background preloader

Annonces

Facebook Twitter

Programme culturel Marseille-La saison 2017-2018 de La Criée, Théâtre National de Marseille. • 8 septembre 2017⇒10 septembre 2017, 6 octobre 2017⇒20 octobre 2017, 23 octobre 2017⇒28 octobre 2017 • Le Centre Dramatique National de Marseille, lieu d’accueil et de création. Macha Makéïeff sait remercier ses équipes, « magnifiques ». C’est le socle humain sur lequel repose sa « maison », le « cabinet des fictions » dont elle veut ouvrir les portes au public le plus large. Son lyrisme pourrait sembler excessif, ce n’est pas le cas, d’autant que son enthousiasme ne s’arrête pas à l’édito d’une plaquette de saison : il en traverse le programme entier. Créations La vitalité n’est nulle part plus perceptible que dans les créations rythmant l’année au TNM. Macha Makeïeff encourage aussi les œuvres qui plongent leurs racines dans le terreau local : Gâchette du bonheur et Pourquoi Monsieur Seguin a-t-il emprisonné sa chèvre ?

Temps forts Comme chaque année depuis 2014, La Criée porte le festival jeunesse En Ribambelles ! Événements GAËLLE CLOAREC septembre 2017 6 au 20 octobre : La fuite ! Tram 83 - Théâtre. Entremêlant théâtre, littérature et musique, Julie Kretzschmar porte à la scène le premier roman du poète et dramaturge congolais Fiston Mwanza Mujila. Ville de tous les excès et de toutes les libertés, Lubumbashi est la capitale de la principale région minière de la République démocratique du Congo.

C’est au centre de cette cité remuante, dans un bar baptisé Tram 83, que Fiston Mwanza Mujila situe son premier roman. « Tram 83 ne déroule pas de réelle intrigue, explique la metteure en scène Julie Kretzschmar, il pose une dramaturgie ouverte, incomplète. » Fresque africaine en forme de kaléidoscope, Tram 83 creuse « la question des identités multiples et composites qui s’articulent dans le monde contemporain ». Et cherche ainsi à restituer la beauté d’une « Afrique sensuelle et désenchantée ».

Manuel Piolat Soleymat. Entretien avec Julie Kretzschmar pour "Tram 83" Les Francophonies en Limousin à Limoges. Actualités / Festival par Dominique Darzacq les artistes d’abord Partager l'article : Ils sont dramaturges, chorégraphes, musiciens, comédiens, danseurs, artistes venus de Belgique, de Suisse, du Québec, de Tunisie, du Congo, du Burkina-Faso et cœur battant de cette 34ème édition des Francophonies (20-30 septembre). Les nuances des humeurs de nos jours Déployée en une vingtaine de spectacles de théâtre, danse, de performances et de concerts, la palette de cette édition propose « toutes les nuances de l’humeur de nos jours » et se tisse de retrouvailles et de découvertes.

Puisque l’humour et le rire peuvent être d’excellents tremplins de réflexion, les Francophonies se devaient de mettre à l’affiche « Rumeur et petits jours » concocté par le Raoul Collectif, une équipe de comédiens musiciens belges champions de l’autodérision. La Tunisie sous le regard de ses artistes Le jeune public aussi. Francophonies en Limousin : ça continue jusqu'au 30 septembre - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Les Francos ont une portée politique. Alain Van der Marlière, leur président, l’a rappelé en ouverture. « Ce festival est une adresse à tous les identitaires, ceux qui cherchent désespérément une seule racine.

Ici, cette célébration de la langue, réunit une diversité de cultures, d’identités, de racines. C’est le propre de ce festival unique au monde. » Eddy Merckx et Fiston Mwanza Mujila Les Francophonies sont un festival de création. Elles en proposent cinq en théâtre et danse. Eddy Merckx a marché sur la une. Tram 83.

