background preloader

Journalisme/censure

Facebook Twitter

La manif’ de l’opéra vue par la télévision publique hongroise. « Les médias publics sont de plus en plus un outil de propagande au service du pouvoir », a déclaré le journaliste hongrois Attila Mong, ce mercredi dans le journal de 13h de France Inter.

La manif’ de l’opéra vue par la télévision publique hongroise

Effectivement, alors que les chaînes de télévision privées – Hir TV, ATV… – diffusaient en direct lundi soir les images de dizaines de milliers de manifestants massés sur l’avenue Andrassy de Budapest, la télévision publique MTV interviewait son journaliste très en marge du rassemblement, laissant à voir à ses téléspectateurs une avenue quasi-déserte. La Hongrie innove en matière de limitation de la liberté de la presse. Annamária Szalai, en charge des médias et proche du nouveau Premier ministre Viktor Orbán, s'occupe de museler les journalistes.

En Hongrie, le Parlement va durcir la législation sur les médias - Hongrie / Médias. En Hongrie, une nouvelle législation pour les médias devrait être adoptée, ce lundi 20 décembre 2010, par le Parlement.

En Hongrie, le Parlement va durcir la législation sur les médias - Hongrie / Médias

Paris demande "une modification" de la loi hongroise sur les médias - Médias. La France a condamné mardi 4 janvier, par la voix du porte-parole du gouvernement François Baroin (UMP), la nouvelle loi sur les médias en Hongrie.

Paris demande "une modification" de la loi hongroise sur les médias - Médias

"Le dispositif mis en place en Hongrie est très spectaculaire (...), c'est une altération profonde de la liberté de la presse et il est évidemment incontestable que la France, à l'instar des autres pays de l'Union, souhaite une modification de ce texte", a déclaré François Baroin sur France Inter. Cette loi "est incompatible avec l'application d'une certaine idée de la liberté de la presse, validée par tous les traités européens", a-t-il ajouté. "La position française, que j'exprime pour le gouvernement aujourd'hui, la position de tous les Etats membres de l'Union européenne doit être de nature suffisamment forte sur le plan politique et diplomatique pour permettre au gouvernement hongrois d'avoir une présidence plus sereine en mettant entre parenthèses ce texte", a-t-il dit alors que la Hongrie vient de prendre la présidence de l'UE.

International : En Hongrie, Orban resserre le contrôle des médias. De lourdes sanctions financières pourront être imposées au nom de «l'objectivité politique».

International : En Hongrie, Orban resserre le contrôle des médias

À Vienne À dix jours de l'inauguration de la présidence hongroise de l'Union européenne, Budapest a adopté une loi extrêmement controversée renforçant le contrôle institutionnel des médias. Le Parlement, acquis aux deux tiers au gouvernement de centre droit de Viktor Orban, a voté le troisième volet de cette nouvelle législation par 256 voix contre 87, après l'adoption des deux premiers piliers en juillet et en octobre derniers. Le gouvernement met la presse en coupe réglée. Presse censurée en Hongrie : le silence suicidaire de l'Europe.

Air connu : l’efficacité diplomatique et la fidélité à un certain nombre de principes – quels qu’ils soient, au demeurant – font rarement bon ménage.

Presse censurée en Hongrie : le silence suicidaire de l'Europe

La « Realpolitik », ça s’appelle. Ces contradictions récurrentes sont particulièrement saillantes dans le cas des démocraties occidentales, qui se posent comme l’incarnation de principes politiques peu ou prou hérités de la philosophie des Lumières, ne manquent pas de le faire savoir au reste du monde et qui, nonobstant, s’assoient dessus lorsque des intérêts « supérieurs » sont en jeu. Le silence coupable de la France à l’égard de la Tunisie C’est la malédiction et la grandeur des gouvernements démocratiques d’avoir à se coltiner, dans les relations internationales, le monde tel qu’il est, tandis que médias et opposants politiques à domicile leur parlent du monde tel qu’il devrait être.

Au nom de principes qui constituent une culture commune, en l’occurrence la défense des libertés, un « surmoi droits-de-l’hommiste ». « Une circulaire ? "Cette nouvelle loi sur les médias va d'abord renforcer l'autocensure" - HONGRIE. Hongrie : les opposants à la loi sur les médias ne désarment pas - Hongrie / médias. Entre 10.000 et 15.000 personnes ont manifesté à Budapest vendredi 14 janvier 2011 au soir, contre la loi sur les médias adoptée le 21 décembre par la droite hongroise.

Hongrie : les opposants à la loi sur les médias ne désarment pas - Hongrie / médias

C’est la première manifestation de cette ampleur organisée, non pas par des partis politiques, mais par des internautes sur Facebook… Des manifestations de solidarité se sont déroulées au même moment à Vienne et à Berlin. Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère Depuis quelques semaines, plus de 70.000 internautes se connectent sur Facebook pour protester contre la loi.Une dizaine de milliers se sont retrouvés vendredi 14 janvier 2011 au soir sur la place du Parlement.

Hongrie - Le Conseil des médias porte sérieusement atteinte au pluralisme du paysage radiophonique. Mercredi 21 Décembre 2011 16:34 Reporters sans frontières dénonce avec la plus grande fermeté la décision prise le 20 décembre 2011 par le Conseil des médias qui privera dans quelques semaines de sa fréquence la seule radio d'opposition active sur le plan national, Klubradio.

Hongrie - Le Conseil des médias porte sérieusement atteinte au pluralisme du paysage radiophonique

Suite à un appel d'offres public dont les modalités sont fortement contestées, la fréquence de cette station suivie depuis dix ans par un demi million d'auditeurs a été attribuée à une radio inconnue nommée Autoradio. Klubradio continuera à émettre jusqu'en mars (...) "La liberté de la presse n'existe plus en Hongrie" - Médias.