background preloader

Politique Europe

Facebook Twitter

Projet Desertec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la fondation DESERTEC Logo de l'initiative industrielle Dii Desertec est le nom d'un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l'exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d'approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité verte[1]. Le concept Desertec fut développé à l’origine par la « Coopération transméditerranéenne pour l'énergie renouvelable » (TREC pour Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation). La Fondation Desertec vit le jour en 2003 sous les auspices du Club de Rome et du Centre national de recherche sur l'énergie en Jordanie (NERC). Les « pendants » industriels de la fondation sont respectivement la Dii GmbH (fondée sous le nom de Desertec Industrial Initiative) et MedGrid, lesquels visent à promouvoir l'implantation du concept Desertec dans la région EU-MENA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Histoire[modifier | modifier le code] Pour la production : L'Algérie et l'Allemagne coopèrent pour Desertec. À l'occasion de sa visite en Allemagne, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé la mise en place d'une commission économique mixte chargée d'appuyer le développement du projet Desertec. Avec cette annonce, l'Algérie met fin à la suspicion de désengagement relayée en septembre dernier. Le pays démontre surtout qu'il entend jouer un rôle important dans le projet allemand : "nous travaillerons dans les énergies nouvelles à travers un projet colossal (…) que nous allons approfondir d'un commun accord", a déclaré dans ce sens M. Bouteflika. Quelques jours avant cette visite présidentielle, le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, avait annoncé le lancement d'un plan visant à augmenter d'ici à 20 ans la production d'électricité à partir de sources renouvelables comme le solaire, l'éolien ou le géothermique.

L'objectif étant de produire les mêmes quantités d'électricité actuellement obtenues à partir du gaz naturel. 21/12/10 …Et pendant ce temps le photovoltaïque allemand avance - tecsol. Au moment ou s’ouvre en France la « concertation » sur le devenir de la filière photovoltaïque, il est intéressant d’aller jeter un coup d’œil outre Rhin, ou le solaire progresse de façon vertigineuse, passant cette année la barre de 8 GW installés, soit à peu près dix fois le marché français… Les objectifs 2020 divergent toutefois entre les professionnels qui verraient bien une puissance installée en 2020 de 70 GW, et les pouvoirs publics qui estiment qu’elle sera plutôt proche de 50 GW.

Le BSW est le plus important groupement d'industries solaires en Allemagne (800 entreprises). Il agit comme intermédiaire entre les industriels et les pouvoirs publics. La loi allemande relative aux sources d'énergie renouvelable (EEG) est entrée en vigueur en 2000 et a été depuis, adaptée par de nombreux pays dans le monde. Elle a été modifiée à plusieurs reprises et a provoqué une croissance sans précédent de la production d'électricité solaire. o Moins de 1% en intégré au bâtiment (BIPV)