Tram 83 du Congolais Fiston Mwanza Mujila (Photo Didier Nadeau) En région : théâtre et humour, musique, œuvre jeunesse La Loi de la gravité du Québécois Olivier Sylvestre sera créée à Limoges par le metteur en scène français Anthony Thibault (centre culturel Jean-Gagnant, ce soir à 18? La pièce met en scène deux adolescents marginaux. COCASSE. Elles revisitent le monde à l’aune du savoir encyclopédique version… Wikipédia. ENERGIE FOLK-ROCK. Programmation détaillée. Théâtre. À Limoges, écrire toutes les langues | L'Humanité.

Congo, Tunisie, Belgique, Québec, Suisse, France… la langue du théâtre prend ses impulsions et ses couleurs dans un éventail de géographies et de contextes qui créent l’attente et la curiosité pour cette nouvelle édition des Francophonies. Pour le Congo, Tram 83, le roman de Fiston Mwanza Mujila, adapté et mis en scène par Julie Kretzschmar – après une première ébauche à Kinshasa –, nous propulse dans la ligne 83 du tram de Bruxelles, inaugurée quarante-huit ans après l’indépendance de l’ancienne colonie. Une ligne qui ne fonctionne que la nuit et qui est aussi le nom d’un bar où l’on essaie de conjurer le désespoir de l’existence en buvant et en dansant la rumba. Un récit épique et politique porté par six éblouissants acteurs qui vont chercher au plus profond d’eux-mêmes la furieuse envie de vivre de tout un peuple.

Dieudonné Niangouna, auteur polémiste et acteur imprécateur de haut rang, est aussi de la partie avec Papa Wemba, le singe avait raison. Une création venue de Brazzaville. Francophonies en Limousin : ça continue jusqu'au 30 septembre - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Réservez : Spectacles à ne pas manquer - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu.

Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer du 20 au 26 septembre Renaud Herbin présente quatre spectacles au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (du 16 au 24 septembre). Concepteur du COI (Corps Objet Image), il aime surtout décloisonner les arts et “sortir la marionnette d’une problématique disciplinaire.

Elle est poreuse au cirque, à la danse, aux arts visuels.” Cette nécessité à “affirmer la marionnette comme un outil au service d’une écriture contemporaine” est aussi au cœur de la démarche du théâtre d’objet d’Agnès Limbos, autre artiste “fil rouge” du festival, qui présente deux spectacles, dont une création, une exposition et une conférence . D’autres créations sont attendues : celle des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Oscyl, des “présences dansantes” inspirées de l’entité ailée de Hans Arp, les marionnettes à taille humaine de Chambre noire de la compagnie franco-norvégienne Plexus Solaire. 8e art magazine n°39 by Les editions Bagatelle. Politique culturelle:La Maison Jean Vilar, partenaire et complémentaire du Festival d’Avignon et du Off.

La Maison Jean Vilar change de costume, avec une programmation partenaire et complémentaire du Festival d’Avignon et du Off, en quête d’un nouveau théâtre populaire… Nommée en février 2017 directrice de l’Association jean Vilar (lire l’entretien dans le Zib’ 106), Nathalie Cabrera veut faire de la Maison Jean Vilar « la maison du public », dans la droite ligne de celui qui voulait ouvrir le théâtre à tous, « le petit boutiquier de Suresnes et le haut magistrat, l’ouvrier de Puteaux et l’agent de change, le facteur des pauvres et le professeur agrégé ». Son projet, ancré dans le présent, et en particulier autour du Festival d’Avignon, s’inscrit dans l’idée de partage : elle veut susciter chez chacun le désir de théâtre, notamment en faisant appel à des projets portés par des artistes qui interprètent cette histoire théâtrale, qui nourrissent les réflexions et offrent des modes de lecture différents des œuvres, fondés sur une approche sensible.

Avec le In Autour de livres Et aussi… Le Potentiel Online. Publié aux éditions de Métailié, le roman de Fiston Mwanza Mujila est une partition, les mots comme autant de notes, qui brassent théâtre et poésie, et pulsent au rythme d'une ville-pays, quelque part en Afrique centrale… Le roman sera présenté ce jeudi 8 juin à la Halle de la Gombe.

