background preloader

Conjugaison

Facebook Twitter

C. TISSET - "Simplifier l'apprentissage" C. TISSET - "Ne pas définir le verbe" Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Conjugaison - E. Charmeux. C’est pourquoi, on peut parler de « noyau dur » à son propos. Chez nous, ce domaine est traité par une partie de l’enseignement grammatical, qui porte le curieux nom de “conjugaison”. Pour presque tous les élèves, ce mot signifie d’abord récitation de formes verbales, rangées dans un certain ordre, à l’intérieur d’autres ensembles appelés “temps” et “modes ”, dont les élèves ne savent guère à quoi ils correspondent, et dont a peine à voir le lien éventuel avec les nécessités de la communication orale et écrite. Le choix même de ce mot induit cette direction de travail : conjugaison étymologiquement signifie “réunion” c’est-à-dire, regroupement de formes verbales à mémoriser sous cette forme regroupée.

Or, les formes verbales ne s’utilisent jamais sous cette forme regroupée ; c’est toujours de manière isolée qu’on les rencontre en lecture ou qu’on a à les produire en écriture. . * les critères de classement et les noms donnés aux formes verbales * Les fameux pronoms personnels. Surtout ne pas donner de définition au verbe. Conjugaison.html. C’est pourquoi, on peut parler de « noyau dur » à son propos. Chez nous, ce domaine est traité par une partie de l’enseignement grammatical, qui porte le curieux nom de “conjugaison”. Pour presque tous les élèves, ce mot signifie d’abord récitation de formes verbales, rangées dans un certain ordre, à l’intérieur d’autres ensembles appelés “temps” et “modes ”, dont les élèves ne savent guère à quoi ils correspondent, et dont a peine à voir le lien éventuel avec les nécessités de la communication orale et écrite. Le choix même de ce mot induit cette direction de travail : conjugaison étymologiquement signifie “réunion” c’est-à-dire, regroupement de formes verbales à mémoriser sous cette forme regroupée.

Or, les formes verbales ne s’utilisent jamais sous cette forme regroupée ; c’est toujours de manière isolée qu’on les rencontre en lecture ou qu’on a à les produire en écriture. . * les critères de classement et les noms donnés aux formes verbales * Les fameux pronoms personnels. Chansons pour étudier le français.