background preloader

Cartes mentales et enseignement

Facebook Twitter

Préparez un exposé pour l’école avec une carte mentale (ou mindmap) Comment préparer un exposé pour l’école ? Avec une mindmap ! Voici un modèle distribué par un professeur néerlandais à sa classe de groupe 8 (l’équivalent du CM2 en France et de la 6e primaire en Belgique). Il y a quelques semaines, j’avais publié une carte mentale dessinée par un professeur pour la classe de notre fille. C’était une carte qui détaillait comment préparer un exposé en se servant de PowerPoint. Carte mentale de préparation Cette carte a été réalisée avec le logiciel iMindMap 7, agréé par Tony Buzan, l’inventeur du Mind Mapping.

Cette mindmap ou carte mentale est le type d’exercice que je propose lors de mes ateliers « J’apprends à apprendre« , pour les 9-15 ans. Le professeur dans cette carte mentale donne une série d’instructions afin d’aider l’élève à préparer son exposé. 1. Choisir le sujet dans une liste prévue par le professeur ou celui de l’élève lui-même. 2. Le professeur suggère plusieurs pistes de recherche 3. Questions CQQCOQP avec le mindmapping Comment ? 4. 5. 6. 7. Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire?

». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci. Mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail.

Comment construire une carte mentale? Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Cartes heuristiques. Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles. Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université.

Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Les études à l’université exigent une solide discipline personnelle : il faut gérer le volume des tâches et leur répartition dans le temps, il faut ingurgiter des quantités impressionnantes de matière – parfois en un temps record – il faut produire des documents de plus en plus longs et complexes, jusqu’au travail de fin d’études, voire à la thèse de doctorat.

Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. 1. 2. 3. 4. 5.