background preloader

Atteintes à l'environnement

Facebook Twitter

Notre espérance de vie en bonne santé passera par celle des écosystèmes. Les pressions que l'homme exerce sur l'environnement pèsent au final sur sa santé.

Notre espérance de vie en bonne santé passera par celle des écosystèmes

Explications de François Renaud, coordinateur de l'ouvrage Ecologie de la santé, paru début février aux éditions Le Cherche Midi. Il est co-responsable du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs de Montpellier. François RenaudCo-responsable du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : génétique, évolution et contrôle (Mivegec) de Montpellier Actu-environnement.com : Quelles sont les pressions environnementales qui jouent sur la santé et comment peuvent-elles modifier les risques de transmission de maladie ?

François Renaud : Le premier grand phénomène est l'augmentation démographique. La Cour pénale internationale traitera aussi les crimes contre l'environnement. Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 17h27 La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, jeudi 15 septembre, qu'elle allait se pencher sur les crimes liés à la destruction environnementale, l'exploitation illégale des ressources naturelles et l’expropriation illicite de terrains.

La Cour pénale internationale traitera aussi les crimes contre l'environnement

Depuis sa fondation en 1998, la cour basée à La Haye s'occupait essentiellement des génocides, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des crimes d'agression. Désormais, les crimes environnementaux pourront être visés dans les dossiers tombant sous sa juridiction de la CPI. "Cette évolution signifie qu'elle peut commencer à demander des comptes aux dirigeants d'entreprises pour les saisies foncières à grande échelle et les déplacements de populations en temps de paix" a souligné Alice Harrison, membre de l'ONG Global Witness. Selon l'ONG, au moins trois personnes sont tuées chaque semaine alors qu'elles tentent de défendre leurs terres. "Le droit de l’environnement, un droit de riches" Novethic : Comment qualifier l’application du droit de l’environnement aujourd’hui pour les entreprises dans le monde ?

"Le droit de l’environnement, un droit de riches"

Romain Lemaire : Il faut avoir conscience que ce droit est un droit de riches. Nous avons de superbes réglementations en Europe et aux États-Unis. Mais dans des États où il y a peu de droit, l’environnement n’est pas la priorité. Le braconnage des espèces protégées nous en offre aujourd’hui un exemple frappant. Là où les États ne sont pas solides, ce droit est balbutiant. Dieselgate : les résultats de la commission indépendante accablent le groupe Renault.

Après les révélations de la commission allemande d'évaluation des émissions de NOx, le ministère de l'Environnement publie le détail des tests français.

Dieselgate : les résultats de la commission indépendante accablent le groupe Renault

Renault se distingue par des dépassements du seuil règlementaire particulièrement élevés. Jeudi 28 avril, le ministère de l'Environnement a publié un complément des résultats intermédiaires de la commission technique indépendante de contrôle des émissions polluantes des véhicules. Ces précisions confirment les résultats détaillés publiés le 22 avril par son homologue allemand. Ces résultats sont "consternants", estime France Nature Environnement qui explique que "dans le classement des pires élèves, les « champions » sont : Renault-Nissan, Opel puis Ford".

L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une « petite révolution juridique » L’inscription du préjudice écologique dans le code civil a été votée mardi 15 mars au soir à l’Assemblée nationale, lors de la deuxième lecture du projet de loi sur la biodiversité.

L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une « petite révolution juridique »

Il est défini comme une « atteinte non négligeable aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu’aux bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement ». L’État, l’Agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales, ainsi que toute personne ayant qualité et intérêt à agir pourront ainsi poursuivre en justice une personne morale qu’ils pensent responsable d’un dommage sur l’environnement. Le juge pourra décider d’une remise en état du milieu dégradé, suivant le principe du pollueur-payeur. Le délai de prescription est fixé à dix ans. Arnaud Gossement. Reporterre – Qu’est-ce que le préjudice écologique ? Arnaud Gossement – Il désigne les dommages causés à la nature. Que va concrètement changer ce préjudice écologique ? L’Assemblée nationale. Compensation écologique : les réserves d’actifs naturels, un droit de détruire ?

Dans la Plaine de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, la première expérimentation du genre est menée depuis 2008.

Compensation écologique : les réserves d’actifs naturels, un droit de détruire ?

Si le bilan est positif en termes de restauration, les conditions de sa mise en œuvre posent question. Nichée entre le delta du Rhône, le massif des Alpilles, l’étang de Berre et la mer Méditerranée, la plaine de Crau constitue le dernier habitat de type steppique d’Europe occidentale, intégré au réseau Natura 2000. C’est là que se situe Cossure, le site choisi pour créer la première réserve d’actifs naturels en France. C’était en 2008.

Mines, industries extractives et conséquences

La pollution de l’air, un facteur aggravant de Parkinson et d’Alzheimer. Publié le lundi 11 janvier 2016 à 11h04 Une étude américaine, publiée le 1er janvier dans la revue Environmental Health Perspectives, démontre qu’il existe un lien entre une exposition aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) et la progression des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La pollution de l’air, un facteur aggravant de Parkinson et d’Alzheimer

Il s’agit de la première étude épidémiologique de ce type, portant sur un très large échantillon de 9,8 millions d’assurés nord-américains. L’équipe de chercheurs de Harvard a constaté que pour chaque augmentation de 1 microgramme par mètre cube d’air de particules PM2,5, le risque d’hospitalisation pour une maladie neurodégénérative s’accroît dans l’année. Ainsi, le risque augmente de 8% pour une démence ou une maladie de Parkinson et de 15% pour une maladie d’Alzheimer. En revanche, l’étude ne permet pas d’évaluer le lien de cause à effet avec le début du processus neurodégénératif. "On ne chasse pas par plaisir !" : Guillaume Meurice, les chasseurs et la LPO - vidéo Dailymotion. Les détournements de ce mec en slip avec une pelle sont parfaits.

Landes : des écologistes et des journalistes agressés à coup de pelle. Voir la vidéo Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le La libération des oiseaux a mal tourné.

Landes : des écologistes et des journalistes agressés à coup de pelle

Des dizaines de milliers de pinsons tués illégalement Les Landes territoire de non droit ? Ce matin 9 novembre 2015, dès l’aube, Allain Bougrain Dubourg accompagné de militants de la LPO a une nouvelle fois dû intervenir sur le terrain dans les Landes pour dénoncer le braconnage des pinsons.

Des dizaines de milliers de pinsons tués illégalement Les Landes territoire de non droit ?

Après les ortolans -également protégés par la Loi- un peu plus tôt dans la saison, c’est au tour des pinsons d’être massivement victimes de braconnage. Chaque année, ils sont entre 150 000 et 300 000 Pinsons des arbres et 30 000 à 50 000 Pinsons du Nord à être capturés et tués à des fins « culinaires » (en brochette) au mépris de la loi. La France fait partie du petit groupe des mauvais élèves de l’Europe aux côtés de la Grèce, la Croatie et l’Albanie. Des braconniers s’en sont violemment pris au Président de la LPO et son équipe. Chardonneret Elégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : LPO.