background preloader

Décris-ravage

Facebook Twitter

Adeline Rosenstein. Parcours Adeline Rosenstein est née en 1971.

Adeline Rosenstein

ADELINE ROSENSTEIN "Décris-Ravage" du 30 novembre au 3 décembre 2016 // TEASER. DecrisRavage / Photos. Les DOMS: Décris-ravage. Adeline Rosenstein Spectacle documentaire consacré à la question de Palestine - À partir de 15 ans7 au 27 juilletRelâche 13 et 2122h15Durée : 1h40 (par partie)Partie 1 les 7, 9, 11, 14, 16, 18, 22, 24 et 26 juilletPartie 2 les 8, 10, 15, 17, 19, 23, 25 et 27 juilletParties 1 & 2 les 12 et 20 juillet Cinq comédiens sans ornement et dépourvus d’artifice pour ce détournement brillant de la conférence-spectacle.

Les DOMS: Décris-ravage

En deux parties vivifiantes et bienveillantes ils nous racontent sans pathos l’histoire d’un conflit qui prend ses racines au XVIIIème siècle.Série de conférences sur la question de Palestine de 1798 à nos jours, en deux parties. Dans Décris-ravage l’image est absente, c’est à tous de tout imaginer grâce aux gesticulations conférencières des cinq performeuses démystificatrices brillantes et généreuses.

Décris-ravage 042016.pdf. Visuels DR pros. Visuels DR pros Download Sign in Caps lock is currently onSingle sign-on enabledor Log in with Dropbox credentials Sign up for Dropbox Visuels DR pros Alex Nollet portrait Adeline Rosenstein 071301.psd36.88 MB2 hrs ago Flag for copyright.

Visuels DR pros

Crédits décris-ravage .docx. Décris-ravage - Théâtre Océan Nord. Journée-Rencontre en marge du spectacle, le samedi 1er mars à partir de 16h : La Question de Palestine sur scène Un projet documentaire consacré à la Question de Palestine depuis 1799. décris-ravage donne à voir une série de conférences historiques théâtrales dépassant notre domaine de compétence à tous et consacrées à l’histoire du dossier international appelé Question de Palestine, ou l’histoire des retrouvailles à partir de 1799 entre l’Occident - ses artistes/ses armées - et un petit territoire peuplé (!)

décris-ravage - Théâtre Océan Nord

Aux enjeux imaginaires infiniment grands : Israël/Palestine/Terre Sainte. Palestine : « Décris-ravage » d'Adeline Rosenstein, à Schaerbeek (du 25 février au 8 mars 2014) Date : du 25 février au 8 mars 2014* Lieu : Théâtre Océan Nord, 63-65, rue Vandeweyer -1030 Schaerbeek (Belgique) Le Théâtre Océan Nord présentera du 25 février au 8 mars le projet « Décris-ravage », écrit et mis en scène par Adeline Rosenstein : un projet documentaire consacré à la question de Palestine depuis 1799… Décris-ravage donne à voir une série de conférences historiques théâtrales dépassant notre domaine de compétence à tous et consacrées à l’histoire du dossier international appelé « Question de Palestine », ou l’histoire des retrouvailles à partir de 1799 entre l’Occident – ses artistes / ses armées – et un petit territoire peuplé (!)

Palestine : « Décris-ravage » d'Adeline Rosenstein, à Schaerbeek (du 25 février au 8 mars 2014)

CiteScope. Saison2015-2016 / Décris-Ravage. Décris/​Ravage Écriture et mise en scène Adeline Rosenstein Projet théâtral documentaire sur la question de la Palestine.

Saison2015-2016 / Décris-Ravage

Proposé en 6 épisodes. Adeline Rosenstein : «La pièce a évolué de cul-de-sac en cul-de-sac» Née en 1971, l’Allemande francophone Adeline Rosenstein a grandi à Genève, où elle a suivi une formation de clown et étudié l’histoire des religions, avant de bifurquer vers le théâtre et la danse.

Adeline Rosenstein : «La pièce a évolué de cul-de-sac en cul-de-sac»

Actrice à Jérusalem, performer à Berlin, elle travaille aussi à Buenos Aires et à Bruxelles (son actuel port d’attache), où elle concilie pièces documentaires, ateliers radiophoniques, écriture, traduction et interprétation pour diverses compagnies. Qu’est-ce qui a déclenché l’écriture de Décris-ravage ? Entre 2004 et 2006, j’ai eu la chance de travailler avec le sociologue Jean-Michel Chaumont sur les archives de la Société des nations [la SDN, ancêtre de l’ONU, ndlr], en vue d’un spectacle sur le travail d’enquête et le rapport qu’un Comité spécial d’experts de la traite des femmes et des enfants avait produit entre 1923 et 1927.

Entretien avec Adeline Rosenstein - Entretiens. Entretien avec Adeline Rosenstein. Avignon : la plomberie est un sport de combat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino C’est une jeune femme gaie, avec un gros sac à dos qu’elle porte comme une seconde maison.

Avignon : la plomberie est un sport de combat

On voit qu’il est le fidèle ­allié dans la vie qui mène Adeline Rosenstein d’un continent à l’autre, d’une ville à l’autre. Le théâtre pour permettre la distance. Scènes En février 2014, après une maturation de près de cinq ans, est créé sur la scène de l’Océan Nord, à Bruxelles, un objet inédit, une conférence en quatre épisodes, avec projections mais sans autres images que celles qu’induisent les corps de cinq acteurs.

