background preloader

Rêves

Facebook Twitter

Shadow: A Beautiful App That Tracks Your Dreams | Wired Design. Shadow is an app that helps you record and remember your dreams. At its most basic level, Shadow is an alarm clock that gradually wakes users up by increasing the volume and vibration. This allows users to gently rise from sleep, which increases the likelihood of them remembering their dreams. Image: Shadow Once the alarm is deactivated, users are prompted to record their dreams either by voice or by typing text. This data is stored in a dream database and is used to visualize patterns and glean insight for you as an individual and for the world as a whole.

Image: Shadow The more you use the app, the more it learns about you as an individual. You can explore the content of other people's dreams, too, which can tell you if you and a friend both dreamed about the same thing. The goal is to make the largest dream database in the world. The app will transcribe your audio into text, pull out keywords and create a mini story with visualizations. Shadow’s user interface is clean. Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas) Vous êtes plus susceptible de vous souvenir de vos rêves si vous réagissez vivement en entendant quelqu’un prononcer votre prénom, éveillé, que si vous êtes très difficile à déconcentrer. La corrélation peut sembler hasardeuse mais elle est parfaitement scientifique, explique Live Science, d’après une étude publiée le 13 août dans la revue Frontiers in Psychology.

Menée par le professeur Perrine Ruby et ses collègues du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, l’expérience avait déjà fait parler d’elle à la suite de la publication de premiers résultats dans la revue Cerebral Cortex en début d’année. publicité Le 13 août, c’est un article plus précisément centré sur la connexion entre le rythme alpha, un rythme cérébral qui se manifeste lorsqu’une personne se détend, et le prénom, que publie Frontiers in Psychology. Mais les chercheurs ont été particulièrement surpris de constater une différence de réaction entre les deux groupes éveillés.

À lire aussi sur Slate.fr. Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas) Nous aurons bientôt des films de nos rêves et de nos souvenirs. Non ce n’est pas de la science-fiction: des scientifiques de l’université de Berkeley arrivent maintenant à faire des vidéos de ce que nous voyons et percevons, comme si la caméra était à l’intérieur de notre tête. Selon le site d’information Mercury News, cette technique pourra peut-être un jour reproduire sur écran les rêves, souvenirs et fantasmes tels que nous les ressentons.

«Cette approche fournit une base pour reconstruire la dynamique interne du cerveau en activité», soutient le neuroscientifique Jack Gallant, co-auteur de l’étude publiée jeudi 21 septembre 2011 dans le journal Current Biology. Bien sûr ce n’est pas encore une reproduction telles quelles de nos perceptions, les images restent grossière, floues et ressemblent plutôt à des tableaux de Vincent Van Gogh précise le Mercury News. Pour Jack Galland, la méthode permet simplement de reproduire ce qu’il appelle notre «système visuel basique», capable seulement de détecter les formes, les contours et les gros objets. Un scientifique veut lire nos rêves. Une équipe de scientifiques dit être en train de développer un système capable d'enregistrer les niveaux d'activité du cerveau plus importants, avec comme but «de lire les rêves des gens», rapporte la BBC.

Ces apprentis squatteurs de rêves veulent comprendre comment et pourquoi on rêve. Pour l'instant, la seule façon d'interpréter les rêves est de demander aux gens ce dont ils ont rêvé à leur réveil. Les scientifiques cherchent donc à développer un système qui permettrait à des psychologues de corroborer ce dont les gens se rappellent en se réveillant avec une visualisation électronique de l'activité de leur cerveau. «Pourquoi les gens rêvent-ils? Il n'y a pas de réponse claire à la question. Et une des questions à laquelle on veut répondre, c'est, quand exactement est-ce qu'on créé ce rêve?»

Le docteur Cerf, qui mène l'enquête, se fonde sur une première étude qui suggère que l'activité de nos neurones est associée à des objets ou des concepts spécifiques. Publicité Devenez fan sur. Un scientifique veut lire nos rêves. Une appli pour créer une base de données mondiale de nos rêves. Shadow est une nouvelle Appli qui veut fédérer «la communauté des rêveurs» et aider ces derniers à «se souvenir de leurs rêves et à les enregistrer». L’idée sous-jacente est, comme l’écrit The Atlantic, de construire une base de données des rêves. Concrètement, il s’agit d’un simple réveil, avec des sons qui doivent vous réveiller graduellement et en douceur pendant une période de 5 à 30 minutes, de manière à préserver l’état dans lequel vous avez le plus de probabilité de vous souvenir de votre rêve.

