background preloader

Temps

Facebook Twitter

Expérience de la gomme quantique à choix retardé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de la gomme quantique à choix retardé

L’expérience de la gomme quantique à choix retardé[1] est une expérience de mécanique quantique qui constitue une extension de celle d'Alain Aspect et des fentes de Young en y introduisant ce qui semble être une rétroaction implicite dans le temps. Proposée en 1982 par Marlan Scully[2] et Kai Drühl, une version de cette expérience a été réalisée en 1998 dans l'équipe de Yanhua Shih (University of Maryland, États-Unis). Schématiquement, deux dispositifs similaires aux fentes de Young sont installés en cascade. n'est levable que par un processus de détection, etsubsiste en l'absence de celle-ci, non seulement en tant que connaissance de l'expérimentateur, mais bien en tant qu'état du système.

L'idée de Marlan Scully est de ne décider l'intervention de cet observateur qu'au dernier moment, alors que la particule[3] a déjà franchi la première série de fentes. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] En fait, non. 1. On a noté et . Paradoxe de Fermi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe de Fermi

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York).

Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. . « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe. Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. §Paradoxe ou problème ? Robert A. Voyage dans le temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés.

Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais le problème du voyage dans le temps est assez lié à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes. Voyage dans le sens direct[modifier | modifier le code] Les travaux théoriques[modifier | modifier le code] Kairos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kairos

Définition[modifier | modifier le code] Dans le langage courant, on parlerait de point de basculement décisif, avec une notion d'un avant et d'un après au sens de Jankélévitch (voir plus bas). In fine, l'expression « instant d'inflexion » semble convenir : « Maintenant est le bon moment pour agir. » Pour le pseudo-Aristote, « Le mélancolique est l’homme du kairos, de la circonstance[1]. » Le kairos, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire de chronos (temps physique), pourrait être considéré comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant.

Le dieu grec Kairos est représenté par un jeune homme qui ne porte qu'une touffe de cheveux sur la tête. Temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temps

Il n'existe pas de mesure du temps comme il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. [pas clair] Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure du temps écoulé » en lieu et place de mesure du temps. L'histoire de la mesure du temps écoulé entre deux évènements a évolué à travers les âges et cela n'a pas été sans conséquence sur l’idée que les êtres humains en ont eu au fil de l'histoire. De rudimentaire qu’elle était, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l'atome : sa mesure se base généralement sur des phénomènes périodiques (oscillation d'un pendule,...), et actuellement sur la vitesse des processus quantiques (temps de transition électronique par exemple).

Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept de temps.