background preloader

Logiciels - applications

Facebook Twitter

ViewPure / Videos Without Clutter. Outils numériques pour les élèves & les profs. FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne. FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris.

FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Que ce soit pour un travail d’élèves, un journal scolaire ou un petit livre sur un projet d’école, FlipGorilla va produire un flipbook de qualité lisible sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Autrement dit, vous pourrez lire votre flipbook sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone ou sur votre tablette. Lien : FlipGorilla. ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites.

VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public. Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons. Vous pouvez utiliser plusieurs filtres en fonction des droits d’usage. Utilisation commerciale autorisée, non autorisée ou encore images appartenant au domaine public. Autre option de recherche intéressante, la possibilité de filtrer les résultats par couleur.

En cliquant sur une image, vous accédez à sa fiche d’identité complète. Pas mal du tout. VisualHunt est gratuit. Lien : VisualHunt. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.

Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent.

Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie. Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise).

Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG.

Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel.

A. B. Oui. A. Regroupement d’objets b. A. B. Authentification. Moteurs de recherche : les alternatives à Google. InShare6 Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien? Laissez-moi deviner... Google bien sûr ! Eh oui, 95% des recherches françaises transitent par le géant du web (90% à l'échelle mondiale), ne laissant que quelques miettes à Bing et Yahoo, respectivement 2ème et 3ème sur le podium. Google est devenu plus qu'un incontournable : c'est une habitude, un réflexe dans notre vie d'internaute. Pourtant, depuis quelques années (et les révélations d'Edward Snowden sur le programme de surveillance de la NSA en 2013), Google est de plus en plus contesté : irrespect de la vie privée, collecte et réutilisation des données, matraquage publicitaire...

Surtout si vous utilisez aussi Gmail, Chrome et les autres services annexes de Google. Autre reproche fait à Google: les résultats de recherche eux-mêmes, qui sont de plus en plus ciblés et personnalisés en fonction, entre autres, de nos historiques de navigation, créant ainsi une "bulle filtrante" qui nous coupe littéralement d'une partie du web.