background preloader

Pistes / Autres Documents

Facebook Twitter

L'énergie photovoltaïque - une vidéo High-tech et Science. Accueil - Guide du Photovoltaïque. Situation actuelle et objectifs. L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Parmi celles-ci, l'énergie solaire. L'énergie solaire est inépuisable et bien répartie dans le monde. Celle-ci permet de produire soit de la chaleur soit de l'électricité à travers des procédés de captation de nature très différente. C'est la production d'électricité par conversion photovoltaïque de l'énergie lumineuse du soleil qui nous intéresse ici. Selon les technologies, entre 8 et 22% de l'énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque. En France, les diverses réalisations ont pu mettre en valeur les qualités de l'électricité solaire photovoltaïque : sa fiabilité, sa modularité, son autonomie, son influence faible sur l'environnement et sa plus value en tant que composant de construction (intégration au bâtiment).

Historiquement, le marché photovoltaïque français était un marché orienté vers les applications photovoltaïques en sites isolés. Cliquer pour agrandir. Publications photovoltaïques. EVO Energie Renouvelable. dossier fabricant panneaux solaire photovoltaique. Données constructeurs 2011 Photovoltaïque pour les particuliers, la technologie Silicium monocristallin: rendement ++ ; prix ++ ; 25 ans Silicium polycristallin: rendement + ; prix + ; 25 ans Silicium amorphe: rendement - ; prix - ; 20 ans ; moins de pertes liées aux temperatures élevées, aux faibles lumières et moins fragile.

Silicium "hybride" (monocristallin et amorphe): rendement +++ ; prix ++ ; 25 ans ; moins de pertes liées aux temperatures élevées et aux faibles lumières. Cellules de silicium monocrisallin enrobées d'une fine couche de silicium amorphe, technologie notamment développée par Sanyo Prix panneau solaire Entre 4 et 7 euros le Wc, 1000 euros pour un panneau de 220Wc est un prix correct soit 4,5 euros le Wc.

Choisir un panneau solaire 1) Le prix par Wcle prix divisé par la puissance maximale de crête (Wc) en moyenne entre 4 et 7 euros le Wc 31) Garantie constructeur Il y encore quelques années, les pièces étaient généralement garanties 5 ans. Suntech Suntech Power Co. Sharp. L'environnement, ça commence à… coûter trop cher ! Une étude publiée le 9 décembre par la direction générale du Trésor évalue les impacts macroéconomiques de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et conclut qu'à long terme, ces investissements seraient néfastes pour le PIB et l'emploi... 450 milliards d'euros, c'est ce que devrait coûter la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, dans les domaines du transport, du bâtiment et des énergies renouvelables, pour atteindre les objectifs du Paquet Energie Climat.

Ce chiffre n'est pas nouveau : il a été annoncé dès 2008. Ce qui change par contre, c'est l'analyse qui en est faite et les conclusions qui sont tirées… ''Un éclairage plus complet de l'impact du Grenelle'' L'étude prétend intégrer les effets positifs et négatifs des investissements publics et privés liés à la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l'environnement sur l'ensemble de l'économie et sur les finances publiques. D'autant qu'à partir de 2020, ''l'impact sur le PIB devient négatif. 2010/12/08 > BE Suisse 27 > En bref : Inauguration du plus grand parc photovoltaïque en Suisse - Un hydroptère sur le lac léman - Pilotage des laboratoires de la Confédération. Politique scientifiqueEn bref : Inauguration du plus grand parc photovoltaïque en Suisse - Un hydroptère sur le lac léman - Pilotage des laboratoires de la Confédération => Inauguration du plus grand parc photovoltaïque en Suisse Le plus grand parc suisse de production d'électricité d'origine photovoltaïque a été raccordé au réseau électrique au courant du mois d'août.

Situé sur les toits de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ce parc, d'un coût de 15 millions de francs suisses (11,5 millions d'euros), est intégralement financé et géré par Romande Energie, cinquième distributeur d'électricité en Suisse. D'une surface qui sera, d'ici 2012, de 20.000 m2, ce parc constitué de cellules de silicium monocristallin devrait produire à terme 2 millions de kWh par an, soit la consommation de 5.000 ménages en Suisse. Sources : [1,2] => Un hydroptère suisse sur le lac léman Sources : [3,4] Sources : [5]

Centrale Photovoltaïque : Réussir l'installation d'une centrale Photovoltaïque. Stratégie dans les EnR : la France cumule les obstacles. Dans un rapport sur les EnR en Europe, le Pew Charitable Trust ausculte la stratégie française. Le diagnostic est sans appel : le pays cumule les obstacles politiques et administratifs auxquels s'ajoute une prédominance du nucléaire peu stimulante. ''Les pays qui souhaitent maximiser les investissements privés, stimuler la création d'emplois, dynamiser la production et saisir les opportunités d'exportation devraient renforcer leurs politiques en matière d'énergie propre'', analyse Phyllis Cuttino, directrice du programme Climat et Énergie de PewCharitable Trusts qui vient de publier un rapport sur le secteur des énergies propres.

