background preloader

La patience

Facebook Twitter

Jan Fabre (1958) / Bic Art § Objets jetables – CultURIEUSE. Jan Fabre est un artiste contemporain belge né à Anvers, amoureux des grands peintres flamands.

Jan Fabre (1958) / Bic Art § Objets jetables – CultURIEUSE

Il est à la fois plasticien, metteur en scène de théâtre, auteur et chorégraphe. Ses productions, souvent controversées pour leur liberté provocatrice, ont déclenché plus d’une polémique. Il a participé à la Biennale de Venise et à la Dokumenta de Kassel entre autres. Il fut l’invité du musée du Louvre en 2008. Dès l’enfance, il est fasciné par les insectes, symboles de métamorphose, et les tracés de leurs déambulations. Il étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers et s’intéresse rapidement à la performance.

. « J’ai passé trois ans à réunir les carapaces de scarabées en demandant à des gens de les récupérer dans des restaurants en Asie. Un article intéressant sur sa démarche qui prône la répétition : cliquer ici Inspiré par la recherche, les sciences naturelles, la religion, la philosophie, Jan Fabre se revendique comme étant un mystique contemporain. WordPress: J'aime chargement… Tara Donovan.mov. L'art Crafty de Tara Donovan. Le tableau ci-dessus pourrait tout à fait mener le spectateur à croire que son auteure, Tara Donovan, ne brille pas pour son originalité… C’est qu’il faut souvent s’approcher de ses œuvres pour comprendre à quel point son travail est monumental et brille de sa subtilité!

L'art Crafty de Tara Donovan

Rapprochez vous un peu plus, et voici ce que vous découvririez: Vous ne rêvez pas. Le premier tableau (sculpture? Dessin?) A bel et bien été confectionné à l’aide de milliers d’épingles de coutures. Vous imaginez un peu le travail? Tara Donovan ne s’est pourtant pas limité à créer ses œuvres uniquement à partir d’épingles et cherche plutôt à surprendre en créant des paysages abstraits et organiques à partir d’objets de tous les jours, comme cette installation… … faite de crayons!

Et que pensez vous de cette agrégat de stalagmites translucides? Et non, ce ne sont que des milliers de boutons… Paysage vallonné de coupes en plastiques Botte de cure-dents Formation globuleuse en assiettes de carton Liens: Article The Crafts Dept. Wentja Napaltjarri, peintre aborigène du désert central australien. Art des Aborigènes d'Australie.

Bûche creuse de tombe aborigène.

Art des Aborigènes d'Australie

De rares teintures ocre ont aussi servi de monnaie d'échange dans le nord de l'Australie. Sculptures, gravures, dessins de sable[modifier | modifier le code] Nacre gravée, Lonka-Lonka aborigène. Coquillages gravés. Le plus souvent qualifiés de "Lonka-Lonka", les larges coquillages en nacre sont gravés de motifs figuratifs ou abstraits. Aspects religieux et culturel de l'art aborigène[modifier | modifier le code] Presque toujours, l'art aborigène traditionnel se rapporte au Temps du rêve mythologique, qui remonte à plusieurs siècles si ce n'est plusieurs milliers d'années, dans une sorte de continuité historique où le présent et le passé ne cessent de se conjuguer et se réinventer.

. « Quel que soit le type de peinture fait dans ce pays, elle appartient toujours au peuple, à tout le monde. . — The Weekend Australian Magazine, avril 2002 Dégradation des sites[modifier | modifier le code] Les artistes aborigènes contemporains[modifier | modifier le code]