background preloader

Benjaminguillaume

Facebook Twitter

Jeu de société. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de société

Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les jeux solitaires ou casse-tête. Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de définition satisfaisante ni universellement admise. On exclut généralement de ces jeux les activités essentiellement physiques, qu'on appelle plus volontiers « sports », bien que certains fassent appel aux capacités de réaction, de réflexion ou d'adresse. En outre, on utilise parfois le terme pour désigner des jeux qui ne font pas partie des grands jeux classiques — échecs, bridge — ou des jeux appartenant à une branche connaissant un important développement, comme les jeux de guerre ou les jeux de figurines.

1.1) Les jeux de société permettent de socialiser les enfants. III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu. Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde.

III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu

C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. Elle cherche ainsi à instruire ou socialiser l’enfant en enveloppant les leçons (de la vie) dans quelques formes familières de divertissement : comme les programmes télévisuels, les films et musiques destinés à l’éveil des enfants, certains sites web, ou encore les jeux de société. I – Ils sont une entrée heuristique pour la construction sociale a) Ils encouragent la détermination b) Ils sont un support d’apprentissage II – Ils inculquent des valeurs c) Le respect. 1.2) Les jeux de société sont un reflet de la société.

Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ?

Les jeux de société, miroir de la société ?

S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Les Français accros aux jeux de cocktail, remède anticrise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Depuis deux mois, le moral des ménages français remonte très légèrement.

Les Français accros aux jeux de cocktail, remède anticrise

Il a gagné 1 point en février, selon les données de l'Insee publiées vendredi 24 février, mais reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période. Crise oblige, bon nombre de Français, en mal de pouvoir d'achat, se serrent la ceinture. Beaucoup restreignent leurs dépenses de loisirs, sortent moins au restaurant et organisent davantage de dîners chez eux, au cours desquels l'animation prend une place de plus en plus importante. Et dans ce domaine, les "jeux de cocktail" ou "jeux d'apéro" ont le vent en poupe depuis deux ans. "Lors des dîners, le côté animation se développe, poussé par le succès des émissions de télévision comme "Un dîner presque parfait" où les convives qui se reçoivent à tour de rôle doivent organiser des activités", explique Franck Mathais, porte-parole et responsable des ventes de La Grande Récré. Réflexion et partage: Les jeux de société, que d'atouts !

Votre enfant a l'âge idéal pour commencer à apprendre à mémoriser, observer, planifier, compter... bref, que de la concentration.

Réflexion et partage: Les jeux de société, que d'atouts !

Bien utile pour ses apprentissages scolaires, par exemple ! Avec les jeux de société, il va beaucoup apprendre et développer sa matière grise, mais pas seulement… Votre apprenti joueur commence par sortir tout le matériel, cartes, dés, pions, plateau de jeu… pour l’examiner sous toutes ses coutures, le manipuler. Ensuite, viendra un deuxième temps où il s’intéressera aux règles et aussi à la manière de jouer. Voici tout ce que ce type de jeu peut lui apporter. Manipuler, c'est bien jouer. Les jeux de société font de la résistance.

Les jeux de société font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise.

Les jeux de société font de la résistance

Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. Ça se bouscule dans la hotte du Père Noël. Alors que les tablettes pour enfants sont en passe de devenir les jouets les plus vendus de l'année, les jeux de société font de la résistance. Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. «Dans un marché stable, leurs ventes se portent très bien, en progression de 3,4% depuis le début de l'année», précise Frédérique Tutt, spécialiste des jouets au sein du cabinet NPD.