background preloader

Programme et avis Les Républicains

Facebook Twitter

Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG: on a scruté la garde rapprochée de Fillon - BuzzFeed News. LR remaniés, 17.600 euros par mois pour Fillon, le patrimoine universel de Hollande. Le fait du jour : LR version Fillon François Fillon n'a pas attendu très longtemps pour rebattre les cartes chez Les Républicains.

LR remaniés, 17.600 euros par mois pour Fillon, le patrimoine universel de Hollande

Il a fait la part belle à ses proches mais sans oublier, au nom du "rassemblement", les autres sensibilités du parti. Salarié, contribuable, chômeur... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous. Il a réussi son pari.

Salarié, contribuable, chômeur... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous

François Fillon a très largement remporté le second tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 27 novembre, devenant officiellement le candidat de son camp à l'élection présidentielle de 2017. Mais que changerait son élection en mai prochain dans votre quotidien ? Franceinfo a fait le tour de ses propositions pour vous en proposer un résumé. Celles-ci se distinguent par leur caractère libéral assumé, qui vaut parfois à l'ancien Premier ministre le surnom de "Thatcher de la Sarthe".

>> Résultats, réactions... Social, environnement, énergie: quelles différences entre Juppé et Fillon? À quelques jours du second tour de la primaire de droite, les thématiques liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’ont pas occupé le centre des débats entre Alain Juppé et François Fillon.

Social, environnement, énergie: quelles différences entre Juppé et Fillon?

Novethic décortique les programmes des deux candidats de la droite et du centre sur le social, l’environnement et l’énergie. Social. Salarié, contribuable... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous. Arrivé loin en tête, François Fillon a fait sensation, dimanche 20 novembre, lors du premier tour de la primaire à droite.

Salarié, contribuable... Si François Fillon devient président, voici ce que ça changera pour vous

Mais que changerait vraiment son élection dans votre quotidien ? Franceinfo a fait le tour de ses propositions pour vous en proposer un résumé. Celles-ci se distinguent par leur caractère libéral assumé, qui vaut parfois à l'ancien Premier ministre le surnom de "Thatcher de la Sarthe". Quel est le projet "choc" de François Fillon ? "La France a besoin d’un choc.

Quel est le projet "choc" de François Fillon ?

" Pas une série de réformes, un "vrai choc". Ces mots, François Fillon les répète depuis plus de deux ans. L’ancien Premier ministre, dont le score est une des surprises du premier tour de la primaire à droite, a toujours cherché à se démarquer de ses rivaux par un "projet radical". La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up – EurActiv.fr. Les eurodéputés sont d’accord pour autoriser de nouveau pour sept ans le glyphosate, un produit chimique probablement cancérigène notamment présent dans le Round-Up.

La droite européenne à la manoeuvre pour sauver le Round-Up – EurActiv.fr

Une erreur, selon la gauche et les ONG. Le Parlement européen n’a pas voté l’interdiction du glyphosate, mais demande de réduire à sept ans le renouvèlement de son autorisation, au départ prévu pour 15 ans par la Commission, et d’en limiter l’utilisation. Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l'Assemblée. L'interdiction des néonicotinoïdes, la taxe sur l'huile de palme, les missions de l'Agence française pour la biodiversité, les zones agricoles favorables aux espèces… Autant de sujets de discorde entre les deux chambres, après le vote du Sénat.

Loi biodiversité : ce qui va faire débat entre le Sénat et l'Assemblée

Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai, le Sénat a adopté en seconde lecture, en séance publique, le projet de loi cadre sur la biodiversité. Mais c'est une version modifiée que la Chambre haute a validée par 156 voix pour et 52 contre. Loi biodiversité : les sénateurs refusent de fixer une date butoir à l’interdiction des néonicotinoïdes. C’est l’un des principaux sujets de discorde entre députés et sénateurs au sujet de la loi biodiversité : l’interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes, utilisés dans l’agriculture et considérés comme nocifs pour les pollinisateurs, notamment les abeilles.

Loi biodiversité : les sénateurs refusent de fixer une date butoir à l’interdiction des néonicotinoïdes

Le gouvernement n’aura pas réussi à créer le consensus. En deuxième lecture, les députés avaient introduit une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018, repoussant son entrée un vigueur d’un an et demi par rapport au vote en 1ère lecture pour "laisser le temps à la profession agricole de s’adapter". Hier, dans la soirée, les sénateurs ont refusé de fixer une date butoir à l’interdiction de ces pesticides et acté que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) se chargera d'identifier et d'interdire les usages des néonicotinoïdes si des produits de substitution présentent un bilan bénéfice-risque plus favorable.

Fessenheim, Notre-Dame-des-Landes, chômage... Sarkozy tire à boulets rouges sur Hollande (et Macron) Nicolas Sarkozy est vraiment entré en campagne.

Fessenheim, Notre-Dame-des-Landes, chômage... Sarkozy tire à boulets rouges sur Hollande (et Macron)

Le patron des Républicains ne retient plus ses coups contre François Hollande, dans une interview publiée par le Journal du dimanche, samedi 30 avril. Le chef de l'opposition passe en revue plusieurs chantiers du président et de l'executif en général, pour les démonter un à un. La fermeture de la centrale de Fessenheim. OGM, gaz de schiste : Luc Chatel fait « bondir » les écologistes. Fraichement élu nouveau président du Conseil national des Républicains, Luc Chatel a tenu dimanche matin un discours très volontariste. « Notre parti doit être le parti du risque, de l’innovation » a plaidé l’ancien DRH d’une branche de L’Oréal.

OGM, gaz de schiste : Luc Chatel fait « bondir » les écologistes

Concrètement, comment se traduit l’amour du risque selon Luc Chatel ? « Les Républicains doivent être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs » a affirmé l’ancien ministre de l’Education nationale, comme publicsenat.fr l’a relevé (voir notre article). Les gaz de schiste et les OGM sont deux sujets clivants. Pour Sarkozy, les participants à Nuit debout sont « des gens qui n’ont rien dans le cerveau » Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, en réunion électorale à Nice, mardi 26 avril, s’en est pris aux participants de Nuit debout, en particulier à la branche parisienne du mouvement qui a investi la place de la République : « Nous ne pouvons pas accepter que des gens qui n’ont rien dans le cerveau viennent sur la place de la République donner des leçons à la démocratie française. » Présent pour soutenir la candidate LR Marine Brenier, qui se présente les 22 et 29 mai à une élection législative partielle dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, l’ancien chef de l’Etat a prévenu que « la situation du pays est bien plus grave que ce que l’on dit ». « Il y a des jeunes Français éduqués en France qui en sont venus à haïr la France, il y a l’état d’urgence, il y a des casseurs tous les soirs place de la République.

On incendie, on brûle, on bafoue l’autorité de l’Etat. »