background preloader

Generalites

Facebook Twitter

Local newspapers' crisis: is hyperlocal journalism the answer? | Media. Many apologies for the hiatus in my serialisation of What do we mean by local? * I am pleased to return with an extract from a chapter by David Baines, a lecturer at Newcastle university. Hyperlocal journalism is the rage, with all manner of experiments having been tried both by individuals and traditional, commercial media. Baines, who asks searching questions about big media's move into this arena, has written an academic text. I have taken just a few liberties to condense it into journalese... Local newspapers proclaim themselves to be more than a service provider, but "part of the community" itself.

But commercial organisations providing local media also see "local communities" as markets. Many regional newspaper companies and corporations enjoy local monopolies and some refrain from competition with each other in order to efficiently commodify communities. Newspapers, which can reach small localities do not necessarily engage with all communities which occupy those spaces. Local newspapers' crisis: a story of hyperlocal success | Media. Today's extract from What do we mean by local? * is by Richard Coulter, a former assistant editor at the Bristol Evening Post. He left the Northcliffe Media title in July 2011 to launch a magazine, filtonvoice, which is an attempt to publish community journalism - in print...

When I left the Post I was not totally sure what I was going to do, but I was certain that new models for sustainable journalism... had to be created. I had never detected any drop in the desire for people to be given information which affected their lives. What I had noticed was a reluctance togo out and seek that news – and pay for it. It is important to understand the context of Filton.

There are three primary schools (four if you count the Catholic school just over the border in Bristol), one large secondary school, three churches, several strips of small shops and two shopping plazas with larger operators. But it is large industry which has put Filton on the map. Returning to my roots *What do we mean by local? Embracing the Future   2012, année hyperlocale et panoramique ?

Par Julien Le Bot Trêve des confiseurs, déconnexion (relative) et récupération (oblige), ce billet est le dernier de l’année. Pour ce faire, il est un exercice commun, intenable et intéressant : regarder devant. Dire et pressentir ce qui ad(vient). En matière de journalisme, d’hyperlocal et de bidouille, 2012 pourrait être une année particulière. Où l’on joue(ra) sur les effets de réseau, la curation, et les algorithmes pour rendre aux territoires ce qui appartient aux territoires : l’info.

Pro/per-spective Yakwala. Les cahiers de tendance font florès ces jours-ci sur la Toile. 2012 est attendue au tournant. Au (beau) milieu de ces recommandations, l’équipe de Yakwala a envie de retenir deux éléments – qui peuvent et doivent nourrir les pratiques/usages de demain (c’est-à-dire d’aujourd’hui, puisque demain est un autre jour). Commençons par un extrait de billet. . « 6) Intéressez-vous à ce qui se passe près de chez vous, là où vous habitez. 2012, année hyperlocale et panoramique ?

Bruno Ricard, directeur marketing et communication du SPQR nous dévoile les enjeux de son activité | Blog of Blog, Microblog. SoLoMo, ce que vous ratez si vous ne regardez pas derrière le triangle Social-Local-Mobile. SoLoMo : le terme définit le triangle clé Social – Local – Mobile. Il est le thème clé de la conférence LeWeb’11 et le nouveau concept phare qui regroupe les tendances de surface que sont les médias sociaux, la progression du mobile et l’intégration de la géolocalisation dans les services. Ce terme cristallise les actions menées par les entreprises pour suivre les évolutions rapides des comportements des internautes les plus avancés.

Et il est l’enjeu des marques pour les années à venir : après avoir exploré chacune des trois dimensions de ce terme plus ou moins profondément, il est clé pour elles de les maitriser pour ne pas se faire déborder par leurs concurrents. SoLoMo : aussi simple que Facebook + Foursquare + application iPhone ? Intégrer le « SoLoMo » dans sa stratégie pourrait se résumer à être présent sur Foursquare, Facebook et avoir une application sur un iPhone. Le SoLoMo dans les esprits depuis bien longtemps SoLoMo : repartir du triangle Client – Expérience – StoryTelling. Quand l'économie du partage inspire les investisseurs | Consommation Collaborative. Cet article est inspiré d’un post de Tim Hyer, fondateur de Rentcycle . Il est en partie reproduit ici avec la permission de l’auteur. J’ai trouvé cet article très intéressant car il met en perspective la montée des investissements dans les startups du partage. On parle de plus en plus de la consommation collaborative, mais concrètement à quel point le secteur intéresse-t-il les investisseurs ?