Alors que le gouvernement français semble freiner des quatre fers tant dans le photovoltaïque que dans l'éolien, le rapport sonne comme un rappel ! La prédominance du nucléaire freine les ambitions… … tout comme les obstacles politiques et administratifs. Electricité : la carte des inégalités régionales - Climat. L'arrivée précoce de la neige et des vagues de froid a remis sur le devant de la scène la question des "pointes" de consommation, ces pics de demande qui fragilisent tout le système de distribution.

Et là, les inégalités régionales sont fortes. Le froid est déjà là et entraîne des tensions sur le réseau électrique. Mais les régions françaises ne sont pas logées à la même enseigne face à la distribution de l'électricité... La carte ci-dessous traduit les disparités régionales : les pourcentages correspondent au ratio offre/demande à la pointe. Bretagne et PACA sont les plus vulnérables de par leur caractère de « péninsules électriques ». (Source : Observatoire de l'Industrie Electrique : Face à ce problème, plusieurs solutions sont possibles : - Construire des moyens de productions de pointes, comme des centrales gaz à cycle combiné, serait la solution de facilité, peu économe en émissions de CO2 et mal acceptée par le public. TOP : L'avenir de l'énergie solaire s'assombrit en France | Économie.

Par Muriel Boselli PARIS (Reuters) - Alors que la France tente de freiner le développement de son industrie solaire en raison d'une explosion du nombre de demandes de connexion au réseau électrique, le secteur accuse le gouvernement de vouloir tuer l'industrie dans l'oeuf. Le gouvernement français a déclaré en début de mois vouloir mettre fin à ce qu'il a appelé "une bulle spéculative" dans le secteur de l'énergie solaire, en diminuant le nombre de projets et en abaissant les tarifs de rachat par EDF de cette énergie renouvelable pour la troisième fois cette année.

Plus aucun projet ne sera accepté jusqu'en février prochain, date à laquelle le gouvernement précisera les nouvelles modalités de sa politique de soutien à la filière. Ce moratoire portera un coup fatal à cette industrie naissante, selon les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur. "C'est fini, c'est terminé, regrette-t-il. Solar PV Market Analysis | Renewable Energy World Magazine Article. FISCALITE PHOTOVOLTAIQUE, Centrale Nationale en Investissement Immobilier.

Amortissement accéléré ou exceptionnel En vertu de l’article 39 AB du code général des impôts, un système photovoltaïque peut bénéficier de l’amortissement accéléré ou exceptionnel : Le bien est amorti sur 12 mois donc plus rapidement que ne le justifie l’usure économique. Ce qui permet de déduire des anuitées d’investissements encore plus élevés que celle de l’amortissement dégressif. D’après la loi de finance 2009 publié le 27 décembre 2008, il est annoncé une prolongation de l’amortissement accéléré prévu à l’article 39AB du code général des impôts jusqu’au 1er Janvier 2011 (Article 9 de la loi de finance 2009) Taxe professionnelle la production et la vente d’électricité photovoltaïque est considérée comme une activité professionnelle et donc, assujettie à la taxe professionnelle.

Pour les personnes dont la production relève de la gestion privée du patrimoine, aucune taxe professionnelle n’est dû (Cette mesure s’applique aux particuliers). 1. 2. 03/01/11 Photovoltaïque: point de vue de François Dauphin. François Dauphin, expert international énergie/climat, nous a fait parvenir une tribune libre, consacrée au moratoire du tarif d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque. ------------- "Energie Solaire : après la pluie viendra le beau temps Après avoir tenté de mettre vainement un terme à l’emballement du marché du photovoltaïque, le gouvernement vient de lui porter le coup de grâce en publiant une treizième réglementation en un an.

Celle-ci institue un moratoire de 3 mois sur toutes les nouvelles autorisations et à annule la majorité des permis actuels … prélude à la publication d’une quatorzième réglementation qui visera cette fois à s’assurer que l’on ne dépasse pas les objectifs en matière d’électricité verte. Au-delà de ce que l’on ne peut qualifier que de fiasco, la crise actuelle du secteur photovoltaïque apporte des enseignements particulièrement utiles. Les différents spasmes de la crise ont aussi obligé les différents acteurs à tomber les masques.

