background preloader

BIM

Facebook Twitter

BIM: le retour d’expérience d’un petit bureau d’étude - Construction Numérique. Formation, coût, tests, premiers chantiers et missions possibles… Le bureau d’étude Logik, situé à Mimet, entre Aix et Marseille, a fait ses premiers pas dans le BIM et compte bien s’y investir totalement.

BIM: le retour d’expérience d’un petit bureau d’étude - Construction Numérique

Créé en 2000 par Dominique Guérin, ce bureau d’études et d’ingénierie est spécialisé dans l’assistance des entreprises de Gros Œuvre : plans AutoCad, planning GO et TCE, missions OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) et Maîtrise d’œuvre Exécution. Le premier contact avec la maquette numérique remonte au chantier du stade Vélodrome, il y a deux ans. Guillaume Gay, l’un des 9 collaborateurs, découvre l’intérêt, en travaillant avec les équipes Méthodes de Bouygues Construction.

L’idée fait doucement son chemin et, mi 2015, Logik décide de se jeter à l’eau. Marlux amène la maquette numérique à l’extérieur - Paysage. Convaincu que le BIM s’imposera sous peu aux marchés paysagers, Marlux enrichit la base de produits accessibles à la modélisation 3D.

Marlux amène la maquette numérique à l’extérieur - Paysage

La plateforme de services Polantis, surtout connue chez les architectes, héberge cette offre gratuite depuis 2015. Marlux pose un pied dans l’univers de la maquette numérique en 3D. Pour accompagner les concepteurs de l’aménagement extérieur vers le building information modeling (Bim), le fabricant français de pierres reconstituées et de produits en béton décoratif a noué un partenariat avec la plate-forme de services Polantis, spécialisée dans la conception de modèles d’architecture en 3D. « Il était important pour Marlux de travailler avec une société française non délocalisée, pour des raisons d’éthique et de facilité de communication », commente Sarah Nedélec, cheffe de produit au sein de l’équipe marketing de Marlux.

La filière paysage prête à relever le défi du BIM - Paysage. Le Building Information Model (BIM) met les professionnels du paysage en état d’urgence.

La filière paysage prête à relever le défi du BIM - Paysage

A l’issue d’une journée d’échanges consacrée à la « palette végétale de demain » initiée par la Fédération nationale des pépiniéristes et horticulteurs professionnels (FNPHP), le 19 janvier à Paris, ce chantier est identifié comme « prioritaire ». « Si nous n’allons pas vers le BIM, d’autres nous l’imposeront. Soyons la locomotive : nous y trouverons un moyen de faire reconnaître nos droits dans la chaîne de production, face aux bureaux d’études et aux architectes ». Invité à s’exprimer sur les outils nécessaires à la mise en adéquation de l’offre des pépiniéristes avec la demande des créateurs d’espaces verts, le concepteur paysagiste Philippe Thébaud a convaincu ses interlocuteurs. Ahmed Ryad Sbartaï : "Avec la technologie BIM, on change de génération d’outils" Le BIM en France : une révolution en marche ? - freemium - Construction Numérique. Une salle 100% BIM pour les étudiants de l’ESTP Paris - Construction Numérique.

L’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie s’est dotée d’une salle informatique entièrement dédiée au BIM.

Une salle 100% BIM pour les étudiants de l’ESTP Paris - Construction Numérique

Destiné aux formations initiale et continue, cet équipement unique en France permet aux étudiants d’appréhender concrètement la maquette numérique. 93 écrans, 80 postes de travail répartis en 13 groupes… La nouvelle salle de l’ESTP Paris ressemble à première vue à un espace informatique dernier cri comme il en existe tant sur les campus français et internationaux. Mais la véritable innovation se cache ailleurs, sous le capot des ordinateurs survitaminés qui peuplent cet espace : 35 logiciels indispensables à la conception et la manipulation d’une maquette numérique. Sur les chantiers, les tablettes deviennent incontournables - freemium - Construction Numérique.

Les professionnels diversement impliqués dans la démarche BIM. La France ne serait pas en retard sur le sujet, par rapport à ses voisins européens, bien au contraire.

Les professionnels diversement impliqués dans la démarche BIM

Landscape Information Modeling. Sans titre. La National BIM Survey 2015 (enquête BIM nationale) rendra compte du niveau opérationnel de l’industrie concernant le BIM.

sans titre

Les résultats permettront de répondre à cinq questions majeures soulevées par les chiffres des années précédentes mais aussi la conjoncture actuelle. Découvrez quelles sont les tendances à surveiller. Dans quelle mesure le taux d’adoption du BIM a-t-il augmenté à l’approche de 2016 ? Selon les résultats de 2014, l’adoption du BIM s’est accélérée. 54 % des répondants avaient déclaré avoir utilisé le BIM sur au moins un projet en 2014, soit 15 % de plus que l’année précédente. Home » Bim Show Live 2015.