L’investissement massif dans les startups du partage ne pose-il pas des questions étant données les valeurs du mouvement ? Des éléments de réponse dans cet article. La première partie est une reprise partielle du post de Tim, dans la seconde je me risque à une mise en perspective de la situation de l’investissement en France dans les startups du partage. L’investissement dans la consommation collaborative aux Etats-Unis Tim Hyer : “Il y a trois ans, j’ai eu la volonté de lancer une entreprise construite autour du partage : on s’est moqué de moi. Alors la levée de fonds, une fin en soi ? Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité"

Par Julien Le Bot Quoi de mieux, quand on s’aperçoit que le voisin fabrique de bien belles choses dans son atelier, que d’aller y voir de plus près. Et de lui poser des questions. Sarah Hartley est journaliste, (multi-)blogueuse, et « community strategist » pour le Guardian Media Group. Son dada, c’est l’hyperlocal, et son dernier chantier, c’est N0tice. Avec N0tice, Sarah Hartley ne commet pas son premier engin à vocation hyperlocale. Ce n’est pas la première fois que vous tentez de fabriquer des sites à vocations locales. C’est un projet très différent des autres. Plus précisément, par quel bout prenez-vous le problème ? N0tice repose sur la géolocalisation en temps réel. Quel est l’objectif de N0tice ? N0tice est un projet pour partie expérimental, et nous allons l’utiliser pour suivre l’évolution des usages en matière d’information local, de mobilité et de construction de communauté.

Vous avez tout de même construit un outil assez facile à prendre en main ? Tout le monde. Media - La presse papier est morte, vive la presse papier ! Publié le 23 novembre 2011 Presse de quartier, magazines vendus en librairie... Si le numérique bouscule la légitimité de la traditionnelle presse papier, cette dernière trouve de nouveaux formats pour séduire. Quelques exemples internationaux et français. Le constat est là. Cependant, « il y a encore des bonnes nouvelles pour le media traditionnel» comme le titrait l’exclusif magazine anglais Monocle en octobre dernier. Le salut de la presse papier pourrait être là en fait. L'essor des Mooks C’est aujourd’hui la philosophie développée par les Mooks (contraction peu élégante des mots « magazine » et « book »). La presse hyper-localisée À l’heure où les quotidiens régionaux et nationaux souffrent (restructuration, baisse du lectorat et des revenus publicitaires), une autre initiative « papier » connaît aussi des expériences intéressantes : la presse hyper-localisée.

Et pour enfoncer le clou, soulignons le fait que ce renouveau du format papier vient de la génération « digital natives ». TVA à 2,10% pour la presse en ligne : le SPIIL demande aux députés la même position que les sénateurs. Paris, le 22 novembre 2011. - Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) se félicite de l’adoption par le Sénat, le 21 novembre, d’un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2012 qui a pour effet d’étendre à la presse en ligne le taux de TVA super-réduit de 2,1% dont bénéficie depuis longtemps la presse écrite "papier".

Ce vote respecte deux principes que notre syndicat n'a cessé de défendre à l'heure de la révolution numérique : la neutralité du support et l'égalité des droits. Après avoir été légitimement entendu par le Sénat, le SPIIL demande à l’Assemblée nationale de confirmer la décision prise par la Haute assemblée. Depuis sa création en 2009, le SPIIL demande l’application du même taux de TVA à l'ensemble de la presse française, indépendamment du support de diffusion utilisé – papier ou numérique. Presse hebdomadaire régionale : l'heure est aux grandes manœuvres sur la Toile. Par Julien Le Bot La presse quotidienne régionale (PQR) n’a pas le monopole de l’information locale.

Enfin, pas tout à fait. On oublie (trop) souvent la presse hebdomadaire régionale qui entend bien, à sa manière, s’emparer (des opportunités) du web. Entretien avec Maëlle Fouquenet, vigie numérique et dégourdie de l’AEPHR. Un cliché étant ce qu’il est, il est parfois difficile de regarder droit devant soi sans le trouver là, planter dans le décor, comme une (grossière) évidence. Vous avez eu l’occasion de travailler pour différents titres de presse hebdomadaire locale, que ce soit à La Semaine des Pyrénées ou à l’Hebdo de Nantes, et vous en avez tiré la conviction que ce type de journaux offrait, dès le départ, un avantage vis-à-vis de la PQR : lequel ?

Ces journaux couvrent un territoire souvent assez resserré, loin des grandes régions couvertes par la PQR. J’ai commencé en 2007 et, depuis lors, nous avons énormément avancé. Des exemples de titres ? Sur quoi vous êtes-vous focalisée ? Street Fight. L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ? Le Spiil détient un siége de suppléant à la Commission paritatire des publications et agences de presse (CPPAPT), qui délivre les reconnnaissances pour la presse numérique comme pour la presse papier.

Le Spiil y défend en particulier une conception large du principe de presse d'information Politique et Générale. Transparence des aides Le Spiil considère qu'une aide de l'Etat à un secteur indispensable à une démocratie fonctionnelle peut se justifier, sous réserve d'un contrôle démocratique de l'octroi de ces aides, et donc d'une trés grande transparence. Le Spiil défend cette position au Comité d'Orientation du fonds SPEL, où il détient un siège. Annonces légales Depuis un décret de 1955, les annonces légales sont réservés aux titres papier payants. Le Spiil propose de réviser cette législation obsolète : le principe de neutralité du support implique que les titres de presse en ligne puisse également être habilités à publier les annonces judiciaires et légales.