background preloader

Datavision

Facebook Twitter

Prezi - Création de présentations animées. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire - Iceweasel. Social Analytics Reports and Infographics - Iceweasel. Datawrapper. Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain. Revenu net annuel moyen par foyer fiscal. Année : 2009. Source : INSEE. Impôt annuel moyen par foyer fiscal. Nombre de chômeurs par rapport à la population de 15 ans ou plus.

Nombre d'étudiants par rapport à la population active de 15 à 64 ans. Nombre de diplomés de l'enseignement supérieur long par rapport à la population non scolarisée.Diplômes de l'enseignement supérieur long : licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, école supérieure niveau licence et plus (hors DEUG, DUT, BTS, diplôme paramédical ou social...). Nombre de célibataires par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de mariées par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de retraités par rapport à la population de 15 ans ou plus. Nombre de femmes et d'hommes par rapport à l'ensemble de la population. Nombre d'habitants au km². Nombre de ménages propriétaires de leur résidence principal par rapport à l'ensemble des résidences principales.

Année : 2011. Source : RATP. Que peuvent nous apprendre les visualisations de données ? Que retenons-nous vraiment du flux massifs d'informations qui nous est proposé en ligne ? Des chiffres, des statistiques, tout un tas de données accessibles souvent difficiles à digérer. Certaines données, comme la répartition d'un budget gouvernemental par exemple, des statistiques sur l'immigration, ou le classement des villes selon le taux d'abstention à des élections, sont au départ des donnes brutes dans des tableaux complexes. C'est tout l'enjeu du data journalisme, du journalisme de données de faire parler les chiffres pour les rendre plus attrayants mais surtout compréhensibles. De plus en plus de médias proposent des infographies, des cartes interactives, de data visualitions ou visualisations de données qui utilisent le design et la programmation pour éclairer des sujets de manière originale.

The Guardian, Le Monde, Slate en proposent régulièrement sur leur site web, Courrier International publie aussi chaque semaine une infographie issue de la presse. Pour aller plus loin... Mémoire sur la Datavisualisation. DataViz. DataViz Mediaeater MMX Archive / RSS June 21 (Source: thedailywhat) May 26 April 30 December 5 (Source: mrharristweed) November 12 November 9 (Source: toukubo, via handa) November 3 September 3 August 15 (Source: thedailyfeed) Next » Chiffrement des données: Google et Apple vont trop loin s'insurge le FBI. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3].

Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Ces analyses sont appelées Big Analytics[16] ou «broyage de données». Big Data : nouveaux métiers, nouvelle économie. Information Is Beautiful. Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil. Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens.

Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. Ce livre, qui rassemble une centaine de ses Datavisions, constitue à la fois une porte d’entrée ludique et attrayante dans l’univers du data journalisme et une mine d’inspiration inépuisable pour les professionnels. La vidéo de présentation de "Datavision" Datavision : de l’art et des données. Combiner art, beauté et données, c’est le challenge que se donne David McCandless, écrivain, journaliste au Guardian et designer anglais. Ce défi porte un nom : la datavision. La technique de McCandless consiste à manier l’image de telle manière que le cerveau de chacun en retienne l’information principale au milieu d’un flux “d’infobésité” quotidien.

On le sait, le data journalisme est un domaine assez difficile à aborder pour un novice mais aussi pour un journaliste traditionnel. Pour appréhender les données complexes et pouvoir les exploiter pleinement, le data journalisme nécessite (en théorie) un journaliste, un designer et un développeur. McCandless a la particularité d’être à la fois un peu des trois. Avec un petit côté artiste en plus. Informer, mais avant tout décrypter McCandless prend la casquette de l’intermédiaire entre développeur et lecteur.

"Trouver mort à son pieds" Une nouvelle forme d’art ? Plus qu’un simple recensement de chiffres, McCandless les met en scène. Like this: Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Note d’analyse 08 – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offre d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises.

Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation. Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables. Sommaire de la Note d’analyse 08– Analyse des big data.