background preloader

La veille et l'informatique

Facebook Twitter

Docear. Zotero | Home.

Mes "voisins" Pearltress

Définition. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] Carte de veille des TIC et du Web 2.0. RSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002. Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <? Shine on the web | Scoop.it.