background preloader

C'est scandaleux, vite l'écologie

Facebook Twitter

BD : La sale vie de Kim Kardashian - ou les riches et la planète. C’était l’événement cataclysmique d’octobre dernier : Kim Kardashian a été attaquée dimanche 2 octobre à main armée dans un hôtel particulier parisien par des assaillants déguisés en policiers.

BD : La sale vie de Kim Kardashian - ou les riches et la planète

Qui ? Kim Kardashian. On ne la connaissait pas vraiment, à Reporterre. Heureusement, nos amies de Causette nous ont mis au parfum. Et elles ont relié l’événement à des préoccupations très reporterriennes, qu’elles ont dessiné dans leur BD écolo mensuelle. Une BD que vous pouvez retrouver sur papier dans le tout nouveau numéro de Causette Vous avez aimé cet article ? Lire aussi : « Mais pourquoi les riches devraient-ils faire plus d’efforts que les autres pour le climat ? Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné

L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs. A Bordeaux, la justice poursuit l’opposant au golf, mais pas son agresseur conducteur d’engin. Bordeaux (Gironde), correspondance Les faits remontent au 24 juin.

A Bordeaux, la justice poursuit l’opposant au golf, mais pas son agresseur conducteur d’engin

Les opposants occupaient alors depuis une semaine le site de la Plantation, à Villenave-d’Ornon, tentant de bloquer le chantier d’aménagement du terrain de golf. Ce matin-là, une seule pelleteuse était en activité sur le site, face à neuf activistes. Le Tchèque EPH, nouvel épouvantail du charbon. Le Tchèque EPH, petite entreprise créée en 2009, est en passe de devenir le troisième producteur d’électricité le plus polluant de toute l’Europe.

Le Tchèque EPH, nouvel épouvantail du charbon

Son nom a fait les gros titres la semaine dernière dans le rachat des actifs charbonniers du Suédois Vattenfall. Le groupe étatique a en effet décidé de céder à EPH l’ensemble de ses actifs d'extraction et de production de lignite (le charbon le plus polluant), mines et centrales thermiques situés en Allemagne, provoquant un tollé chez les écologistes. "EPH émettra 82 millions de tonnes de CO2 par an" Depuis 2012, l’entreprise tchèque se développe en rachetant les actifs fossiles dont souhaitent se désengager d’autres énergéticiens européens, tels que Vattenfall ou encore EDF. Alors qu’elle a démarré avec un petit portefeuille de seulement 0,3 GW de charbon, elle compte désormais 14 GW de capacité charbon déjà achetée (dont près de 75% à base de lignite).

« Vous êtes fous d’avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout. Un ancien responsable de l’agro-industrie balance tout dans un livre intitulé : « Vous êtes fous d’avaler ça !

« Vous êtes fous d’avaler ça ! » Un ex-industriel balance tout

» Sans aucun doute, après avoir écouté ce qu’il a à dire, vous ne ferez plus jamais vos achats de la même manière. Décidément, les scandales touchant le monde des industries de l’agroalimentaire se succèdent en 2015, et ce partout à travers la planète. Alors qu’il semble de plus en plus délicat de camoufler aux yeux de monde les externalités de certaines productions de biens de consommation, un acteur important de l’industrie vient de retourner sa veste pour tout balancer, au profit de la vérité. Autre forme de business s’il en était, les petits et gros secrets de l’agro-industrie sont révélés dans un livre écrit par Christophe Brusset, ex-cadre dans l’agroalimentaire. C’est l’affaire des lasagnes de cheval qui sera le déclencheur pour Christophe Brusset. Son témoignage exprimé dans « Vous êtes fous d’avaler ça !

Source : europe1.fr. La Stratégie de Bill Gates,pour mettre fin aux fruits et céréales naturelles en Afrique. - Ce documentaire évoque les contradictions entre le but altruiste de la Fondation Bill et Melina Gates et son financement.

La Stratégie de Bill Gates,pour mettre fin aux fruits et céréales naturelles en Afrique. -

Selon Charles Piller, les comptes de la fondation sont confiés à un fond d’investissement pour générer plus d’argents. Seuls les intérêts et les dividendes sont dépensés pour financer les actions de la Fondation mais le capital de l’ordre de dizaines de milliards de dollars est investit dans des entreprises rentables en contradiction avec les nobles objectifs de la Fondation comme l’industrie de l’armement, la finance,… Selon Charles Piller les entreprises dans lesquelles la fondation Gates investit sont des multinationales qui “créent la misère et les problèmes de santé… pour les gens dans les pays pauvres” (Déclaration de Charles Piller dans le reportage à 15’20).

A la tête d’une fortune collossale, le milliardaire Bill Gates peut influer sur les politiques des pays pauvres notamment africains sans aucun contre-pouvoir. Le monde selon Gates. Notes. Obsolescence: les pièces détachées ou le Graal du consommateur. Les pièces détachées ou l'impossible quête.