Marketbuzz 2009: Annual World Solar PV Market Report. Get a Comprehensive Overview of the Global PV Industry with Detailed Data and Actionable Insights Marketbuzz® is the PV industry’s premier source of detailed information for strategic and tactical planning. Our most popular report, it provides a detailed picture of the industry today and what it will look like over the next five years. This year’s report has a changed format, expanded content, and new data tables to make it more useful in the context of the widespread shifts happening in the solar industry. Get this unique report to develop a deep understanding of the solar industry from polysilicon to policy. And then use the detailed data tables, hundreds of charts, and rich analyst insights included in the report to develop your own planning scenarios and business priorities.

Data Covered Key Questions Answered How is the PV industry performing, and what are its plans for the future? Delivery Schedule. Le march? de l'?nergie solaire attire les acteurs du monde IT - Journal du Net Solutions. En croissance, la demande en panneaux solaires permet aux fabricants de semi-conducteurs de recycler une partie de leur production, et de mutualiser leur savoir-faire. Les acteurs du monde informatique et les spécialistes de l'énergie solaire ont toujours été en affaires.

En effet, pour fabriquer des panneaux solaires, les constructeurs s'appuient en majorité sur du polysilicium (silicium ayant des propriétés spécifiques). Or, ce matériau est extrait par les professionnels des semi-conducteurs lors de la conception de puces électroniques comme la mémoire et les processeurs, qui se basent sur le silicium. Mais aujourd'hui, l'évolution du marché des énergies propres fait évoluer cette relation. La Commission européenne, quant à elle, s'est fixée d'ambitieux objectifs dans le domaine des énergies renouvelables.

Pour faire face à cette demande, les acteurs de l'industrie solaire ont pu compter depuis 2004 sur les capacités de production non utilisée des fabricants de galettes de silicium. France Info : Le vrai du faux du photovoltaïque - tecsol. Investissements d'Avenir : Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) Solaire - tecsol.

L’Ademe a rendu public le 6 janvier sur son site internet, un appel à manifestations d’intérêt relatif au solaire. Les propositions sont attendues dans quatre mois au plus tard. L’AMI est structuré autour de 3 thématiques : le solaire thermodynamique, le solaire thermique le solaire photovoltaïque à concentration. L’objectif ultime de chaque démonstrateur de recherche, démonstrateur préindustriel, et plateforme technologique est de contribuer à minimiser le coût de l’énergie délivrée (électricité et/ou chaleur) ou de la puissance garantie, et ceci dans une gamme de puissance allant de quelques kW à une dizaine de MW. Les projets retenus permettront de :

Solaire et Photovoltaïque : lancement de 2 "AMI" > Solaire. Le gouvernement a lancé mardi, 2 appels à manifestations d'intérêt « solaire » et « photovoltaïque » dans le cadre des investissements d'avenir. Ces appels à manifestations d'intérêt sont destinés à faire émerger des projets permettant de réduire les coûts, améliorer le rendement et diminuer l'impact environnemental des systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire.

Ils sont également censés aider les industriels français à renforcer leur compétitivité sur le marché national comme international et à développer des filières technologiques françaises. Les technologies solaires sont porteuses d'importants enjeux économiques, notamment à l'export. Selon le ministère de l'écologie, "elles participeront à l'essor de marchés stratégiques majeurs comme le stockage de l'énergie, les réseaux « intelligents » et les bâtiments à énergie positive". Le montant définitif consacré à chacun de ces appels à manifestations d'intérêt sera décidé en fonction de l'excellence des projets présentés. 12/01/11 Lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque » - tecsol. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, Commissaire général à l'investissement, annoncent, en lien avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le lancement des deux appels à manifestations d'intérêt « solaire » et « photovoltaïque ».

Ces appels à manifestations d'intérêt sont destinés à faire émerger des projets permettant de réduire les coûts, améliorer le rendement et diminuer l'impact environnemental des systèmes énergétiques basés sur la ressource solaire. Ils aideront les industriels français à renforcer leur compétitivité sur le marché national comme international et à développer des filières technologiques françaises innovantes, qui contribueront à atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement1.

Photovoltaïque: appels à manifestations d'intérêt. Nous reproduisons ci-après un communiqué du ministère de l'Ecologie relatif à des appels à manifestations d’intérêt (AMI) de l'Ademe. Pour l'anecdote, ces "AMIS" ont été affichés quelques heures sur le site de l'ADEME vendredi dernier puis retirés. Des faux amis désormais amis retrouvés*. "Investissements d’avenir: lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque » Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Valérie PÉCRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et René RICOL, Commissaire général à l’investissement, annoncent, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque ».

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mai 2011. TOP : Palmarès enerzine.com 2010 : le Solaire > Solaire. C'est Pas Sorcier - Photovoltaïque - une vidéo High-tech et Science. Quand les panneaux solaires chinois inondent l'Europe > Solaire. Résidentiel : la vérité sur les installations solaires > Solaire. Les 4 types d'AMI : Solaire thermodynamique (I) > Solaire. Actualité photovoltaique. Actualité photovoltaique.