background preloader

Nouveaux documents

Facebook Twitter

JO 2024 : quels sont les enjeux de la candidature de Paris. Quelles sont les leçons qu’il faut tirer des précédents échecs des candidatures de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques ?

JO 2024 : quels sont les enjeux de la candidature de Paris

Comment Paris peut-elle gagner ? Avant la publication des conclusions de l’étude d’opportunité par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sur une éventuelle candidature de Paris pour les Jeux de 2024, un rapport (le rapport "Keneo") avait été réalisé sur les différents échecs des candidatures de Paris mais aussi d’Annecy pour 2018. Ce rapport Keneo devait permettre de comprendre pourquoi ces candidatures avaient échoué. Au travers des dernières déclarations des politiques mais aussi des représentants du mouvement sportif français, il semblerait que les leçons aient été tirées même s’il faudra attendre de voir comment elles seront appliquées à l’avenir.

p19 21. JO 2024 : quels sont les enjeux de la candidature de Paris. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012.

Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP

Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux.

Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. L’objet de ce dossier permet d’aborder des thèmes connexes notamment économiques, sociaux et culturels comme le développement des pratiques sportives dans les sociétés de consommation de masse. II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social? A.

II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social?

Evolution des libertés: Le pays organisateur des Jeux Olympiques est tenu comme nous l'avons vu précédement de respecter un certain nombre de libertés. En effet la principale règle à suivre est d'être un Etat démocratique et donc d'appliquer les Droits de l'Homme ou la liberté de presse. Mais si le pays ne se conforme pas à pas toutes ces conditions, les Jeux Olympiques pourraient donc être un moyen de faire évoluer les libertés de son pays.

Les Jeux Olympiques seraient alors un réel facteur de développement pour le pays hôte à travers les évolutions des libertés qui pourraient être engendrées. Par exemple avec les Jeux Olympiques qui ont été organisés en Chine, on peut constater qu'il y a eu un certain nombre de problèmes liés aux libertés fondamentales et essentielles pour organiser les Jeux. Dans ce cas précis les Jeux Olympiques auraient donc réellement aidé la Chine à faire évoluer ses libertés et donc à permettre au pays d'évoluer et de se développer. Conclusion: changements: Enjeux économique. Depuis la deuxième partie du XXeme siècle, on peut constater de profonds changements dans l'adaptation des Jeux Olympiques (JO) dans notre société.

Enjeux économique

Ces changements se traduisent, au travers des candidatures des villes organisatrices, par de nouveaux intérêts de l'obtention des JO pour un pays, comme l'enjeux économique. La médiatisation, tout d'abord, est, à la fois, un facteur et un interet de l'obtantion des JO. A leur renaissance, en 1896, les JO obtiennent un véritable succès populaires dans les régions proches d'Athènes et par les touristes, mais, à l'époque, le manque de journalistes sportifs ne permet pas à la population mondiale de suivre les résultats des jeux.

Et c'est à partir de 1936 que l'on découvre un réel engouement mondial pour cette évènement sportif. En effet, c'est sous l'Allemagne nazie que sont retransmis des reportages sur les Jeux à la télévision créant un nouveau public plus élargi à travers le monde. es lieux de déroulements des sports. Suite >> Article Arboit JO. JO 2012: des enjeux qui dépassent le sport. Les Jeux, c'est aussi du business.

JO 2012: des enjeux qui dépassent le sport

En pleine crise économique, les organisateurs londoniens le savent mieux que personne. Le Comité d'organisation (LOCOG) et le gouvernement britannique, principal bailleur de fonds, sont satisfaits d'avoir trouvé preneurs pour les 8,8 millions de billets mis en vente. Mais ils se sont résignés, depuis quelques années, à payer au prix fort le droit d'accueillir l'événement. Les promesses initiales d'un budget raisonnable se sont envolées: présenté à 3,4 milliards d'euros en 2005, il devrait au final être multiplié au moins par trois. À cela s'ajoutent, directement ou pas, les investissements liés au réseau de transport, aux infrastructures, à la sécurité, et même le coût des Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre.

En 2005, le projet londonien se basait sur la réhabilitation de quartiers spécifiques. Avec un pragmatisme très anglo-saxon, le LOCOG et le gouvernement ont compris la priorité d'imaginer l'avenir.