préserve et enrichit la mémoire de toutes les formes des arts du spectacle (théâtre, cirque, mime, danse …).

Département des Arts du spectacle

On peut consulter au département des Arts du spectacle des collections sur les thèmes suivants: Le département s’attache à conserver tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation: textes dramatiques, manuscrits, maquettes, décors, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et gravures, programmes et coupures de presse, … ainsi que des livres et des revues.

Toutes les expressions du spectacle vivant sont représentées dans les collections : théâtre, cirque, danse, marionnettes, spectacles de rue…ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. En outre, le département conserve de très nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et d’institutions (salles de spectacle, festivals, compagnies …). Historique du département. Les ambassadeurs [spectacle]