background preloader

C'est génial les alternatives

Facebook Twitter

Ramassage scolaire : le cyclo-bus testé en Normandie. Pédaler tous ensemble en allant à l'école.

Ramassage scolaire : le cyclo-bus testé en Normandie

Un nouveau concept de ramassage scolaire pour ces élèves de Louviers (Eure). Ici, trois cyclo-bus viennent chercher les enfants directement devant chez eux. Un service gratuit qui a tout de suite plu aux parents. Dès 7 heures du matin, malgré l'effort, la bonne humeur est au rendez-vous. À quoi ressemble la vie dans un vaisseau de terre autosuffisant ? Nele et Stefaan ne payent pas de facture d’électricité, recyclent l’eau de pluie grâce à d’immenses citernes et sont protégés du froid par des pneus remplis de terre et des bouteilles en verre.

À quoi ressemble la vie dans un vaisseau de terre autosuffisant ?

Reportage à Ger, en Normandie, dans leur maison autosuffisante aux allures de vaisseau spatial. Ici, le portail n'est pas en bois, ni même en fer. Non, ce sont des pneus, empilés les uns sur les autres, qui font office de barrière. Derrière, sur le toit vert d'une maison aux allures de vaisseau spatial, une petite éolienne tourne au rythme du vent. Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale. Mâlain (Côte-d’Or), reportage Mâlain est un village de Côte-d’Or de 750 habitants, à 25 km de Dijon.

Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale

Depuis deux ans, un petit groupe s’y est installé et impulse une belle dynamique collective autour d’un projet alternatif agriculturel étonnant. Jennifer, Renaud, François, Claire, Myriam, Léo, Hélène, Jeff, Cyril, Gaëlle… tous sont animés par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire, de créer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et créatrice de lien social, d’œuvrer pour une éducation populaire. L urgence de ralentir. Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global.

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible

Construire sa maison en recyclant… des déchets. Corrèze - VOUTEZAC (19130) - Habitats insolites : une maison en paille en construction sur les hauteurs de Voutezac, en Corrèze. Quand on arrive sur les hauteurs du village de Voutezac en Corrèze, on aperçoit une drôle de demeure.

Corrèze - VOUTEZAC (19130) - Habitats insolites : une maison en paille en construction sur les hauteurs de Voutezac, en Corrèze

Une maison en paille qui ne ressemble pas vraiment à celle du conte Les trois petits cochons. Une maison passive. Les ptits fruits solidaires. #CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social. Entretenir sa maison au naturel. En partenariat avec "60 millions de consommateurs" Se chauffer et s'éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique.

Aujourd’hui en France, onze millions de personnes ont froid dans leur logement pendant l’hiver.

Se chauffer et s'éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique

Ne pas pouvoir se chauffer faute de moyens, c’est souffrir de précarité énergétique. Le phénomène est devenu massif. Dans les Yvelines, l’association Énergies solidaires aide les ménages à remédier à cette situation. Aux Mureaux et dans les alentours, elle repère les personnes en précarité énergétique, établit des diagnostics à domicile, transmet des gestes simples d’économie d’énergie et d’eau, équipe les logements, et oriente vers des aides diverses. Reportage sur une initiative qui cherche à concilier souci écologique et accompagnement social. T'emballe Pas! Des pesticides à la pollution de l'air : 8 conseils pour se désintoxiquer. Respirer, manger et boire...

Des pesticides à la pollution de l'air : 8 conseils pour se désintoxiquer

Toutes ne sont pas nocives, mais plus de 100 000 substances chimiques présentes dans notre environnement accompagnent aujourd'hui les gestes basiques et vitaux de tous les jours. Des pesticides aux additifs alimentaires, en passant par les particules fines, nombre d'élément toxiques polluent de plus en plus l'eau, la terre et l'air, agressant et contaminant, parfois à notre insu, nos organismes. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut faire la chasse aux toxiques, comme nous y invitent Véronique Vasseur, ex-médecin chef de la prison de la Santé, et la journaliste Clémence Thévenot dans leur livre "Désintoxiquez-vous" (Flammarion), en librairie depuis ce printemps.

