background preloader

Pesticides et santé

Facebook Twitter

Pesticides : la famille d'un viticulteur décédé porte plainte. L’agriculture industrielle est devenue folle. La population mondiale augmente, mais la faim dans le monde diminue.

L’agriculture industrielle est devenue folle

Si 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, c’est 200 millions de moins qu’il y a une vingtaine d’années, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans la seule Chine, le nombre des malnutris a baissé de plus de 100 millions. Dans les pays développés, le modèle d’alimentation a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale - moins de céréales et de plus en plus de viande - sur fond de baisse générale des prix. En Occident, se nourrir coûte de moins en moins cher. Rencontre Reporterre sur les pesticides - Valérie Murat. Pesticide et santé : l’équation sans solution. Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables.

Pesticide et santé : l’équation sans solution

Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème.

Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides. En 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans.

Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides

L’événement rassemble cette année encore, du 20 au 30 mars, des centaines d’associations, locales, régionales ou nationales en France et dans une vingtaine d’autres pays en Europe, en Amérique Latine ou encore en Afrique. Le principe de cette Semaine est simple : informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides, mais surtout démontrer qu’on peut se passer de ces toxiques, aussi bien en agriculture que dans la gestion des espaces verts, dans les jardins ou maisons des particuliers.

Pour ce faire, elle met en avant les alternatives existantes à travers conférences, ateliers pédagogiques, visites de fermes, projection/débats, marches… Ces manifestations toujours pacifiques et bon enfant, réunissent chaque année des dizaines de milliers de personnes. Une de ces manifestations était prévue ce 29 mars à Allassac, en Corrèze. En pleine zone pommicole, celle de la golden du Limousin. Pesticide et santé : l’équation sans solution.

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables.

Pesticide et santé : l’équation sans solution

Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire. Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire Quand un lobbyiste d’une multinationale est invité à s’exprimer, on peut s’attendre à tout et à n’importe quoi.

Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire

Le Dr Moore, qui prend ici la défense de Monsanto, va prétendre que le glyphosate, fameux composé actif présent dans le puissant herbicide RoundUp, serait potable. On croit rêver. Rapport de l'OMS : ces pesticides qui s'attaquent aux jardiniers. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer 5 nouveaux pesticides comme cancérigènes potentiels.

Rapport de l'OMS : ces pesticides qui s'attaquent aux jardiniers

Parmi eux on trouve le glyphosate, la substance active du Roundup®, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. France Nature Environnement (FNE) alerte depuis longtemps sur les dangers de cet herbicidepour la santé et l’environnement. Elle demande aux pouvoirs publics d’agir au plus vite pour interdire cette molécule et pour réduire de moitié l’usage des pesticides. Prendre en compte ce que dit la science. Peut-on encore manger des pommes non bio. Envoyé Spécial a enquêté sur les pommes, le fruit préféré des Français, pour comprendre comment et à quel prix il est possible d’avoir toute l’année des pommes brillantes et bien rondes sur nos étales.

Peut-on encore manger des pommes non bio

Une volonté de perfection, source de problème Les Français veulent manger toute l’année de belles pommes, toujours plus belle, toujours plus ronde, acide ou sucrée selon les goûts. Ainsi, les producteurs cherchent à produire des fruits parfaits. Ils font alors appel aux pesticides et à d’autres techniques moins connues. Ce fruit qui reçoit en moyenne 30 traitements chimiques avant sa récolte, regorge de secrets bien gardés dont l’un assez peu connu : le smartfresh. De nouveaux pesticides reconnus comme cancérogènes par l'OMS. Le centre international de recherche sur le cancer vient notamment de classifier comme cancérogène probable pour l'homme le glyphosate, le malathion et le diazinon.

De nouveaux pesticides reconnus comme cancérogènes par l'OMS

Pour ce qui concerne le glyphosate (composant du Roundup notamment), des études avaient déjà pointé en 2012 ses impacts sur le système endocrinien et en 2010 sur les embryons de vertébrés. "Il y avait des preuves limitées de cancérogénicité chez l'Homme pour le lymphome non hodgkinien, rappelle également l'OMS. Des études sur des expositions, principalement agricoles, aux Etats-Unis, Canada et en ont été publiés depuis 2001". Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde.

Il est l'un des pesticides les plus utilisés au monde.

Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde

Et il a été classé, vendredi 20 mars, comme étant un cancérogène "probables chez l'homme", par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Si les "preuves sont limitées", selon l'aveu même de l'agence onusienne, les risques que faire courir le Roundup, la marque phare du géant Monsanto, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate, sont grands. ACTION: Demandons le retrait du marché, et notamment des jardineries, des pesticides à base de glyphosate. ACTION: Demandons le retrait du marché, et notamment des jardineries, des pesticides à base de glyphosate Le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) vient de classer comme cancérigène probable le glyphosate, substance active notamment du fameux herbicide RoundUp (désherbant le plus utilisé au monde et associé à la culture des OGM).

