background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Presse : les grands mots des grands remèdes. Les organisateurs ont d’emblée annoncé la couleur : «On parie sur la survie du journalisme.»

Presse : les grands mots des grands remèdes

Mercredi dernier à l’hôtel de ville de Paris, Xavier Vidal-Foch, président du Réseau mondial des rédacteurs en chef, ouvrait le News World Summit, trois jours de conférences autour de l’avenir de la presse ( lire nos reportages ). Quelques constats un peu sombres, d’abord : «Les revenus publicitaires sont, comme chacun sait, en net recul dans les media traditionnels, surtout pour les journaux» , a décrit Martha Stone, qui dirige le World Newsmedia Network , une association à but non lucratif.

La chute vertigineuse de la source principale de financement des journaux n’est pas la seule contrainte : il faut aussi s’accommoder d’une agressive mutation numérique. Transferts de pouvoirs. Comme l’imprimerie, Internet est une technologie subversive.

Transferts de pouvoirs

Les Mayas avaient donc raison ! 2012 marque la fin d’un cycle et la disparition progressive d’un monde. Car « le basculement de pouvoirs le plus important à l’œuvre actuellement ne se passe pas entre l’Occident et l’Asie, les Etats-Unis et la Chine, le Nord et le Sud, la Droite et la Gauche, mais entre les institutions et les individus, grâce au numérique »[1]. Un écran pliable, plus fin que ça tu meurs ….et affichable recto-verso!? Si, si… 2012 : fact checking, data campaign, omni-médiatisation & autonomisation.

Transparence politique & 2012 Après 1-2-3 billets d’analyse sur les axes de campagne électorale hérités de 2007 et 2008 et sur les axes émergents dans la perspective de 2012, il convient de dessiner quelques pistes plus concrètes qui permettront d’exploiter ces axes.

2012 : fact checking, data campaign, omni-médiatisation & autonomisation

Fact checking & débats augmentés : répondre aux enjeux des cohérences immédiate et endogène [cf. le deuxième opus de notre panorama] Les candidats de 2012 vont devoir concilier deux impératifs apparemment contradictoires : réagir en temps réel et prendre en compte la mémoire temporellement illimitée d’Internet. Le journalisme en 2012 : ce que j'ai vu dans ma méta-boule de cristal. En fin d’année les exercices de prospective sur l’avenir du journalisme se multiplient. J’ai pour ma part décidé de ne pas faire semblant de savoir lire le futur. Par contre, j’ai passé en revue les prédictions des uns et des autres, en France mais surtout à l’étranger, afin de de créer une sorte de méta-boule de cristal. Et de vous faire ainsi gagner du temps. Marketing, médias sociaux, mobile... : 12 prédictions pour 2012.

Journaliste: en 2012, trouvez votre Starsky. - Damien Van Achter. Le bilan en demi-teinte des quotidiens qui ont basculé au « tout-numérique », Actualités. Qui gagnera la bataille de la télévision connectée ? Qui gagnera la bataille de la télévision connectée ?

Qui gagnera la bataille de la télévision connectée ?

Date: 13/12/2011 Télévisions connectées. FredCavazza.net. Tendances 2012 : le m-commerce s'annonce comme un nouvel eldorado. De nouvelles initiatives en matière de paiement par smartphone, comme Google Wallet, devraient voir le jour en 2012.

Tendances 2012 : le m-commerce s'annonce comme un nouvel eldorado

En 2012, la tendance des paiements par smartphone devrait s'accentuer, la recherche de bonnes affaires va continuer de se banaliser, et les enseignes accompagneront le développement du m-commerce, d'après une étude sur les tendances de l'année prochaine publiée par Trendwatching début décembre. L'étude, intitulée "12 Crucial Consumer Trends for 2012", reflète les situations économiques, les avancées technologiques et l'évolution de la demande des consommateurs, notamment la hausse du pouvoir d'achat des Chinois, le développement de la communication par champ rapproché (Near Field Communication ou NFC) et le "dégoût" des consommateurs vis-à-vis des "méga-marques" manquant d'éthique. Dans son introduction à l'étude, Trendwatching se montre optimiste pour 2012, qui pourrait devenir une année faste pour les entreprises innovantes tournées vers l'avenir. 1. 2. 3. 4.