Obsolescence: les pièces détachées ou le Graal du consommateur

Un an après son entrée en vigueur, le volet ‘pièces détachées’ de la loi Consommation n’est que très peu appliqué. Une enquête met en évidence que 60% des enseignes n’affichent aucune information sur leur disponibilité. Pièces à conviction. Cévennes : le scandale sanitaire français le plus secret. Voir la vidéo Par Valerie Kowal Mis à jour le , publié le Le zinc et le plomb ont été exploités à deux pas du parc national des Cévennes pendant plus d’un siècle.

Pièces à conviction. Cévennes : le scandale sanitaire français le plus secret

Après la fermeture des sites industriels, des déchets très toxiques y ont été abandonnés. Une vaste pollution qui toucherait la ville d’Anduze et trois villages voisins, et qui pourrait être la cause d’un taux de mortalité anormalement élevé dans la région. 62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète. Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des "élites" mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète

Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution. La bombe qu’ils cherchaient à camoufler a fini par leur exploser à la figure : jeudi 14 janvier, on a appris que des agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) avaient perquisitionné au siège de Renault.

Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution

Enjeu vraisemblable : découvrir des preuves de la dissimulation des émissions trop polluantes des véhicules de ce constructeur. L’information n’est pas venue du gouvernement, mais du syndicat CGT, dans un tract distribué aux travailleurs du groupe : Un ex-employé de chez Coca-Cola parle : « ce que j’ai vu m’a horrifié » Il y a quelques temps, Chris Hemmings travaillait encore pour l’une des multinationales les plus tentaculaires et puissantes du monde : Coca-Cola. Une entreprise qui va bien au-delà de la simple vente de boissons.

Après avoir quitté son travail sous le poids des remords, il a décidé de livrer son témoignage, que chacun soit libre de juger. Certains diront qu’il est bien trop convenu de casser du sucre sur le dos des grands noms comme Mcdo, Coca, Nestlé et autres multinationales de renom. Et pourtant, ceux-ci constituent les symboles forts d’un capitalisme industriel débridé où l’humain est dissous derrière la personne « morale » de l’entreprise cotée en bourse dont le seul but est d’accroitre la croissance de ses bénéfices pour le plus grand bonheur des actionnaires. En tant qu’ex-employé de Coca-Cola, l’entreprise aux 3500 sous-marques de boissons à travers le monde, Chris Hemmings livre son témoignage sur le site d’information anglais The Independant. Perquisition chez des maraîchers à Lusignac : Distribution de tracts contre Notre-Dame-des-Landes c'est un délit ?

Une perquisition administrative a eu lieu ce mercredi matin sur l'exploitation d'un couple de maraîchers bio à Lusignac, dans le cadre de l'état d'urgence. Elodie et Julien sont installés à Lusignac depuis trois ans en tant que maraîchers bio. Mercredi matin, aux alentours de 7h, alors que le couple et leur fille de deux ans dorment, dix gendarmes arrivent chez eux pour effectuer une perquisition administrative. Devoir de vigilance des multinationales : la loi rejetée par le Sénat. Une suppression pure et simple des trois articles qui composaient la loi. A Agen, le bétonnage de terres fertiles arrange bien les affaires personnelles des élus. - Sainte-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne), reportage À un jet de pierre de l’autoroute des Deux-Mers, des barricades fabriquées à la hâte sont assorties d’un panneau « Sortie de zadistes ».

Kevin et Miguel montent la garde devant une maison squattée sobrement surnommée la « Bergerie ». Répondant à l’alerte d’une expulsion prochaine, ils sont venus prêter main forte aux opposants du technopole Agen-Garonne (TAG) pour engager un bras de fer avec l’agglomération d’Agen, porteuse du projet. Autour des deux sentinelles, les champs s’étendent à perte de vue dans la lumière tamisée du petit matin. « On a du mal à imaginer que tout ça puisse être bétonné un jour », dit Kevin en scrutant la ligne d’horizon crénelée par les épis de maïs.

Depuis l’appel à occuper ses terres lancé par l’agriculteur Joseph Bonotto en décembre dernier, la ZAD s’est étendue aux quatre coins de la zone de Sainte-Colombe-en-Bruilhois concernée par le TAG. L’agriculteur Joseph Bonotto. Un évident conflit d’intérêt. Climat + bétonisation = orages meurtriers. Les terribles orages qui ont frappé samedi 3 octobre les Alpes-Maritimes ont provoqué la mort de dix-neuf personnes, la disparition de deux autres, et des dégâts très importants. Le temps est à la peine et à la solidarité, mais aussi à l’analyse. Cet événement est-il extraordinaire ou a-t-il des causes identifiables ? Extraordinaire ? Non. De plus en plus souvent, à l’automne, les côtes méditerranéennes connaissent ce qu’on appelle « les épisodes cévenols », se traduisant par des pluies intenses augmentant rapidement le débit de rivières dévalant vers la mer. Volkswagen : les autres trichent aussi.