ACTION: Demandons le retrait du marché, et notamment des jardineries, des pesticides à base de glyphosate

Herbicide cancérogène probable: La France doit prendre des mesures immédiates de retrait des pesticides à base de glyphosate Lire la pétition. Nouvelle enquête inédite de Générations Futures: 21 perturbateurs endocriniens en moyenne chez des femmes en âge de procréer! Perturbateurs endocriniens : un coût d'au moins 150 milliards d'euros pour l'Europe. Une vingtaine de chercheurs américains et européens vient d'évaluer l'impact économique des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens : entre 150 et 260 milliards d'euros, soit entre 1,2% et 2 % du PIB européen, selon les conclusions publiées le 6 mars 2015.

Leur travail s'est basé sur les nombreuses études épidémiologiques et toxicologiques disponibles. En interférant avec les mécanismes hormonaux, les perturbateurs endocriniens sont en effet responsables de multiples pathologies (obésité, diabète, troubles neuro-comportementaux, troubles de la fertilité, cancers...). Le coût de la perte de QI. Peut-on encore manger des pommes ? en replay - 5 mars 2015. La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Nos journalistes ont enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé.

L'équipe d'Envoyé spécial a enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur. Un reportage de Valérie Rouvière. Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union.

Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie. Bretagne : une histoire de grains pourris. Les perturbateurs endocriniens: la menace invisible. « Les perturbateurs endocriniens: la menace invisible », livre de Marine Jobert et François Veillerette, Ed. Buchet Chastel, à paraitre le 12 mars Préface de Nicolas Hulot 1 livre, 2 auteurs, 3 questions Pour vous, si il n’y avait qu’un message à retenir après la lecture de l’ouvrage quel serait-il?

Le constat scientifique est limpide : depuis 30 ans, nous savons que des centaines de substances chimiques utilisées dans des produits de consommation courante détraquent notre organisme. Phyto-Victimes » Les oubliés du salon de l’agriculture. Les oubliés du salon de l’agriculture A la veille de l’ouverture du salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, nous tenons à indiquer que, si ce salon est une belle vitrine de l’agriculture française, tous les aspects de celle-ci ne sont pas abordés. En effet, nulle part ne sont pris en compte les problèmes de santé dus à l’utilisation des pesticides. Le gouvernement français met en avant sa volonté de promouvoir une nouvelle agriculture, ce qui ne peut qu’être encouragé.

NON, le cancer n’est pas essentiellement dû au hasard et à la malchance. Edito : NON, le cancer n’est pas essentiellement dû au hasard et à la malchance ! Pesticides : la France veut réduire sa consommation de 50 % d’ici… 2025. "Les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement. " Dans une longue interview accordée ce 30 janvier au journal Libération, Stéphane Le Foll estime que la France est au pied du mur. Ecophyto: une deuxième version vouée à l’échec? - Journal de l'environnement. Tout dépend des moyens alloués à la réduction de l'usage des pesticides d'ici à 2025 Le nouveau plan national de réduction des pesticides, attendu le 30 janvier, ne parviendra pas à diminuer leur usage de moitié entre 2008 et 2025, selon la Fondation Nicolas Hulot (FNH). « En mangeant, on s’empoisonne chaque jour un peu plus… » Communiqué de presse (7 janvier 2015) La France, 1er pays au monde pour les cancers hormono-dépendants.

Expertise de l’INSERM : les conséquences néfastes des pesticides pour la santé sont désormais officiellement reconnues par la recherche française. Coûts astronomiques des perturbateurs endocriniens chez les hommes en UE. L'Anses relaye deux études sur l'exposition des enfants aux pesticides. Deux études relayées par l'Anses reviennent sur l'exposition environnementale et alimentaire de jeunes enfants aux résidus de pesticides. EchoBio. « N’achetez pas… Achetons responsable », la campagne publicitaire de Biocoop en faveur d’une alimentation saine a fait grand bruit en septembre dernier. Divers organismes professionnels agricoles s’en sont indignés.

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE – Cancers hormono-dépendants et Perturbateurs Endocriniens. Sous le parrainage de Mme Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris, le Réseau Environnement Santé a organisé le 29 octobre 2014 une conférence : Selon le professeur Séralini, « on mange à peu près 36 pesticides par jour » Polluer est un crime contre la santé publique. La santé se dégrade dans le monde, essentiellement en raison de la dégradation de l’environnement et des polluants chimiques. Il est temps de poser la question de la responsabilité morale des auteurs de cette dégradation.