Ce qui est l’inverse d’un réveil classique puisque, comme l’écrit Hunter Lee Soik, le fondateur du projet sur la page Kickstarter de la future appli, «nous oublions 95% de nos rêves dans les cinq minutes qui suivent notre réveil». publicité Et en bon data-obsessionnel, il précise dans The Atlantic que c’est l’équivalent d’«un jeu de données que nous oublions chaque nuit». Le tout agrémenté, en conclusion de la présentation de l'appli, d’une citation de John Lennon: À lire aussi sur Slate.fr. Dream social networks take spotlight at upcoming Science on Tap. User-Search. Terms and conditions. Terms of use for Dreamboard services April 22, 2014. Welcome to the website of Dreamboard, Inc. ("Dreamboard," "we," "us," or "our"). By accessing this website, you (the "User", or "you") represent and warrant that you have read, understood, and agree (1) to be bound by the following Terms & Conditions ("Agreement"); (2) that you have the right, authority, and capacity to abide by this Agreement; and (3) that you agree to comply with all applicable laws and regulations concerning your access and use of the website.

Access and Use of Website You cannot access or use the Dreamboard.com website for any illegal or unauthorized purpose. Ownership, Proprietary Information, and Intellectual Property. Dreamboard Intellectual Property The website as a whole and all of the Intellectual Property are protected by copyright, trade dress, and trademark laws of the United States, as well as international treaties, conventions, and the laws of other countries, as applicable. Linked content Reporting Indemnity. Dreamboard blog - Part 1. Des Japonais décryptent le contenu des rêves. Cela fait maintenant une dizaine d'années que Yukiyasu Kamitani et ses collègues du laboratoire de neurosciences informatiques ATR de Kyoto essaient de comprendre comment le cerveau humain traite les informations visuelles. En scrutant l'activité cérébrale de trois volontaires, les chercheurs japonais ont récemment fait une importante avancée, en réussissant à deviner le contenu des rêves, rapporte l'AFP.

L'expérience n'a pas dû être très drôle pour les trois sujets, puisque les scientifiques les réveillaient dès qu'ils voyaient sur l'électroencéphalogramme des signaux qui annonçaient le début d'une phase d'endormissement et ils leur demandaient ensuite quel était le sujet de leur début de rêve. Les participants étaient réveillés jusqu'à une dizaine de fois par heure, par tranches de trois heures, et cela plusieurs jours d'affilée jusqu'à ce que les chercheurs puissent enregistrer 200 «fragments de rêves». Les formes et les couleurs » Les principales indications de l'IRM. Paralysie du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire.

À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur. Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Proprioception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : proprioception, sur le Wiktionnaire La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent. Conscience et inconscience[modifier | modifier le code] Les influx nerveux qui y naissent apportent aux centres du névraxe des renseignements perçus ou non par la conscience, sur le degré de tonus ou de contraction des muscles ou sur les positions relatives des différents segments du corps (sens des attitudes). Sensibilité proprioceptive consciente[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) C. Terreur nocturne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une terreur nocturne est une parasomnie consistant en un trouble paroxystique et spectaculaire du sommeil survenant en début de nuit et en phase de sommeil lent profond. Le sujet a ensuite une amnésie complète de l'épisode.

La terreur nocturne se rapproche du somnambulisme. Cependant, elle est très différente du cauchemar qui survient plutôt en fin de nuit, en phase de sommeil paradoxal et dont le sujet garde le souvenir. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Des terreurs nocturnes répétées sont observées chez 1 à 3 % des enfants de moins de 15 ans, chez 6 % des enfants d'âge préscolaire, et sont sans doute encore plus fréquentes chez le très jeune enfant, mais elles seraient alors moins facilement identifiées[2]. Moins de 1 % des adultes en sont affectés[3]. Description[modifier | modifier le code] Diagnostic différentiel[modifier | modifier le code] Physiopathologie[modifier | modifier le code] Traitement[modifier | modifier le code] Parasomnie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les parasomnies sont un ensemble de troubles du sommeil qui impliquent des mouvements, émotions, perceptions et rêves anormaux et inconscients survenant lors d'une période de sommeil.

Les parasomnies sont différenciées des dyssomnies, celles-ci étant des altérations de la quantité, de la fréquence ou de la durée du sommeil. Classification[modifier | modifier le code] Parasomnies par trouble de l'éveil en sommeil lent[modifier | modifier le code] Parasomnies habituellement associées au sommeil paradoxal[modifier | modifier le code] Autres parasomnies[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sommeil Filmographie[modifier | modifier le code] Details of your dream. About. Dreamboard is built by a small international team in Italy, Switzerland and United States (San Francisco, CA). We are striving to build a product and a company that people love. What is Dreamboard? Dreamboard is a secure and beautiful way to record and explore your dreams.

How does Dreamboard work? You can use the Dreamboard web interface or the Dreamboard Mobile app to capture data about your dreams through a simple entry form, providing as much or as little information as you like and editing any dream log at any time. Over time, your dreams will be collected in your personal digital dream journal. Is Dreamboard a mobile app? What can people do with Dreamboard? Why should someone use Dreamboard instead of writing dreams down in a journal? Can Dreamboard interpret my dreams? What about privacy? What is a dream for Dreamboard? How was Dreamboard created? What is Dreamboard's objective? What does Dreamboard have to do with the Self Tracking movement? We are based in San Francisco and Lugano. Feedback & request: Hot (120 ideas) – Customer Feedback for Dreamboard. Dreamboard blog.