Building Information Modelling (BIM) articles and information from NBS. A propos. Bimbang » Tous acteurs de la construction numérique. Actualités : Vers une fusion du BIM et des systèmes d?information géographique (SIG) - Site Internet — Site Internet. Évaluation de l’utilisation du BIM pour deux aéroports au Québec. INOTEP - Pôle d'Excellence BTP Région Nord - Pas de Calais. Recherche : la ville intelligente en gestation à Lille 1 - Enquête sur Educpros. Portrait d'université.

Recherche : la ville intelligente en gestation à Lille 1 - Enquête sur Educpros

Lille 1, un campus connecté Piloté par le chercheur Isam Shahrour, spécialiste en génie civil, le projet SunRise vise à associer ville intelligente connectée et développement durable. Avec le campus de la cité scientifique comme laboratoire grandeur nature. La ville du futur, intelligente, durable et connectée, s'invente à Lille 1. What is COBie? - Building Information Modelling (BIM) article from NBS.

By Dr Stephen Hamil Director of Design and Innovation and Head of Building Information Modelling at NBS In June 2011 the UK government published its Building Information Modelling (BIM) Working Party Strategy.

What is COBie? - Building Information Modelling (BIM) article from NBS

This report announced the Government's intention to require collaborative 3D BIM (with all project and asset information, documentation and data being electronic) on its projects by 2016. The software and data requirements for this detailed in the report are Construction Operations Building Information Exchange (COBie). In this article, Stephen Hamil examines COBie and discusses the role of CAD and master specification systems in creating this data model.

This article is aimed at construction professionals who work on government projects and clients in the private sector interested in this approach. "For the first year, the total software requirement is Excel" Paul Morrell, Chief Government Construction Advisor. 20140905-1807-SYNTEC.pdf. Bimsbook.pdf. Mediaconstruct > Accueil. Architecture, BIM, and Conceptual Design. Solutions informatiques CAO AUTODESK 2D 3D - AriCad Lille. Accueil - hexaBIM. Formation Revit Architecture - TEN Formation. PRE-REQUIS :Expérience dans la pratique d'un logiciel de dessin technique en CAO Notions de base dans le domaine du dessin d'Architecture.OBJECTIFS :Maîtriser les fonctionnalités de base et les principaux concepts du logiciel.

Formation Revit Architecture - TEN Formation

Que vous soyez architecte ou concepteur, le logiciel de conception de bâtiments Autodesk® Revit® Architecture, conçu spécialement pour la modélisation des données du bâtiment (BIM), vous aide à capturer et à analyser vos concepts pour ensuite mener plus facilement la conception au travers de la documentation et de la construction .

Bureau d'études techniques, gestion du Building Information Modeling - Synteticxd. Master Recherche "Maquette Numérique & Visualisation 3D" Objectifs de la formation Former des spécialistes à la maîtrise des méthodes et outils de la chaîne numérique liée au cycle de vie du produit.

Master Recherche "Maquette Numérique & Visualisation 3D"

La maquette numérique est manipulable en immersion virtuelle pour l’aide à la conception. Mots clés : Maquette numérique, CAO, Réalité virtuelle, immersion virtuelle, systèmes haptiques, perception Contenu de la formation. Recrutement. Acteur majeur de l’industrie du drone civil, Redbird travaille avec les grands donneurs d’ordre et souhaite recruter un ou plusieurs réalisateur / monteur vidéos, rattaché(e) au responsable communication et marketing de l’entreprise.

Missions : Nous recherchons des étudiants en école de multimédia, de journalisme ou autre ayant des compétences de réalisation et de montage vidéo. Vous aurez pour mission de créer et monter des vidéos portant sur les activités de l’entreprise. Vous devez être capable de gérer le montage et l’habillage de sujets courts destinés à la promotion de l’entreprise. Wp-content/uploads/contributions/20140905-1847-SYNTETIC-XD.pdf. 11_2014-12-05_presentation_09_12_14.pdf. 5-_presentation_maquette_numerique.pdf. Www.toulouse.archi.fr/modules/resources/download/default/telechargements/formation continue/PROG_BIM_2014.pdf. Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) Contexte À l’heure où de nouvelles directives européennes sont adoptées pour encourager, voire rendre obligatoire l’utilisation du BIM pour les marchés publics de BTP, il apparait que le développement de l’usage de la maquette numérique nécessite une profonde transformation des compétences et des modes de coopération des acteurs de la construction.

L’École des Ponts ParisTech et l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, créent un Mastère Spécialisé® en association avec Arts et Métiers ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, les écoles d’Architecture de Marseille, Toulouse et Paris Val-de-Seine et ECOTEC. Objectifs. BIM et maquette numérique - O. Celnik, E. Lebègue. En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0. Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.

Né aux Etats-Unis où, dès 2008, on l'imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM. On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré.