background preloader

Pure player medias

Facebook Twitter

Cyberbougnat fait de la résistance (à Clermont) Par Julien Le Bot Le web local est un chantier immense et microscopique à la fois : il faut (savoir) occuper le terrain pour être visible, disponible et pertinent, mais pour l’heure, il n’existe pas de recette miracle. Valoriser l’info locale est tout sauf évident. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de construire quelque chose. Entretien avec Bertrand Soulier, fondateur de Cyberbougnat, « un webmag 100% clermontois ». Bertrand Soulier a de multiples casquettes, pas mal de cordes à son arc, mais il insiste sur ce qu’on pourrait appeler son plus petit dénominateur commun : c’est un « Auvergnat jusqu’au bout des ongles ».

Cyberbougnat, comme son nom ne l’indique pas (sauf pour qui sait qu’un « bougnat » n’est autre qu’un Auvergnat exilé à Paris), publie des informations locales (sur Clermont-Ferrand). La réponse est assez simple et elle est surprenante : au départ, c’était une sorte de cuuriculum vitae en ligne. Vous avez une méthode, une façon de faire, une « griffe » ? Information & Pure players : feu de paille ou vrai big bang du journalisme. L’année 2011 s’est achevée sur une exceptionnelle luxuriance éditoriale sur le Web français. Près d’une douzaine d’initiatives journalistiques (1) ont contribué à ce baby-boom numérique d’une ampleur inédite depuis qu’un quarteron de pionniers de l’info (Rue89, Mediapart, Slate et Owni) avait osé embrasser Internet quatre ans plus tôt comme unique canal médiatique de leur travail informationnel.

Les plus notoires s’appellent aujourd’hui Atlantico, Quoi.info, Newsring, The Pariser et quelle que soit l’issue de leur aventure, ils ont tous en commun la conviction qu’un « pure player » de l’information peut trouver une voie durable et rentable sur la Toile. A travers ce premier billet de 2012, le Blog du Communicant 2.0 ouvre un mini-dossier qui va brièvement brosser dans un premier temps le panorama de l’offre éditoriale en présence et les enjeux actuels avant de consacrer dans les semaines à venir, un banc d’essai pour chacun des nouveau-nés de 2011. La maturité du marché a-t-elle sonné ? Audiences : la presse traditionnelle devance les pure players - Médias en ligne. France Soir et La Tribune ont récemment annoncé se tourner vers le tout numérique pour des raisons financières, signe d'un manque de rentabilité pour les titres de presse présents dans les kiosques. Faisant désormais du Web leur nouveau cheval de bataille, les sociétés de presse suivent tour à tour les pas des pure players dont le déploiement s'est accéléré après la création de Lepost.fr et de Rue89 en 2007.

Fort de leurs moyens, les "marques média" ont davantage de possibilités d'innovation en ligne. Mais qui des pure players et de la presse traditionnelle en ligne saura monétiser son audience ? Le graphique ci-dessous représente les audiences cumulées et regroupées par catégorie de sept pure players et de cinq titres de presse papier en ligne. Si les pure players ont vu leur audience chuter sur les douze derniers mois, des sites comme Rue89 ou Mediapart sortent toutefois du lot. Pure player local : anatomie d’un lancement avec Carredinfo. Par Julien Le Bot Il paraît que les crises provoquent des « redoublements de vie ». Châteaubriand (François-René de son prénom), à qui l’on doit cette expression, s’y connaissait en la matière (spleen, révolution, et tutti quanti). Alors quand rien ne va (économiquement), il faut y aller (concrètement). Entretien avec Xavier Lalu, cofondateur du site Carredinfo.fr qui, comme son nom ne l’indique pas, est installé à Toulouse. La déferlante des créations de « pure-players » d’infos locales continue, vaille que vaille, et c’est tant mieux.

A l’heure du numérique, il n’est pas nécessaire de mobiliser des sommes folles pour se lancer dans la création d’une entreprise de presse. C’est le blog que nous avons animé avec Bertrand (Enjalbal), pendant quatre mois en 2008, à la demande du Nouvel Obs, qui nous a permis de commencé à sentir les choses. Cette audience a-t-elle à l’époque déjà modifié votre façon de « couvrir » les élections ?

Quel a été le déclic, alors, pour Carredinfo ? C’est-à-dire ? Les soucis des pure players sur internet. (hdzimmermann - Flickr - CC) Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... Depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse.

Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De ta cuisine tu sortiras Du même auteur « Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Lire la suite de cet article d'Emmanuelle Anizon et Olivier Tesquet sur le site de Télérama. Abonnements, dons, parrainages : Comment soutenir dijOnscOpe ?