Les deux auteures répertorient toutes les substances dangereuses pour la santé et surtout, donnent une foule de conseils pour changer nos pratiques et protéger notre santé. TTIP Negotiators outnumbered by citizens ! feat. #DanMullaney #IgnacioBercero #StopTTIP. L’Inde, laboratoire du système D écologique. "Il arrive que David gagne contre Goliath", sourit Bénédicte Manier.

L’Inde, laboratoire du système D écologique

En une phrase, cette journaliste de l’AFP (Agence France Presse) résume le message qu’elle veut faire passer dans son dernier livre "Made in India" (1). De ce pays où elle "traîne ses guêtres" depuis plus de vingt ans, Bénédicte Manier a rapporté "des solutions simples et reproductibles", dont "le monde entier peut s’inspirer, que ce soit en Afrique ou dans les pays développés", explique-t-elle. Territoires zéro déchet, villages éclairés au solaire, reconstitution des nappes phréatiques, agriculture durable, démocratie participative ou encore médecine solidaire... Partout dans le sous-continent, des actions se mettent en place et se concrétisent, dans tous les secteurs. "C’est sans doute le seul pays du monde qui voit naître autant d’initiatives ingénieuses venues de citoyens ordinaires.

" Prise du siège de la BNP pour EVASION FISCALE. Un jeune français crée un lave-linge « increvable » anti-obsolescence. Voici l’increvable : le lave-linge anti-obsolescence programmée sorti tout droit de l’imaginaire de Julien Phedyaeff, jeune designer fraîchement diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers. C’est notre découverte positive de la semaine !

« Dans un monde où la population augmente et où les ressources se réduisent, il est vital de préserver les ressources et cela commence par gérer intelligemment notre production. » – Julien Phedyaeff Objectif 50 ans. Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin à Bordeaux. Il y a huit ans quand le projet Darwin est né, peu de personnes pensaient que Philippe Barre parviendrait à attirer des entrepreneurs sur la rive droite de la Garonne dans une ancienne caserne militaire, en leur "vendant" un lieu, où ils vont devoir apprendre à "collaborer" entre eux et à faire des efforts pour limiter leur impact environnemental.

Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin à Bordeaux

"Un Darwinien émet cinq fois moins de gaz à effet de serre qu'un salarié tertiaire classique. 80% de nos déchets sont recyclés et toute notre électricité ne provient plus du nucléaire, mais d'Enercoop", souligne-t-il. 20 millions d'euros investis dans Darwin A l'époque, le fils des anciens patrons des centres E.Leclerc d'Arcachon et de Sainte-Eulalie a investi tout son héritage et sa fortune personnelle, soit 1,8 million d'euros, dans ce projet.

Un sacré pari, à 35 ans pour celui qui est alors patron, depuis 1995, d'une agence de communication "responsable", Inoxia à Bordeaux. Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes. Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ?

Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. Elles parcourent le sud de l’Indre, pour combler un vide dans l’offre locale, sensibiliser de nouveaux consommateurs et proposer une alimentation bio aux cantines scolaires dispersées dans les villages. Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ? Pour Jean Walter, ingénieur en génie civil de 63 ans, la production d’énergie renouvelable commence sur le balcon de son appartement en région parisienne. Convaincu qu’il faut commencer à penser à l’après-nucléaire, ce père de famille a décidé de créer un prototype de générateur électrique alimenté par un panneau photovoltaïque. Son objectif n’est pas de remplacer le système électrique de son domicile, mais de mieux comprendre sa consommation d’électricité et de réfléchir à comment la diminuer. « Mon modèle se veut le plus minimaliste possible, précise Jean Walter.

