Social

Facebook Twitter

Foaf

ROI. Community-management. Quel avenir pour le réseau social d'entreprise ? Le réseau social est la clé de tout projet estampillé “2.0″ dans l’entreprise.

Quel avenir pour le réseau social d'entreprise ?

Pourquoi ? Parce que lorsque l’objectif n’est plus de trouver des gens ou des informations mais de lier les gens via les informations et les informations via les gens, c’est le liant indispensable entre les savoirs formels ou tacites, ceux qui les détiennent et ceux qui en ont besoin. Il prend en général différentes formes : - déclaré : chacun déclare son réseau comme on peut le faire sur Facebook ou LinkedIn. What’s Happening with Enterprise 2.0 Adoption? The Future Has No Log In Button. Et votre profil Google devient OpenID. Et votre profil Google devient OpenID L’OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs.

Et votre profil Google devient OpenID

Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge ce protocole) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. RH et 2.0 Novametrie Sept09. Réseaux sociaux dans l’entreprise : les 5 obstacles culturels.

November 1, 2009 Il s’agit d’un questionnement qu’avait déjà soumis Bertand Duperrin depuis son blog dans la préparation de cet évènement : quelles sont les spécificités de l’entreprise française qu’il convient de prendre en compte dans la mise en oeuvre de réseaux sociaux dans l’entreprise.fr.

Réseaux sociaux dans l’entreprise : les 5 obstacles culturels

Comme le rappelle le slide illustrant ce billet, cette approche n’implique pas seulement des outils collaboratifs mais aussi un changement profond dans notre relation au travail au sein d’une organisation. La réponse aux spécificités françaises tient en 5 obstacles culturels majeurs. Bien sûr ces obstacles existent aussi dans d’autres cultures mais pas de manière aussi particulièrement saillante que chez nous et ce pour plusieurs raisons, développées ci après. 1 – Un rapport passionnel au travail. Entreprise 2.0 : livre blanc sur le Social Learning.

Je viens de participer avec plusieurs "experts" de l'entreprise 2.0 (Bertrand DUPERRIN, Clark QUINN, Harold JARCHE, Frédéric CAVAZZA...) à la réalisation d'un livre blanc collectif sur le Social Learning.

Entreprise 2.0 : livre blanc sur le Social Learning

La question qui nous était posée était : Comment décririez-vous le social learning et pourquoi est-il important pour l'entreprise aujourd'hui ? Vous pouvez le retrouver à la fin de cet article et de plus amples informations sur ce domaine sur le nouveau blog qui accompagne ce lancement www.entreprisecollaborative.com lancée à l'initiative de Frédéric DOMON. Voici ci-dessous le détail de ma contribution : 6 Must Read Posts about the ROI of Social Media. A look at a future of the social web. Médias sociaux » Archive du blog » Social Media Strategy Framewo. C’est bien connu, une image ou un schéma sont toujours préférables pour faire passer un message, un concept, une idée, un processus.

Médias sociaux » Archive du blog » Social Media Strategy Framewo

J’ai trouvé il y a quelque temps ce “Framework” sur le blog de Ross Dowson qui a le mérite de résumer en 1 slide les grands principes d’engagement dans une stratégie de Social Media Marketing: La version PDF est téléchargeable ici: Rien de nouveau sous le soleil en terme d’approche, me direz-vous (en tout cas pour les plus aguerris d’entre vous ) . Ce n’est pas faux, mais je constate tellement chaque jour à quel point notre métier peut paraitre obscur et complexe pour mes interlocuteurs, qu’un peu de pédagogie ne fait jamais de mal…Et pour les plus anglophobes, il existe même une version française ici….Donc aucune excuse ;-) Ce schéma m’amène naturellement à partager avec vous 2 autres réflexions et inspirations du moment:

50% des entreprises utiliseront des outils sociaux en 2010, selo. Cet article est une traduction de « Social software adoption, how are we doing ?

50% des entreprises utiliseront des outils sociaux en 2010, selo

» publié par Michael Fauscette sur SocialMediatoday. Alors que je parcourais l’enquête IDC, j’ai décelé une information intéressante à vous faire partager. Mon groupe soumet une enquête 2 à 4 fois par an autour de la demande des logiciels : cette étude se nomme l’Appstats. Constituée de questions récurrentes pour déterminer les grandes tendances, nous y incluons aussi des quelques questions originales afin d’explorer un domaine plus large que le seul marché des softwares.