L’arrêté de catastrophe naturelle, joker d’une urbanisation sauvage. Après les inondations mortelles survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes, nos premières pensées vont aux familles des victimes. Volkswagate : le scandale Volkswagen signe-t-il l'arrêt de mort du diesel ? Martin Winterkorn, le PDG de Volkswagen, a fini par démissionner. A Bruxelles, le lobbying intensif de l'industrie pharmaceutique ne faiblit pas. Pollution de l'air : "le Gouvernement doit prendre le problème à bras le corps" Perturbateurs endocriniens : les coulisses du lobbying à Bruxelles. Les manquements de la Commission européenne concernant les réglementations sur les perturbateurs endocriniens ont déjà fait couler beaucoup d’encre. La nouvelle législation sur ces substances toxiques, qui devait initialement entrer en vigueur en 2013, est toujours en déshérence. « Une opération mains propres sur la santé économiserait 10 milliards » Une association anti-corruption (Anticor) et une association de médecins indépendants (le Formindep), ainsi que des élus (groupe écologiste européen) ont déclenché une opération « Mains propres sur la santé » pour reprendre le contrôle des politiques de santé et du médicament afin de « faire économiser 10 milliards d’euros par an » à la sécurité sociale et en terminer avec les « conflits d’intérêts ».

Interview de deux responsables de cette campagne, l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi et Jean-Sébastien Borde, président du Formindep. Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d'Obama et financent l’ultra-droite américaine. Aux États-Unis, le financement des campagnes électorales, que ce soit pour entrer à la Maison Blanche ou au Congrès, ne souffrent de quasiment aucune restriction, ni véritable obligation de transparence. Depuis deux ans, les dirigeants de sociétés cotées en bourse peuvent ainsi financer les campagnes, sans limites, via des comités d’action politique, appelés « Super PACs » (Lire notre article). Guéret. Les Nouvelles aventures de Service Publix. L'impact de l'homme sur la planète résumé en 10 images choc.

Vue aérienne du désastre provoqué par l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, en 2010. (Crédit : Daniel Beltra) Au Brésil, des bovins paissent pendant que la forêt amazonienne brûle. Le Scaphandre : l’accessoire tendance du printemps ? Pollution : un poison "Capitale" Contre l'explosion de la criminalité environnementale, la lutte s’organise. La proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales rejetée en commission des lois.

Les très coûteux privilèges de Nicolas Sarkozy. En Afrique, la Fondation Gates fait le choix des OGM. Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine. Edition spéciale avec le Dr Denis Mukwege. Amazon : en Allemagne, derrière la success story, la dure réalité des entrepôts. Une nouvelle proposition de loi pour supprimer le principe de précaution de la Constitution. Les voyous de l'environnement : l'émission. Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances.

ExxonMobil abandonne ses déchets plastique dans la Seine. Inondations : les catastrophes naturelles n'ont parfois rien de naturel. Pollution : Des usines rejettent un polluant interdit depuis 1995 sur Newmanity. Polémique autour de la conseillère scientifique en chef de Bruxelles. FRANCE - La vaisselle de l'Élysée se retrouve sur eBay.

La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme. La politique de l'eau noyée par des lobbys ? Principe de précaution : Eric Woerth récidive. Les fonds marins, une gigantesque poubelle. Le Tour de France de l’écologie, épisode 11 : la digue de plastique de la Crau. En dix ans, 900 défenseurs de l'environnement ont été assassinés. Notre-Dame-des-Landes, cet aéroport dont on n'a pas besoin, Points de vue. Accaparement des terres au Cambodge : l¿Union Européenne face à ses responsabilités - Matières premières - Mondialisation. Santé publique : l'industrie agroalimentaire devra mettre la main à la pâte - Santé. J’ai été un « faux intermittent » et j’ai profité du système.

Les avions ne payent pas d'impôts mais polluent un maximum. Les pratiques du laboratoire pharmaceutique Merck en accusation. Une éleveuse bio hors la loi parce qu’elle soigne ses brebis par les plantes. Notre-Dame-des-Landes : l’État franchit la ligne rouge. Inde : Le « sourcing responsable » des tomates d'Unilever - Agriculture - Environnement. Un viticulteur poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes. Poisson : élevage en eaux troubles - Envoyé spécial. Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe: 2030. L'UE et les pollueurs ignorent le climat et veulent étendre les marchés carbone à la COP19. Polluants environnementaux et maladies non transmissibles - Pollution - Environnement. L'ONG Médecins du Monde redoute un "krach sanitaire" en France - SANTÉ. Quand les lobbys industriels mettent à genoux les petits agriculteurs.