Œuvre de l’écrivain Fiston Mwamba Mujila, le roman « Tram 83 » sera présenté, ce jeudi 8 juin à l’Institut français, à Gombe, à l’occasion du Festival « Ça se passe à Kin ». Plusieurs autres activités sont prévues à l’espace Bilembo (Complexe UTEX), au Centre Wallonie-Bruxelles, à la Halle de la Gombe, à la résidence de Kathryn… C’est le cas, entre autres, de l’«Histoire générale des murs » mise en scène d’Israël Tshipamba et une production du Tarmac des Auteurs et du Théâtre des Elfes. Au centre du tableau, le « Tram 83 » donne le ton et le tempo. Un bar-bordel brûlant et sombre comme un chaudron de sorcière où macèrent désirs et cauchemars, échos de la misère, de la guerre et de la barbarie environnantes. Programme culturel -La programmation riche, diverse, engagée et haletante du Festival de Marseille, du 15 juin au 9 juillet.

• 15 juin 2017⇒9 juillet 2017 • Jan Goossens, directeur du Festival de Marseille, l’affirme : Marseille est une ville monde, et mérite un Festival à sa mesure. Tout en créations ! Pour le nouveau directeur du Festival de Marseille il n’y a pas d’opposition entre local et international : les artistes d’ici viennent de tous les horizons, et ceux d’ailleurs rencontrent la ville. Le meilleur exemple en est Dorothée Munyaneza, qui habite Marseille, et danse dans Samedi Détente le génocide rwandais.

Jamais vu à Marseille, le spectacle a tourné partout, et vient de bouleverser le Théâtre de la Ville après Nîmes et Toulon (voir www.journalzibeline.fr/critique/samedi-a-vif-et-a-danser/). Mais Marseille sera présente au delà de ses créateurs. Découvrir le Sud Un événement percutant, venu d’Afrique du Sud : avec The last King of Kakfontein, Boyzie Cekwana danse la protestation, pulvérise les abus de pouvoirs, dans son pays mais aussi chez Trump.

Retrouver les grands Rabih Mroué se met à la danse ! La programmation du Festival des Francophonies en Limousin 2017. La 34ème édition du Festival des Francophonies en Limousin se déroulera du mercredi 20 septembre au samedi 30 septembre 2017 et consacrera un focus à l’acteur belge Josse de Pauw, en collaboration avec LOD et le KVS. Deux spectacles en première française seront présentés. L’Humanité avec Josse de Pauw, Arnon Grnberg et la soprano Claron McFadden (soprano) et Les Héros. Comme pour toutes les éditions, un spectacle gratuit est proposé en ouverture le 20 septembre, Voyage en bordure du bord du bout du monde, spectacle forain par la compagnie 3 points de suspension. Parmi les créations, La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre (Canada-Québec), Eddy Merckx a marché sur la lune de Jean-Marie Piemme (Belgique), Tram 83 de Fiston Nasser Mwanza (R.D.

Tram 83 De Fiston Nasser Mwanza (R.D. Conférences de choses 2Bcompany (Suisse) Neuf propositions différentes Adaptées chaque fois à un lieu différent (théâtre, salle municipale, bar, …) Dialogue n°3 / Carnets d’écriture Par Aurelia Ivan (Roumanie) Festival de Marseille, une ouverture sur le monde à 360° | Ouvert aux publics. The Last King of Kakfontein de Boyzie Cekwana ©Lungine Cekwana L’édito de Jan Goossens, directeur du Festival de Marseille, donne à la 22ème édition un goût d’ouverture très prononcé en direction du Monde. Il parle ainsi d’une programmation-monde. Le public en fera le tour en 3 semaines et demie. Feuilletage du programme avec les attentes du blog. Le Festival débutera à la Friche La Belle de Mai sous le titre générique Ouvertures On ne pouvait mieux faire pour un début de festival ! Inoa de Bruno Beltrão ©Monica Imbuzeiro Le projet 7even, qui regroupe sept séquences commandées à sept chorégraphes dansées par les danseurs du BNM et d’ICK, est à surveiller de près.

What do you think ? Lectures, cinéma, installation entrent dans la danse Le Festival de Marseille prône la multidisciplinarité dans son programme, comme pour inscrire la danse dans un ensemble foisonnant et créatif. Laurent Bourbousson.