background preloader

Dictature

Facebook Twitter

La nouvelle Constitution hongroise, aux accents nationalistes, entre en vigueur. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 2 janvier à Budapest contre la nouvelle Constitution hongroise, jugeant qu'elle porte atteinte à la démocratie, tandis que le gouvernement célébrait l'entrée en vigueur de celle-ci lors d'une cérémonie dans la capitale.

La nouvelle Constitution hongroise, aux accents nationalistes, entre en vigueur

Les organisateurs de la manifestation, intitulée "Il y aura de nouveau une république", ont indiqué que près de 100 000 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi sur l'une des principales artères de la capitale. Le parti socialiste MSZP, le parti écologiste de gauche LMP et le nouveau parti DK de l'ancien premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany ont participé au rassemblement. La Hongrie, laboratoire du néo-populisme. La démocratie hongroise en danger. Le Premier ministre Viktor Orban, s'appuyant sur une majorité des deux-tiers au Parlement, a entamé depuis 18 mois une profonde réforme de la législation de la Hongrie, avec de nombreux amendements de la Constition à son avantage et qui remettent en cause les fondements démocratiques de son pays.

La démocratie hongroise en danger

Voici les principales lois entrées en vigueur avec la nouvelle Constitution le 1er janvier ou auparavant, dont certaines ne pourront à l'avenir être modifiées qu'à la majorité des deux-tiers au Parlement: • L'appellation «République de Hongrie» disparaît au profit de la seule «Hongrie» • La Constitution rend rétroactivement «responsables des crimes communistes» commis jusqu'en 1989 les dirigeants de l'actuel Parti socialiste (ex-communiste).

Religion.