background preloader

Impayés de charges

Facebook Twitter

Arriérés de charges de copropriété : la procédure de l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965. Un syndicat des copropriétaires n’a pas de patrimoine propre pour financer son fonctionnement ou mettre en œuvre les décisions prises en assemblée générale.

Arriérés de charges de copropriété : la procédure de l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965

Ce sont donc les copropriétaires qui, en application des articles 10 de la Loi du 10 juillet 1965 et 35 du Décret du 17 mars 1967, doivent assurer ce financement, en réglant les charges de copropriété appelées par le syndic sur la base de la répartition prévue au règlement de copropriété et en fonction du budget prévisionnel voté en assemblée ou des dépenses imprévues mais urgentes, qui devront alors être validées lors de l’assemblée suivante. En cas de défaillance d’un copropriétaire, l’article 55 du Décret du 17 mars 1967 dispense le syndic d’avoir à solliciter une autorisation de l’assemblée générale pour introduire une action judiciaire en recouvrement de charges au nom du syndicat. Deux types d’actions en paiement des charges de copropriété sont alors possibles, en fonction des charges dues : Saisine du juge de proximité. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Saisine du juge de proximité

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Le juge de proximité existe-t-il encore ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Injonction de payer. Recouvrement des charges de copropriété impayées.