background preloader

Benjamincuif

Facebook Twitter

Les JO de Londres sont-ils vraiment écolos? [Mise à jour du 1er août 2012: Le 26 juillet, Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), s'est félicité des mesures prises par les organisateurs des JO de Londres pour la création de Jeux durables.]

Les JO de Londres sont-ils vraiment écolos?

Le souci de créer un événement écologiquement responsable a été au cœur du projet des Jeux olympiques, qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012, à Londres. Dès l'annonce de la sélection de la capitale anglaise comme ville hôte, en 2005, les organisateurs de la compétition, le WWF et la société BioRegional rédigent un cahier des charges pour créer les Jeux les plus éco-responsables. Au total, 76 objectifs sont listés dans le document. Autant de mesures à mettre en place durant les Jeux, mais aussi après la compétition.

En 2007, la commission "Londres 2012 durable" est créée. Le 20 juillet 2012, un premier rapport cosigné par le WWF et BioRegional souligne les efforts déjà réalisés, mais dresse un sévère bilan des objectifs non atteints. Accueillir les JO favorise la relance de l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Kevin Daly, économiste spécialiste du Royaume-Uni chez Goldman Sachs L'Histoire montre que l'organisation des Jeux olympiques a une rentabilité financière mitigée : les Jeux olympiques de Munich (1972) et ceux de Montréal (1976) ont engendré de lourdes pertes, tandis que ceux de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et d'Atlanta (1996) ont tous généré des profits.

Accueillir les JO favorise la relance de l'économie

Les recettes ont dépassé les frais d'opérations. Cependant, en totalisant l'ensemble des frais qui sont engagés dans l'organisation des Jeux - notamment les coûts de constructions, d'installations et d'infrastructures, les dépenses de sécurité et autres frais annexes -, on peut se demander si des Jeux olympiques ont déjà dégagé le moindre bénéfice financier au sens strict du terme. On s'attend à ce que les Jeux olympiques de Londres de 2012 dégagent des bénéfices. Pour autant, la facture de la construction et des frais annexes demeure salée pour le Royaume-Uni.

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ? Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !)

Jeux olympiques d'hiver, un scandale écologique ?

, un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi, paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique. Commission de la durabilité et de l’héritage. Le développement durable est désormais placé au cœur des Jeux Olympiques.

Commission de la durabilité et de l’héritage

Organiser des « Jeux verts ». Depuis le souhait d’une ville d’accueillir les Jeux Olympiques jusqu’aux effets à long terme de ces mêmes Jeux, la protection de l’environnement et, plus important encore, le développement durable sont des éléments fondamentaux de la planification et du déroulement de cet événement planétaire. Dès le début des années 1990, le Mouvement olympique a progressivement reconnu l’importance de ces enjeux. Réduire les effets sur l’environnement Si le sport et les athlètes sont au cœur de la manifestation olympique, l’environnement l’est également : les Jeux doivent désormais être planifiés, gérés et organisés de manière à réduire les effets négatifs sur l’environnement. Un héritage durable Des initiatives dès la phase de candidature Ces héritages positifs peuvent survenir indépendamment du succès de la candidature.

Des questions sont également posées en matière de météorologie. Les Jeux olympiques et la crise sociale. Home » Perspectives » Europe » Europe du Nord » Grande-Bretagne Par Chris Marsden 7 août 2012 Les Jeux olympiques rassemblent les meilleurs jeunes sportifs, filles et garçons, du monde.

Les Jeux olympiques et la crise sociale

Tous ceux qui suivent les différents événements ne peuvent être que touchés par le spectacle impressionnant offert par les athlètes et leurs prouesses physiques. Le caractère apparemment inhumain de leurs performances est en réalité la preuve du contraire – le potentiel immense du genre humain. Les grandes manifestations sportives sont inévitablement influencées par facteurs économiques, sociaux et politiques plus généraux, mais l’actuel événement mondial les surpasse toutes. Il y a plus de cent ans que le baron Pierre de Coubertin a recréé les Jeux. Même examiné dans ce contexte historique, le dernier quart du siècle se distingue par la présence de plus en plus néfaste du nationalisme et de la commercialisation dans les Jeux olympiques successifs.

Le sport doit appartenir et bénéficier à tout le monde. JO de Paris 2024 : un « rassemblement populaire » en demi-teinte ? Un an après les JO, à quoi ressemble Sotchi? RUSSIE La ville hôte des olympiades d'hiver, un an après la cérémonie d'ouverture, est encore loin d'être une ville fantôme...

Un an après les JO, à quoi ressemble Sotchi?

N.Beu. Des jeux au bilan économique incertain. Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs.

Des jeux au bilan économique incertain

L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analyse a posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain. Treize milliards de livres (16,6 milliards d'euros) sur quatre ans : tel était l'objectif que s'était fixé l'hôte du 10 Downing Street en termes de retombées économiques des Jeux olympiques.

A écouter M. A long terme, les Jeux de Londres constituent une vitrine extraordinaire. JO 2024 : ceux qui disent non à la candidature de Paris.