background preloader

Mobile

Facebook Twitter

Usages des tablettes tactiles en France (étude Médiamétrie) Le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) a présenté le 29 mars 2012 lors d’une matinée de réflexion prospective sur l’avenir des médias en ligne une nouvelle étude de Médiamétrie sur les usages pour les tablettes tactiles. Au 4e trimestre 2011, la France comptait 39,9 millions d’internautes, 19 millions de mobinautes (+23% en un an) et 1,7 million d’utilisateurs de tablettes tactiles dits « tablonautes ». L’étude de Médiamétrie les usages associés aux tablettes tactiles est disponible en libre téléchargement (en pdf, 14 pages). Nous en extrayons ici les principaux résultats. Cette enquête a été réalisée à partir d’un échantillon de 1000 panélistes (âgés de 15 ans et plus) utilisateurs principaux de l’iPad (représentatifs de la population de référence) avec près de 14 000 marques mesurées, 164 applis spécifiques à l’iPad prises en compte, 139 applications compatibles iPhone et iPad… soit l’usage mesuré de 303 applis.

Quel est le profil type de l’utilisateur iPad ? Licence : Les applications sont-elles la nouvelle étape de l'Internet mobile ? par Jean-Michel Huet - Chronique e-Business. Monétisation d’un site mobile : les différentes solutions. Avec plus de 15,5 millions de mobinautes en France, la question d’avoir un site mobile ou une application ne se pose plus. Le marché est déjà là et sa croissance devrait perdurer durant les prochaines années. Mais qu’en est-il de la monétisation d’un site mobile ? Les leviers sont-ils identiques à ceux d’un site web classique ? Voici un panorama des différentes solutions… La monétisation des sites mobiles n’en ai plus à ses débuts, les options se multiplient et les processus de monétisation deviennent de plus en plus performants. Les retours en terme de gain par visite sont d’ailleurs souvent meilleurs que ceux constatés pour un site web classique.

Publicité contextuelle : Google Adsense en tête… Comme pour un site classique, la solution de facilité va être de se tourner vers notre ami Google. Voici un exemple d’annonces textuelles : Et un exemple d’annonces illustrées (300*50px) : Vous pouvez retrouver l’ensemble des formats proposés par Google en cliquant ici. Publicité display classique… Commerce connecté : 50 % des mobinautes font leurs course avec leur smartphone. Des applications mobile qui génèrent du trafic en magasin grâce à du placement de marque, ou grâce à un déploiement sur des écrans digitaux. Des sites qui référencent en temps réel les produits présentés en magasins. Des vendeurs équipés de tablettes encaissant directement les achats des clients, ce qui permet d'éviter le passage en caisse. Des cabines d'essayages qui scannent et mémorisent les mensurations des clients lesquels commandent en ligne leurs vêtements sur mesure....

Les exemples de commerce connecté prolifèrent. Et le parcours client se digitalise ce qui devrait à terme, modifier sensiblement le marketing des derniers mètres : Pour accompagner ce phénomène, lié à la digitalisation du point de vente et aux changements des habitudes d'achat, qui reposent de plus en plus sur les nouvelles technologies, Digitas France (VivaKi/Publicis Groupe) dirigé par Mathieu Morgensztern vient de se doter d'une cellule dédiée, baptisée “Connected Commerce for active brands”.

Les marques ont-elles compris ce qu'attendent les consommateurs en termes d'application mobile ? Le monde de la personnalisation en marketing a changé. L'arrivée de l'iPhone (en 2007) et de ses nouvelles versions ont poussé à la démocratisation des smartphones et au développement d'applications. État des lieux de l'offre des marques et de l'attente des consommateurs mobiles. Plus de 30% des français sont déjà équipés d’un smartphone et sur le dernier trimestre 2011, 8,6 millions ont utilisé une application mobile.

Il est pour autant difficile pour une marque de se différencier dans un marché déjà saturé avec, rien que sur iPhone, 500 000 applications disponibles (Apple, 2011). Une étude réalisée par l'ESG Management School (par Pierre Touzet, étudiant gradué, et moi-même) sur les 109 plus grandes marques françaises et auprès de 800 consommateurs mobiles offre une meilleure vue du comportement des entreprises et de l’attente des consommateurs. Il semble enfin que les applications se posent davantage comme un outil de fidélisation que comme un levier de conquête. The rise of in-store mobile commerce. How Americans used their phones to assist with purchasing decisions this holiday season More than half of adult cell phone owners used their cell phones while they were in a store during the 2011 holiday season to seek help with purchasing decisions.

During a 30 day period before and after Christmas: 38% of cell owners used their phone to call a friend while they were in a store for advice about a purchase they were considering making 24% of cell owners used their phone to look up reviews of a product online while they were in a store 25% of adult cell owners used their phones to look up the price of a product online while they were in a store, to see if they could get a better price somewhere else Detailed findings—online product reviews and calling friends for purchasing advice There are a number of demographic patterns in these survey findings.

Cell owners ages 18-49 are significantly more likely to use their phones for online product reviews than are cell owners ages 50 and older. L'avenir du M-CRM est dans le push notification, selon Ocito.