On peut le dire : ne mangez pas de pommes aux pesticides - L'Obs. Mobilisation citoyenne... Ce n'est qu'un début. Les autorités doivent protéger les salariés exposés aux pesticides. Soyaux : les pesticides, le terrifiant constat des médecins. (Microsoft PowerPoint - ARS_ORSE_2014_10_10VF.ppt [Mode de compatibilité]) - Presentation_Limair_ORSE_10_10_14.pdf. QUEL AVENIR, QUELLE STRATEGIE...?

Pesticides, quand les victimes se rebiffent. « Face à l’industrie chimique, tout le monde est tétanisé. Cancer ou Alzheimer ? La roulette russe des pesticides. Pesticides : condamnation d'un employeur pour défaut d'information et de formation. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Saignements de nez, angines : les pesticides ont tué mon frère, j'en suis persuadée. Les pesticides: des chiffres qui font peur. «Moult études ont établi le lien entre pesticides et maladies»

Pesticides : « Je mets ma santé en danger pour 1 100 euros par mois » Les oiseaux sont aussi victimes des pesticides "tueurs d'abeilles" Pesticides : risques avérés de cancers, malformations... - leblogdejeudi: le nucléaire tue l'avenir, rendez nous notre vie! Omerta sur les pesticides dans le vignoble bordelais. Nous mangeons tous des néonicotinoïdes. Pesticides : la grande destruction. Faut-il fuir les campagnes. Une pétition pour en finir avec l'exposition des populations aux pesticides  Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l'autisme. Définition des perturbateurs endocriniens : une course contre la montre ? Le Réseau Environnement Santé alerte sur la hausse des cancers hormono-dépendants en France.

La Nouvelle Edition du 12/06 - Pesticides : attention, vigne mortelle ? La Corrèze à la Une des médias: Saccage dans un verger! Des Enfants intoxiqués dans une école primaire par les pesticides d'une vigne voisine!!! Blayais (33) : des écoliers tombent malades après un traitement de la vigne. Trafic de pesticides interdits : la France ne fait rien. Les agriculteurs portent-ils atteinte à l'environnement ? Le désherbant Roundup de Monsanto responsable de l'intolérance au gluten ?

Un inquiétant cocktail de pesticides dans les cheveux des enfants. EXPPERT: Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ? Encore une victoire contre les pesticides. Nos enfants nous accuseront...et ils auront bien raison. PESTICIDES ET IMPACTS SUR LA SANTE Association O.N.G.F. ALLASSAC. Le nouveau marché juteux des trafics de pesticides interdits. Le trafic des pesticides interdits est en plein boom. Pesticides : le combat d'un gardois pour réveiller le monde agricole.

LIMOGES (87000) - Pesticides: plus de 1.200 médecins ont signé la pétition initiée par leurs confrères limousins. Des risques à long terme encore mal évalués. Perturbateurs endocriniens: la Suède va poursuivre la Commission devant la CJUE. 0 phyto 100 pour 100 bio! Saumon : la Norvège reconnaît que son poisson est dangereux pour la santé. La mauvaise qualité du sperme due aux pesticides ? Riverains victimes de pesticides : Agissez maintenant! Aux Antilles, des pesticides toxiques sur les bananes ? Pesticides, produits chimiques : les enfants de plus en plus affectés. Nucléaire et pesticides: ne faut-il pas en finir avec les "faibles doses" ? Alimentation : insuffisance des contrôles et risque pour la sécurité alimentaire. Les pesticides commercialisés seraient jusqu'à 1000 fois plus toxiques que les évaluations. Les pesticides, « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncé, dit une étude.

Pesticides : L'alerte du Pr Séralini. Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude. Conflits d’intérêt : un réseau de l’industrie veut arrêter une nouvelle politique plus stricte sur les multi-résidus alimentaires de pesticides! La pétition des médecins du Limousin contre les pesticides, ce matin au Sénat. Pesticides: l'alerte lancée par plus d'un millier de médecins. Faut-il avoir peur des pesticides ? Comiteeluspesticides. L'obésité, une « maladie de civilisation » qui affecte les plus pauvres. Deux insecticides jugés dangereux pour le cerveau. «Les maladies chroniques, la nouvelle crise écologique» Cancer et environnement : On peut encore éviter une catastrophe sanitaire. Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant.

Un appel à agir contre les pesticides. Cancers d’agriculteurs dans mon hôpital : un fantasme d’écolo ? France Inter - (ré)écouter - Mercredi 6 Novembre 11:09:35. Les pesticides transforment nos gènes. Les Médecins de Famille de l’Ontario mettent en garde contre les dangers des pesticides.