background preloader

Projets précédents Waël Ali

Facebook Twitter

Je ne m’en souviens plus de Waël Ali. Hassan, musicien exilé en France depuis 1999, est aussi – et peut-être surtout – un ancien prisonnier politique dans la Syrie des années 1980. Depuis sa première détention dans les prisons syriennes jusqu’à ce post-« Printemps arabes », sa vie semble avoir été condamnée à de multiples ruptures, mais aussi à une série de « procès », ici mis en scène : l’engagement, la clandestinité, l’arrestation, la détention, la liberté retrouvée, l’exil forcé comme unique issue pour s’en sortir, et puis l’espoir du retour au lendemain du soulèvement du peuple syrien qui éclata le 15 mars 2011, espoir aujourd’hui brisé par cette spirale de violences sans fin dans laquelle sombra la Syrie.

Se pose alors la question du témoignage : comment délivrer l’histoire personnelle de celle de milliers de personnes qui ont partagé le même sort ? La violence d’aujourd’hui ne banalise-t-elle pas cette expérience, malgré sa cruauté et sa particularité ? « Je ne m’en souviens plus », de Waël Ali, l’Élysée à Lyon – Les Trois Coups. Par Trina Mounier Les Trois Coups C’était une première : un spectacle soutenu par le festival Sens interdits et programmé en dehors de lui. Cela n’avait échappé à personne, et « Je ne m’en souviens plus » affichait complet quinze jours à l’avance. Au final, de l’intérêt mais de la déception aussi. La programmation de cette pièce en forme d’interview-témoignage s’annonçait originale sur le plan de la forme. Son lien avec une réalité brûlante et terrible le rendait incontournable.

Une plongée dans l’actualité à travers une parole d’homme, c’est-à‑dire vue de l’intérieur et racontée par le témoin en personne puisque c’est Hassan lui-même qui explore sa propre histoire sur scène face à un interlocuteur (Waël Ali ?) Les propos de Waël Ali sont pourtant relativement inattendus. Mais tout ce travail de mémoire a été minutieusement préparé, répété. Puzzle de souvenirs Trina Mounier Je ne m’en souviens plus, de Waël Ali Organisé par Sens interdits Texte et mise en scène : Waël Ali Photo : © Inediz. Je ne m’en souviens plus | Les Rencontres à l'échelle – Festival pluridisciplinaire international à Marseille.