background preloader

Benoit Guichard - Etude finale

Facebook Twitter

Mécénat de compétences | Fondation Orange. Le mécénat de compétences est défini comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d'intérêt général à vocation culturelle, sociale, environnementale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d'un prêt de main d'œuvre ou de la réalisation d'une prestation de service. Cette formule permet de « professionnaliser » l’association qui bénéficie de compétences qui lui font défaut, faute de moyens notamment financiers. Les salariés mettent leur savoir-faire au service d'une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Enfin, l'entreprise dont dépendent les salariés profite de déductions fiscales en chiffrant la valorisation du temps passé par ses collaborateurs au profit de l'association (loi du 1er août 2003 sur le mécénat). Dans le cadre du prêt de main d’œuvre, l'entreprise reste l'employeur au regard de ses obligations juridiques et sociales.

Les salariés bénéficient toujours de leur couverture sociale habituelle. La FFF rembourse 4,5 millions d'euros à ses sponsors. Le Conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) a validé les comptes de l'exercice 2009-10 qui font apparaître un déficit de 1,36 million d'euros, notamment en raison des conséquences financières du fiasco de l'équipe de France au Mondial-2010. "Lors de l'Assemblée Générale de juin 2009 à Reims, le budget prévisionnel était construit sur un déficit d'exploitation de 2,9 millions d'euros, a expliqué Bernard Desumer, le trésorier de la FFF. Un certain nombre d'événements et la rigueur dont nous avons fait preuve nous ont permis de faire beaucoup mieux que le résultat prévisionnel que nous avions envisagé. Mais cet exercice 2009-10 aurait été d'excellente facture s'il ne s'était pas déroulé un incident gravissime en Afrique du Sud le 20 juin [grève des joueurs de l'équipe de France, ndlr].

" Les recettes se sont élevées à 199 millions d'euros, en baisse de 12,7 millions (-6%), et les dépenses à 200,4 millions d'euros. (Nouvelobs.com, avec AFP) Les 20 entreprises françaises les plus généreuses. En 2005, 800 entreprises ont consacré un budget total d'un milliard d'euros dans des actions de mécénat. A elles seules, les dix plus généreuses ont dépensé plus de 100 millions d'euros, d'après les informations communiquées par les entreprises figurant dans le Répertoire 2007 du mécénat d'entreprise d'Admical. La première place revient à Axa, qui a dédié 26,5 millions d'euros à des activités de mécénat social et culturel, ce qui positionne l'assureur loin devant les autres entreprises. Sur les deux autres marches de ce podium, on trouve TF1 et Total, dont les budgets de mécénat s'élèvent respectivement à 18 millions d'euros et 14,2 millions d'euros.

A noter que l'effort consenti est particulièrement important chez TF1, dont le budget de mécénat constitue plus de 7 % du résultat net, contre 0,6 % pour l'assureur et 0,1 % pour le pétrolier. La majorité des vingt plus généreuses entreprises n'y consacrent effectivement qu'une part de leur résultat net comprise entre 0,1 et 0,6 %.

Le mécénat : pour qui, pourquoi, comment ? Le mécénat n'est pas l'apanage de quelques riches donateurs. Il concerne aussi le monde de l'entreprise, qu'il relie au monde culturel et à la société de manière générale. "La liberté d'entreprendre est le moteur du mécénat", déclare Jacques Rigaud, président de l'association de promotion du mécénat d'entreprise Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial). Une liberté à laquelle s'ajoutent toutefois quelques spécificités... Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ? Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

Le mécénat ne tolère pas l'existence de retombés commerciales quantifiables, à la différence du parrainage. Par ailleurs, la contribution à l'activité de mécénat peut prendre différentes formes : financière : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire ; Parrainage. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de parrainage Etymologie : du latin patruus, oncle paternel. Le parrainage est la qualité de parrain ou de marraine. C'est un appui moral apporté par une personne d'autorité à quelqu'un ou à un projet. En économie et en gestion d'entreprise, le parrainage est un soutien matériel (financier ou sous forme d'une prestation de services) apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation dans le but d'en retirer un bénéfice publicitaire.

En marketing, le parrainage est une technique d'élargissement de la clientèle qui consiste à encourager un client ou un prospect, à recommander une offre ou un service de l'entreprise à un ami ou à une connaissance. Le parrainage électoral est l'expression couramment utilisée pour désigner la présentation par un élu d'un candidat à une élection lorsque le Code électoral le prévoit comme critère d'éligibilité. >>> Terme connexe : Marketing >>> Terme connexe : Mécénat. Le coût de l’échec de la coupe du monde de football 2010. L’élimination précoce de l’équipe française lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud a placé celle-ci, et plus généralement le système du football professionnel français, sous un feu nourri de critiques.

Si la médiocrité sportive peut être admise, le comportement des joueurs de l’Equipe de France de football a fait l’objet de débats houleux dans la presse, dans le milieu du sport professionnel et dans les Conseils d’Administration des partenaires des Bleus. En effet, les sociétés ayant conclu un contrat de sponsoring avec l’Equipe de France ou avec certains des joueurs individuellement, ont légitimement pu s’interroger sur la pertinence du maintien de leur confiance dans un tel contexte. Dans l’attente des décisions définitives prises par les sponsors, les Bleus ont même créé la surprise en s’entraînant, en pleine tourmente, revêtus de maillots, shorts et chasubles sur lesquels toute référence aux marques de leurs sponsors avait disparu.

Le mécénat un outil de communication interne « Le mécénat, enjeu stratégique pour l’entreprise. Vendée Globe – Gabart, un placement en or | Macif | Voile | Plus de sports. Mécénat et dons aux associations. Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d'aide financière ou matérielle, à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général ou de se porter acquéreur d'un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, elle peut bénéficier d'une déduction fiscale. Dons concernés Le don peut prendre la forme d'un versement numéraire , en nature ou en compétence, généralement sans contrepartie pour le donateur. Le don manuel est défini comme un don en nature ou en espèces, quel qu'en soit le montant, qui ne nécessite pas un acte notarié soumis à enregistrement. Il peut être effectué à destination d'un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général, qu'il soit public ou privé à gestion désintéressée ou une société dont le capital est entièrement détenu par des personnes morales de droit public (État, établissements publics nationaux, collectivités locales).

Est considéré comme du mécénat tout don aux organismes suivants : Taux de déduction fiscale. Accueil - Promethea.