Presse : le défi de l’information augmentée. Depuis plusieurs années, le sort de la presse quotidienne imprimée est en sursis.

Presse : le défi de l’information augmentée

Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 - Le 05 Décembre 2011.

Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 -

Rencontre avec Jeff Jarvis, journaliste américain et auteur · gayaneadourian. Obsweb. Cinq propositions pour booster le développement de la presse numérique. Le centre d’analyse stratégique, placé sous l’autorité du Premier ministre, vient de publier sa dernière note d’analyse.

Cinq propositions pour booster le développement de la presse numérique

Celle-ci concerne la presse écrite face aux enjeux du numérique et s’intitule : La presse à l’ère numérique : comment ajouter de la valeur à l’information ? HTML5 + Cloud : La nouvelle tendance pour 2012. Le SoLoMo futur enjeu du web? - INNOVATION. #wef11 – Panellists share advice on how to build communities. There were lots of nuggets of advice to take away from the community building session at the World Editors Forum in Vienna yesterday, from specific tips offered by panellists to inspirations to be taken from the projects they are involved in.

#wef11 – Panellists share advice on how to build communities

Some of the tips from three members of the panel have been collected below: Jim Brady, editor-in-chief of the Journal Register Company There is a difference between “shallow engagement” and “deep engagement”. He says shallow engagement examples are comments on articles which are not responded to, “you’re not really engaging just giving a platform for them to talk to each other”, user photo contests or sharing tools, which “allow the community to recirculate your journalism, but there’s no direct engagement”. Deep engagement is about spending real physical time with the community, he said, such as through open newsrooms, hosting of events or curating work of community members. Interview de spécialiste : Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques. Pierre Falga : Mon titre, c’est journaliste chargé des enquêtes statistiques.

Interview de spécialiste : Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques

Concrètement, je suis rattaché au service Régions où je conçois et rédige des dossiers locaux de 12 ou 16 pages avec plein de chiffres. Les 3 dossiers sur lesquels je travaille en ce moment résument bien mon travail : « Isère – Où vivent les riches ? Où vivent les pauvres ? L'Atelier: Disruptive innovation. Refaire société : La ville Cyborg. Par Hubert Guillaud le 15/11/11 | 3 commentaires | 2,156 lectures | Impression A l’occasion du colloque Refaire Société, organisé par la République des Idées, retour sur l’atelier consacré à la “ville Cyborg”.

Un atelier où il a peu été question de la ville : comme si notre relation aux machines participait déjà à sa déconstruction. La science-fiction s’est toujours intéressée à l’usage incontrôlé de la technologie et la manière dont elle transforme l’homme, la société et son environnement. Elle s’est bien sûr intéressée au premier d’entre eux, la ville, qu’elle soit technologique, immatérielle ou numérique, explique le philosophe Philippe Simay, rédacteur en chef à La vie des idées et à Metropolitiques.eu. Ces nouvelles cyberpolis s’accompagnent d’interrogations exaltées et inquiètes sur le devenir de l’homme, quand il doit vivre avec des machines qui prennent place jusque dans son corps.

L’ambivalence du Cyborg, l’homme prothétique. Pourquoi faut-il concevoir un site pour les tablettes ? Etat des lieux d'Internet en France : 23% des sites sont illégaux. La société de bases de données d’emails Email-Brokers vient de publier un état des lieux, qui se veut exhaustif, des sites Internet français. Une étude de longue haleine, fondée sur une analyse qui a duré deux ans. [Infographie] Etat des lieux de l’internet en France. Dans le cadre des élections présidentielles 2012, France info publie régulièrement des infographies répondant au thème, « La France en chiffres ». Cette fois-ci, le secteur d’Internet est passé au peigne fin. Un travail qui nous offre de très belles illustrations présentant une batterie de statistiques plus ou moins connues, mais toujours très intéressantes.

Quelques chiffres marquants: Avec 38M de Français connectés, le nombre d’internautes a presque quadruplé en l’espace de 10 ans.Ainsi, 64% des foyers déclarent avoir un accès à internet en 2010, contre 12% en 2000.10 millions de Français sont équipés en smartphones.Plus de 52% des Français auraient déjà effectué un achat en ligne.Plus de 50% des internautes possèdent un compte Facebook.44% des Français déclarent avoir retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet.Les Français cumulent, chaque jour, 27M d’heures de jeu dont 59% via internet.