background preloader

Littératie numérique

Facebook Twitter

Mr Hublot : Oscar 2014 du meilleur court-métrage. Mr Hublot est un film de Laurent Witz et Alexandre Espigares, qui a remporté l'Oscar 2014 du meilleur court-métrage d’animation à Hollywood. Un film franco-luxembourgeois qui dure 11 minutes et qui raconte l'histoire de Mr Hublot, un homme qui déteste le changement et les imprévus, mais l’arrivée du chien robot Pet va chambouler ses habitudes. C'est la chaîne Arte qui vient de mettre en ligne l'intégralité de "Mr Hublot" . Synopsis : Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique, au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l'acharnement à la récupération règnent en maître. Mais qui donc a inventé le vélo ? Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation.

Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément. En conséquence, par souci de clarté, je pense reprendre pour fil conducteur le concept d’environnement informationnel, que je trouve particulièrement structurant pour les élèves.

En plus des travaux de Pierre Fastrez, déjà mentionnés, je vous invite, sur ce qui suit, à lire Du tag au Like d’Olivier Le Deuff, dont vous pouvez avoir un avant goût avec ce chapitre bonus en ligne. Entre mémoire de lecture et pratiques d’annotations, il me semble essentiel, dès les premières années du collège, d’aborder avec les élèves la notion de classification. Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad. Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Article initialement publié dans Lettres numériques Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ?

Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information. Nous lisons en effet tout le temps : sms, whatsapp, contenus online, rapports, PDF, présentations slideshare, ebooks, courriels, commentaires et statuts de nos amis sur les réseaux sociaux… La lecture est immédiate et constitue la clé fondamentale du web. C’est vrai que la transposition d’un livre à la sphère numérique n’est pas seulement un transfert d’encre vers les pixels. Le numérique n’est donc pas prêt de tuer la lecture, les chiffres tendent plutôt à indiquer le contraire.