background preloader

Impacts

Facebook Twitter

17/12/10 First Solar suspend la construction de son usine en Aquitaine - tecsol. Conséquence directe de la décision du gouvernement français de suspendre l'obligation d'achat de l'électricité solaire, la société américaine reporte à son tour la décision d'implanter, en association avec EDF Energie Nouvelle, une usine de production à Blanquefort près de Bordeaux. Cette unité de production dont la capacité devait être de 100 MW/an aurait permis de créer environ 400 emplois. Lors de son audition le 16 novembre dernier devant les commissions du « développement durable » et des « affaires économiques » de l'Assemblée Nationale, Pâris Mouratoglou, PDG d'EDF EN, avait annoncé « la construction de la première usine de panneaux en couches minces en France, avec First Solar, débutera à la fin de l'année ou au début 2011 ».

Depuis, le décret paru vendredi dernier est venu semer le trouble et les négociations, qui s'ouvriront lundi prochain sous l'égide MM. Jean Michel Charpin et Claude Trink, ne semblent pas favorables aux centrales au sol. 17/12/10 Le projet d’usine française de First Solar au point mort. 21/12/10 Photovoltaïque: Nantes suspend ses projets. Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole a annoncé que la communauté urbaine était "contrainte de remettre en question ses projets de photovoltaïque", en raison du moratoire lié au décret du 9 décembre, un texte qui suspend pendant 3 mois l’obligation d’achat de l’électricité produite par les installations solaires.

Le député-maire (PS) de Nantes estime qu'après "deux révisions à la baisse des tarifs d’achat en janvier puis en septembre 2010, cette nouvelle décision du gouvernement fragilise un peu plus la filière du photovoltaïque et a des conséquences locales importantes, en particulier sur les projets d’envergure de Nantes Métropole, développés dans le cadre de son plan climat". Evoquant des projets "pour lesquels les raccordements étaient en instance d’être demandés", la communauté urbaine a décidé d'en "réexaminer la faisabilité économique (...), tout en conservant le cap fixé dans son plan climat". 03/01/11 Nantes remet en question ses projets photovoltaïques > Solaire.

05/01/11 Plan social annoncé chez Photowatt International : 95 emplois supprimés - tecsol. En période de moratoire et alors que les discussions battent leur plein sur l'avenir de la filière photovoltaïque, la Direction de Photowatt International a informé mercredi 5 janvier son Comité d'Entreprise d'un projet de réorganisation de ses activités à l'issue duquel 95 postes pourraient être supprimés sur les 534 actuels. L'enjeu pour l'entreprise est de retrouver le chemin de la rentabilité et de renforcer sa place de leader du photovoltaïque en France. Des solutions d'accompagnement personnalisées seront proposées aux salariés concernés par le projet et des mesures de revitalisation du bassin d'emplois seront engagées. Photowatt, leader français historique de la conception et de la fabrication de panneaux photovoltaïques depuis plus de 30 ans, est confrontée à une concurrence exacerbée, notamment venue d'Asie, et à une pression très forte sur les prix qui a conduit à une chute de 45% des prix de vente depuis 2008.

06/01/11 « Aucun grand acteur français n’a voulu s’intéresser à Photowatt » ENTRETIEN Non pas 95, mais 195 suppressions d’emplois sont à prévoir chez Photowatt. Thierry Miremont, directeur général du fabricant de modules photovoltaïques, s'explique auprès de l’Usine Nouvelle. Pour devenir à nouveau compétitive sur une autre technologie, l'entreprise compte créer 100 postes, défend-il. Vous venez de présenter un projet de restructuration au comité d’entreprise. A quoi faut-il s'attendre ? Nous envisageons 195 suppressions d’emplois, qui seront compensées par 100 créations de postes.

Parmi ces 100 nouveaux postes, 50 postes seront consacrés à des prestations de service pour PV Alliance sur les recherches portant sur l’hétérojonction. Parmi les 50 postes créés restants, 30 seront consacrés à des reclassements internes de production, et 20 à un travail de marketing et de développement commercial. La raison fondamentale de cette restructuration est notre non compétitivité. Pourquoi n’avez-vous pas pu baisser vos coûts de production ? A qui la faute ? 05/01/11 95 emplois supprimés par le leader français du photovoltaïque. Le premier fabricant français de panneaux photovoltaïques Photowatt a annoncé mercredi la suppression de 95 emplois sur son site de Bourgoin-Jallieu, près de Grenoble.

Un sérieux revers pour la filière amont, déjà atrophiée dans l’Hexagone. Avec Photowatt, la France comptait pouvoir tenir tête à la très compétitive Chine sur la production de modules photovoltaïques. Las, l’entreprise a annoncé mercredi au comité d'entreprise la suppression de 95 emplois sur 534. En outre, elle prévoit reclassement d'une centaine de salariés notamment dans la production et le bureau d'études. . « L'entreprise n'a jamais réussi à diminuer ses coûts de production, on pouvait donc s'attendre à ce genre de décisions », a commenté le délégué FO David Gimenez, interrogé par l'AFP. « On est confronté à une très grosse concurrence asiatique qui a un rendement bien supérieur au nôtre. L’entreprise était épaulée par le CEA. 05/01/11 95 emplois supprimés par le leader français du photovoltaïque.

Photovoltaïque : Le marché des particuliers également impacté par « l’effet moratoire » - tecsol. C’est un effet collatéral inattendu, le marché du secteur individuel du solaire photovoltaïque souffre énormément depuis la fin septembre, selon les professionnels le marché aurait diminué de moitié. Bien entendu la baisse subite du crédit d’impôt qui est passé le 29 septembre dernier de 50 à 25% du prix du matériel en est la principale cause. Cette baisse s’est d’ailleurs prolongée en ce début d’année avec un coup de rabot supplémentaire portant le taux de crédit d’impôt à 22,5 %.

Pourtant les industriels et installateurs ont redoublés d’imagination pour baisser les prix : Mise en œuvre de matériels moins couteux, (souvent importés et peut-être moins fiables à long terme), réduction des marges (et en conséquence des services associés). En première approche la rentabilité des projets pour les particuliers est restée pratiquement identique, puisque le tarif d’achat est, quant à lui, resté inchangé. L’info en temps réel avec l'application iPhone.