background preloader

Beacons

Facebook Twitter

Application mobile de bons plans et promotions dans les magasins de proximité - STEP-IN. Les Beacons vont-ils révolutionner l’expérience client in situ ? Sous l’impulsion d’Apple, les initiatives liées aux beacons se multiplient. Imaginés et déployés notamment pour des applications de géolocalisation fine en intérieur, les beacons, capteurs sans fil, de petite taille et à basse consommation d’énergie, constituent potentiellement un media clé de la diffusion d'informations et de services hyper-contextualisés. D'aucuns les considèrent comme le futur de l’expérience client dans les centres commerciaux, les aéroports, ou bien encore dans les musées. Actuellement, les acteurs qui misent sur cette technologie proposent encore des usages touchant un public d’early adopters. Et, si les modèles de monétisation des beacons commencent à voir le jour dans la distribution, d’autres secteurs devront trouver la formule gagnante pour tirer profit de cette technologie potentiellement révolutionnaire.

De nombreuses expérimentations… Une multiplication des expérimentations fleurit autour de ces balises. …mais une portée encore limitée. [2] Source : The Verge. Étude : les premiers bénéfices des beacons en magasins. Les beacons se font encore trop rares chez les commerçants de détail. Selon TouchPoints, en 2015, à l’international 29% des retailers étudiés, ont mis à la disposition de leurs clients ces petits capteurs dans leurs magasins. Malgré ce résultat faible, la plupart des retailers qui utilisent les beacons en sont satisfaits. En effet, selon TouchPoints, plus de sept commerçants sur dix, soit 71%, déclarent que les beacons leur permettent de suivre et de comprendre le comportement de leurs clients dans leurs magasins, et de leur proposer ainsi de meilleures offres. Les beacons permettent notamment à un consommateur entrant dans un magasin d’avoir accès sur son smartphone à des informations sur la disposition, les produits et les offres commerciales du magasin.

En revanche, toujours selon TouchPoints, seuls 17% des répondants envisagent d’installer des beacons dans l’année à venir. Beacons, 22 utilisations hors magasin à connaître avant 2015. Bien que totalement étrangère aux raisons politiques pour lesquelles la Corée du Nord a piraté Sony Pictures, Snapchat a vu toute sa stratégie révélée au grand public. Ceci est dû au fait que le PDG du Studio Hollywoodien Michael Lynton, dont la messagerie a été massivement hackée, siège au conseil d’administration de la startup, dont le principal service permet de partager des photos et vidéos éphémères. Ses échanges avec Evan Spiegel, CEO de Snapchat, ont été divulgués sur Internet mercredi 17 Décembre, révélant notamment une officialisation du refus du rachat de la firme par Facebook, qui avait pourtant proposé 3 Milliards de Dollars pour le petit fantôme, mais aussi plusieurs acquisitions jusque là secrètes, dont le service Scan.me, service spécialisé dans la génération de QR Code et la technologie iBeacon, pour la belle somme de 50 Millions de Dollars.

Difficile aujourd’hui de prédire quelle utilisation Snapchat compte en faire. Sport Ibeacon et entreprises Replicon Transports Easyjet. Beacons, la révolution de la micro-localisation. Evolution du Bluetooth, la technologie iBeacon déployée sans fanfare par Apple fin 2013 est en train d’accélérer la digitalisation des lieux physiques, entre expérimentations sur la fidélisation et tentatives de compréhension des comportements des consommateurs. La technologie en quelques mots Première solution à voir le jour de manière industrielle, iBeacon est un système de localisation en intérieur développé par Apple, à base de transmetteurs Bluetooth basse consommation, à faible coût, qui peuvent notifier de leur présence des périphériques mobiles à des distances comprises entre quelques centimètres et 70 mètres, et déclencher une action spécifique sur le mobile (géolocalisation, check-in, push de contenus).

Un marché en plein essor Selon une étude de Business Insider, la maturité du marché des Beacons est imminente. Du retail à l’entreprise, des applications expérimentées dans de nombreux secteurs 1. Apple a été la première société à équiper ses magasins de balises iBeacon, fin 2013. Target fait cohabiter bacon et beacons dans ses rayons.