Le théâtre pour permettre la distance

Cette approche kaléidoscopique, passionnante et dépassionnée de l’histoire de la Palestine, de 1799 à la fin de la Première Guerre mondiale, vaudra à Adeline Rosenstein et à son équipe le Prix de la critique de la meilleure découverte pour la saison 2013-2014. « décris-ravage » d’Adeline Rosenstein répond bien à la « question de la Palestine » Elle se tient debout devant son pupitre comme une conférencière.

« décris-ravage » d’Adeline Rosenstein répond bien à la « question de la Palestine »

A gauche du pupitre, un épais tas de feuilles, à droite les documents. Des photos, des cartes, des graphiques avec des courbes, des statistiques. Sauf que non. Quand elle fait référence à l’un de ces documents, par exemple la photo d’une famille palestinienne ou tel contour d’un territoire occupé, elle se tourne vers le mur du fond, tout blanc et y jette une boulette faite de plâtre et de gaze qui, splatch, va s’écraser sur le mur. Comment en est-on arrivé là? Au lieu de la « photo habituelle », de la « carte habituelle », par ce détournement de la boulette, Adeline Rosenstein ayant nettoyé notre regard, nous fait en quelque sorte mieux voir cette photo, ce plan que si on ne les voyait.

Son spectacle reprend tout depuis 1799 et déroule sa pelote de laine de mouton en s’arrêtant à chaque nœud que l’Histoire a noué. Plomb endurci Et puis, elle n’est pas seule. Au Théâtre de la Cité internationale (Paris) du 31 mars au 3 avril, (8) La reconnaissance de l’étau palestinien. Chq sssn d fstvl rnns Myths, q clbrr m-vrl s vngtèm dtn, grntt sn lt d prpstns dcls, l cnflnc d thâtr, d l msq t d l prfrmnc. ns, n 2015, tmbt-n n p pr hsrd - ps, ds ns - sr l Dcrs-rvg d l mtts n scèn t ctrc llmnd dln Rsnstn q, n crcltn rrtq dps, s’nstll qlqs jrs thâtr d l Ct ntrntnl, Prs. tnt dr n bn, dnt srnt nsprs d prftr clls t cx q mnt prtqr l hrs-pst.

Cr n sptmbr 2010 fstvl chtztmsk d Brln t tjrs n gsttn (!) Sommaire du n°435 – juillet-août 2016. 05 Éditorial Théâtres documentaires Documentary theaters. Georges Banu 08 Michel Houellebecq rester vivant Richard Leydier 12 Expositions / Reviews 12 Drawing Dialogues: Selections from the Sol LeWitt Collection 14 Sigmar Polke 16 The Next Economy: What’s Next?

18 Elmgreen & Dragset 20 Aglaia Konrad 22 Salon de Montrouge 23 Stéphane Thidet 24 Ugo Rondinone 26 Franz Ackermann Martin Dammann 28 Heinz Mack 31 Miquel Barceló 32 Jacques Villeglé 34 Marina Abramovic’ jouer avec les ombres.Marina Abramovic’ Playing with Shadows. 42 Mika Rottenberg le réel et le travail Mika Rottenberg Work Stations. 48 Les icônes païennes d’Ernest Pignon-Ernest Ernest Pignon-Ernest Comes in off the Street. Introducing. Décris-Ravage – Alternatives théâtrales. « Un spectacle documentaire consacré à la Question de Palestine » d’Adeline Rosenstein « Reste la volonté de comprendre. Or démêler puis refaire le nœud de “ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là” exige de la patience. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, le nœud est gros de plus de cent ans.

Il faut à chaque étape du travail, pas seulement en public, mais aussi entre nous et face aux personnes qui nous livrent courageusement leur témoignage, éviter les mots qui agacent, éviter les termes qui découragent, les ironies qui sèment la confusion, les raccourcis qui tendent au lieu de délier. Après vingt ans d’indignation virulente, j’ai dû trouver autre chose. » Adeline Rosenstein « Un spectacle documentaire consacré à la Question de Palestine » : la formule de présentation dit bien, en première instance, l’objet et la nature de « Décris-Ravage ». Dp decris ravage. 0.1. Ouverture info-chorégraphique. Episode 1. Qu'est-ce qu'un événement? Teaser "décris-ravage", du 25 février au 8 mars au Théâtre Océan Nord. Episode 3. Deux info-chorégraphies. Décris-Ravage Premier épisode – LES ÉDITIONS ATRABILE. Collection Bile blanche 72 pages en noir & blanc 22x29 cm Broché avec rabats 20 Chf/15 € Parution en août 2016 Décris-Ravage, c’est tout d’abord une pièce de théâtre d’Adeline Rosenstein, une pièce qui s’inscrit dans la mouvance du théâtre dit documentaire.

Baladi, le trait libre - Le Temps. Il est plutôt introverti mais on le croise partout. Il est discret et méconnu mais il est «un des artistes vraiment importants en Suisse et un des rares qui a un besoin profond de s’exprimer par ce médium de la BD», selon les mots de Dominique Radrizzani, historien de l’art et directeur du festival de bande dessinée BD-FIL. Le dessinateur genevois Alex Baladi, établi à Berlin depuis sept ans, n’est pas un personnage facile à cerner. Mais on le repère de loin avec sa dégaine nonchalante qui cache une créativité bouillonnante, des sens en éveil sur ce qui l’entoure, une soif de connaissance éclectique et une réflexion permanente sur son projet artistique. «Il construit une œuvre qui ne dépend que de lui», note son ancien éditeur à L’Association, le dessinateur Jean-Christophe Menu. Fabrique de fanzines.