background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod. Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise.

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod

Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Ces nouveaux supports se prêtent bien à la diffusion rapide d’information. Mais encore faut-il les maîtriser et y trouver sa communauté ! Chaque entreprise est inégale face au web, ne serait-ce que par les profils qu’elle vise, pas toujours présents en face. Si les petites entreprises et les PME sont encore frileuses (manque de connaissance et retard dans l’intégration des nouvelles pratiques), les grandes entreprises se doivent de montrer l’exemple. Deuxième constat, à chacun ses spécificités ! Au total, 79% des entreprises utilisent au moins un des quatre outils (Youtube, Facebook, Twitter ou le blog). Le site Burson-Marsteller Un petit a-parté en conclusion. Via Médiamétrie. Blog Indigo Global Services » Infobésité: un facteur de stress au travail.

Nous en parlions dans l’article du 4 Mai dernier, l’infobésité, un des symptômes du stress lié directement à l’informatique est un sujet de plus en plus pris au sérieux.

Blog Indigo Global Services » Infobésité: un facteur de stress au travail

Pour preuve, le 8 Juin dernier, une conférence sur le sujet avait lieu en compagnie des DSI, membres du club du même nom. Au cours de cette soirée IT, un peu spéciale, Yves Lafargues, directeur de l’OBERGO, spécialiste du management des TIC et du travail, co-auteur du livre « Qualité de vie et santé au travail » a présenté une dizaine de facteurs de stress au travail lié à l’IT et pour lesquels, les collaborateurs ne sont pas formés ou très sommairement: Les outils connectent les gens. Mais à quoi. Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi

Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ? Entre eux ? A l’information ? Dans un futur très proche, un facteur de compétitivité clé sera d’être connecté. Réseau social : le futur de la communication interne ? Logique : après avoir acquis leurs lettres de noblesse en matière de communication marketing et PR, les réseaux sociaux font leur apparition au sein des entreprises.

Réseau social : le futur de la communication interne ?

Pour favoriser une meilleure collaboration et communication internes. Premiers échos de pionniers en la matière. « L’objectif de DG-Connect, notre réseau social d’entreprise, est de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les diverses implantations du groupe, explique Catherine Alexandre, VP Internal Communications chez Delhaize Group – un groupe actif dans six pays et sur trois continents. En y ajoutant une dimension de partage, d’échange. » DG-Connect a été lancé en septembre 2009. Les fonctionnalités principales de la plate-forme : un who’s who, des groupes de travail, des forums, la possibilité de poster photos et vidéos, de lancer des enquêtes, une librairie,… La plate-forme - destinée principalement aux cadres, même si elle est ouverte à chacun - compte actuellement plus de 1000 utilisateurs (sur 7000 cadres).

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM. Jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM

Millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015. Qui est talkSpirit ? Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail.

Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2)

Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ? Stratégie digitales 2013. Réseaux sociaux et crises : ils changent les sociétés, le monde… et l’entreprise. Avènement du web 2.0, les réseaux sociaux ont investi bien des sphères de la société, transformant les modes d’information, d’expression et d’interaction.

Réseaux sociaux et crises : ils changent les sociétés, le monde… et l’entreprise

A cela s’ajoutent les crises déclarées, visibles depuis 2007, bouleversant l’homéostasie des sociétés et des entreprises. Ainsi, pour répondre aux nouveaux enjeux du monde économique et du monde tout court, les manières de penser l’entreprise, l’organisation et le management doivent évoluer et se restructurer sous peine de ne pouvoir projeter et construire un futur cohérent, souhaité plutôt que subi. La société se réorganise Les changements sociétaux se sont multipliés, accélérés au cours des dix dernières années, s’apparentant souvent même à des bouleversements : mondialisation, globalisation économique, environnement / écosystème / biodiversité, crises financières et sociales, révolutions politiques… Le tout, au rythme d’un autre mouvement : celui des nouvelles technologies de communication.

La forme imprime le fond. Pas d’angélisme. Les réseaux sociaux, un possible gain de productivité. Mémoire de fin d'études : en quoi les médias sociaux bouleversent-... Les réseaux sociaux raniment les intranets. Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quent... Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels. Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise.

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels

Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise.

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise.

Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom. Jamespot, solution de réseau social d'entreprise. Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels. « Comment les médias sociaux révolutionnent-ils la relation client ? » (1ère partie) La relation client est au coeur des débats avec l'essor des médias sociaux.

« Comment les médias sociaux révolutionnent-ils la relation client ? » (1ère partie)

Quels sont les enjeux pour les entreprises et les marques ? Les impacts sur le management, les processus et l'organisation des entreprises ? Comment passer du « transactionnel » au « conventionnel » ? Sopra Group, spécialiste du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels présente son point de vue, sous la forme d’un livre blanc, consacré à la relation client et intitulé « Comment les médias sociaux révolutionnent-ils la relation client ?

». Le nouveau paradigme de la relation client « Si vos clients ne sont pas satisfaits dans le monde réel, chacun d'eux en parlera avec 6 amis différents. Cette dernière tendance se traduit par l’essor de services tels que www.groupon.fr (achats groupés) ou www.apreslachat.com (plateforme multimarques comprenant 400 communautés de consommateurs et plus de 300 000 membres). Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle - Journal du Net Solutions. 8 Raisons D'utiliser Les médias Sociaux Pour Votre Entreprise. Les billets de la série Social Media Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous souhaitez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Bien que les médias sociaux soient de plus en plus populaires et qu’ils permettent aux entreprises d’atteindre des millions de consommateurs de par le monde, certaines marques préfèrent les ignorer.

En agissant de la sorte, elles se privent pourtant d’une opportunité intéressante pour la réalisation de leurs objectifs. Si vous faîtes parti de ces entreprises, je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir comment les médias sociaux peuvent vous aider à développer votre activité professionnelle. 1. Les médias sociaux contribuent à accroître la notoriété de votre entreprise par le biais de trois leviers : l’augmentation de la portée de vos messages.l’engagement créé par vos messages.l’influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez.

Conseils. Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quent... Reseauxsociauxdentreprise.pdf. Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH.