background preloader

Letzlove

Facebook Twitter

Portraits d'idées. Ce soir là, le co-directeur de la Comédie de Caen, Marcial Di Fonzo Bo est « réellement content ».

Portraits d'idées

La première de Portrait Bourdieu, écrit et mise en scène par Guillermo Pisani s’est bien passée. Pendant la représentation, il a jeté des coups d’œil inquiet à un couple de spectateurs historiques « assidus et magnifiques » du CDN qu’il dirige depuis deux ans avec Elise Vigier. « Je crois qu’ils ont vécu une sorte de secousse.

Ils semblaient véritablement interpellés. Ce spectacle produit ça. » Présentée dans le cadre d’Écritures partagées, le nouveau festival annuel de la Comédie de Caen, Portrait Bourdieu marque la fin d’un cycle. L’héritage de Foucault À rebours de la vague de biopic (« souvent creux, voir morts nés » pour Marcial di Fonzo Bo) qui a envahi le cinéma, oscar à la clé et débauche de moyens, les Portraits de la Comédie de Caen ne visent ni la biographie chronologique, ni l’exhaustivité. Letzlove-Portrait(s) Foucault de Pierre Maillet. La violence symbolique de Bourdieu.

Michel Foucault, stop et encore. Drnt ls nns 70, n hmm d 20 ns st prs n stp pr n hmm chv, x lntts crcls d mtl.

Michel Foucault, stop et encore

Cl-c dt sn nm t, qnd l l’nnc, l jn hmm s’prçt q’l cndt n ptt vtr prr q n l rssmbl ps. n rncntr l. L cndctr s’ppll Mchl Fclt, l pls d 50 ns, s’ntrss c q’st l jnss d’lrs. Ls dx ntmnt n sr d cnvrstns, n lvr prîtr, t l phlsph tndr rstr nnym. l n vt ps q’n s’ntrss l, ms x prps d jn hmm. Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans. Ils se sont connus par hasard, à la porte de Saint-Cloud.

Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans

Thierry Voeltzel a 20 ans, rentre d’un voyage au Canada et fait du stop pour aller voir ses parents à Caen. "Vingt ans et après" : esprit libertaire, es-tu là ? Au milieu des seventies, Michel Foucault interroge un étudiant de 20 ans, homosexuel et militant d’extrême gauche, Thierry Voeltzel.

"Vingt ans et après" : esprit libertaire, es-tu là ?

Aujourd’hui réédité, cet entretien ressuscite une époque libertaire qui tenta de réinventer l’amour. Eté 1975. Un jeune homme fait du stop sur l'autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s'arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d'acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir. De ce jour date l'amitié entre le gourou du structuralisme, dont vient de paraître Surveiller et Punir, et un garçon de 20 ans, Thierry Voeltzel, intégré au cercle intime de la rue de Vaugirard. "On n'a pas beaucoup de paroles de gens qui ont 20 ans" Pierre Maillet, pull moulant ou bas résille. Pierre Maillet a une quarantaine d’années, le cheveu coupé court, le rire qui frise, la voix un peu éraillée qui monte dans les aigus avant de redescendre se poser dans les accents chantants du sud.

Pierre Maillet, pull moulant ou bas résille

Sur les scènes de théâtre (il joue actuellement dans Vera, que propose Marcial di Fonzo Bo au Théâtre des Abbesses), qu’il soit en bas résille ou pull moulant bleu électrique, avec lunettes d’écaille sur le nez ou en costard cravate, c’est un acteur caméléon qui se prête aux métamorphoses. Quand il met en scène, c’est rarement pour monter les classiques du théâtre. Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans. Ils se sont connus par hasard, à la porte de Saint-Cloud.

Théâtre. Letzlove, Michel Foucault et le « garçon de 20 ans

Thierry Voeltzel a 20 ans, rentre d’un voyage au Canada et fait du stop pour aller voir ses parents à Caen. Philosophe star, enseignant aux États-Unis, Michel Foucault l’embarque dans sa voiture. « Ne seriez-vous pas Michel Foucault ? » demande le jeune homme qui, la veille, a longuement feuilleté son livre sur Pierre Rivière. Ils feront ensemble le voyage retour et deviendront brièvement amants. Touché par le « garçon de 20 ans », attentif au quotidien d’une jeunesse qu’il ne comprend pas toujours, d’une génération qui vit différemment de la sienne l’engagement politique et la sexualité, Foucault va se lancer, poussé par l’éditeur Claude Mauriac, dans une série d’entretiens.

Michel Foucault ne voulait pas mener les entretiens, pensant que son nom occulterait la force des propos de son interlocuteur. "Vingt ans et après" : esprit libertaire, es-tu là ? Eté 1975.

"Vingt ans et après" : esprit libertaire, es-tu là ?

Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir. Le soir, chez le jeune auto-stoppeur, le téléphone sonne. Son père décroche puis lui passe le combiné : “Michel Foucault pour toi au téléphone.” De ce jour date l’amitié entre le gourou du structuralisme, dont vient de paraître Surveiller et Punir, et un garçon de 20 ans, Thierry Voeltzel, intégré au cercle intime de la rue de Vaugirard. “On n’a pas beaucoup de paroles de gens qui ont 20 ans” Quelques mois plus tard, ils entreprennent cette série d’entretiens. Plonger dans Vingt ans et après, entendre la parole de ce jeune homme, est une expérience stupéfiante ; c’est mesurer combien le monde a changé.

Pierre Maillet dans LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT. © Tristan jeanne-Valès Pierre Maillet adapte un livre d’interviews entre Michel Foucault et un jeune garçon révolutionnaire.

Pierre Maillet dans LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT

Nous sommes dans les années 70, avant l’arrivée du SIDA. Le dialogue scénique avec le jeune et brillant Maurin Olles montre la réalité de la société française post-68. « J’ai rencontré le garçon de 20 ans ». Ainsi parle Michel Foucault de Thierry Voeltzel. Les deux hommes parlent librement et sans tabou de multiples sujets. Quelques diapositives marquent les têtes de chapitre et on entre dans l’intimé de cette rencontre sociologique au cœur de la France des années 70.

La pièce de Pierre Maillet est à la fois un travail documentaire et militant, dirigé tout en finesse. LETZLOVE presse 1. Portrait(s) Foucault - Letzlove - Comédie de Caen. LETZLOVE – PORTRAIT(S) FOUCAULT – La Comédie de Saint-Étienne. Présentation.

LETZLOVE – PORTRAIT(S) FOUCAULT – La Comédie de Saint-Étienne

"Letzlove, portrait(s) Foucault", présentation par Pierre Maillet. LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT | PIERRE MAILLET.