Je suis encore en train de faire des expériences. Je vois ce que je peux alimenter avec mon panneau et comment je peux adapter mes besoins énergétiques. » Pour la conception, Jean Walter est parti de zéro et s’est inspiré de plusieurs tutoriels sur Internet. Mon radiateur est un data center (et chauffe gratis) Paul Benoit, le Q.Rad, Jean-Luc Gleyze et Martine Jardiné (SB/Rue89 Bordeaux) « Nous avons découvert la dimension sacrée de la vie » C’est un film qui aurait pu passer inaperçu, comme beaucoup de documentaires à petits moyens. Pourtant, En Quête de sens a déjà réussi à attirer 40 000 spectateurs, dans plus de 165 salles en France et en Belgique. Un succès inattendu pour les deux jeunes réalisateurs : Nathanaël Coste, caméraman et géographe de formation, et Marc de la Ménardière, diplômé d’une école de commerce. D’autant plus que la diffusion du film est basée sur la participation citoyenne – chacun peut faire en sorte que le film soit projeté dans sa propre ville.

La clé du succès réside peut-être dans le concept du film : l’histoire vraie d’un jeune homme, Marc, qui travaille dans une firme agroalimentaire à New-York où il essaye de convaincre le consommateur des atouts de l’eau en bouteille. RAP - Le Père Noël : un fils de pub ? Cantine bio végétarienne avignon. Eric Piolle, maire de Grenoble : "la ville est un organisme vivant, pas une usine" 25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche. De nos jours, les villes prennent un espace considérable sur la Terre : il est donc de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et de réussir à préserver un environnement naturel pour la plupart des gens. Plus de 50% de l’humanité se trouve désormais dans ces villes. S’il apparait facile de créer un jardin collaboratif en campagne, comment faire pour les métropoles ? Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.

Des citoyens changent le modèle énergétique pour ne pas changer le climat ! Le président de la République, François Hollande, est en déplacement aux Philippines. Une visite d’État placée – entre autres – sous le signe de l’urgence climatique, les Philippines subissant déjà de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques. François Hollande poursuit son opération séduction environnementale entamée en novembre 2014, en cherchant à affirmer sa stature de « champion du climat » à l’international. Démocratie participative : en Autriche, le Vorarlberg donne l’exemple. Regardez le trailer de LIBRES ! le nouveau film de Jean-Paul Jaud - Le 11 mars au cinéma. Les décroissants : être et ne plus avoir

La Vita-Mobile. Sans titre. En Allemagne, le tiers financement, ça fonctionne. "Les restrictions budgétaires dans les communes entravent souvent la mise en œuvre de projets de rénovation thermique. La ville de Stuttgart a donc mis en place une structure financière innovante lui permettant de mener à bien ses projets. Loin de l’agrobusiness, une coopérative favorise l’alimentation solidaire et l’économie locale. Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert.

Un samedi matin gris de novembre. À Notre-Dame-des-Landes, un atelier citoyen... pour imaginer un autre avenir. Libère l’espace public et développe les expressions citoyennes, au bénéfice de tous. La ferme du Mazeau : permaculture en action. Première conférence internationale des Incroyables Comestibles à Cergy. La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Vidéo :Growing power, la ferme du futur sur Newmanity. « Toujours plus vite » : ces dissidents pour qui il est urgent de ralentir. Comment l'Allemagne fait la guerre aux bouteilles vides. Comment l'Allemagne fait la guerre aux bouteilles vides. Réchauffement climatique: des milliers de jeunes Américains attaquent leur gouvernement devant les tribunaux.

Ma yourte en Mayenne : 36 000 euros et la bénédiction du maire. L'éco-pâturage à la conquête des coeurs d'agglomérations. Comment mettre en place une politique du bonheur ? La voie danoise. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! ⁕ Alternatiba. Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Déchets : Pourquoi la France a abandonné la consigne. Elus ou citoyens, de tendance écolo et acharnés, ils ont déjà changé la France. Au Danemark, le bonheur c'est la vie de famille.