background preloader

Veille Internet

Facebook Twitter

LearningLab. 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant

En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year. This image shows absolutely no teacher tools. Aside from that pencil maybe. But seriously, that says a lot about how far we’ve come! The school year is upon us. It’s quite literally the time for teachers, students, parents, school administrators, and everyone else to begin spending the vast majority of their day at a school.

Whether it’s college, high school, middle school, or elementary levels, it’s school time. ‘Battle-tested’ might be a more appropriate term. In any case, these teacher tools are useful for a variety of reasons. 1.Google Apps Okay, this one is more than a single tool. 2. The king of PLNing (is that a word?) 3. I’ve been using Skype in education for years now and it’s proven to be an effective way to collaborate and communicate with others around the world. Top 100 Tools for Learning.

52 mentions. Les outils de la veille - Les outils pour la veille. The Leading WordPress LMS Plugin. WordPress › France. Vos mots de passe sont en lieu sûr grâce à Dashlane : ne les oubliez plus ! L’avenir du vidéoprojecteur et des tablettes tactiles dans notre enseignement au LP2I. Dans notre lycee, le LP2I, nous avons le projet d’utiliser des tablettes tactiles dans notre enseignement.

L’avenir du vidéoprojecteur et des tablettes tactiles dans notre enseignement au LP2I

Cela pose beaucoup de questions, dont celle-ci : quelle sera la place du videoprojecteur au côté des tablettes tactiles ? Impact sur l’environnement et consommation électrique L’impact sur l’environnement d’une tablette ou d’un vidéoprojecteur dépend notamment de leur consommation énergétique lors de leur usage. D’autres aspects ont un très fort impact sur l’environnement tels que la production de ces appareils, mais aussi les déchets qu’ils représentent en fin de vie (avec une assez faible durée de vie). Consommation électrique pour produire de la lumière En ce qui concerne la consommation énergétique de ces appareils, l’essentiel de l’énergie consommée est lié à la production de lumière pour obtenir une image lumineuse : lampe pour un vidéoprojecteur et LEDs (diodes électroluminescentes) pour le rétroéclairage de l’écran LCD des tablettes actuelles.

Tontine associative : Epargner dans la communauté associative et distribuer des micro-crédits. Anglais Français Ελληνικά Español Português Deutsch Italiano Русский 中文 Se connecter | S'inscrire. MOOC ITyPA. Ma participation au MOOC Je suis d’abord un autodidacte dans l’utilisation de l’Internet.

MOOC ITyPA

Mes expériences de travail de plus de 30 ans dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux m’ont fait connaître les applications bureautique et certains logiciels spécialisés de gestion de l’information clientèle et aussi de gestion financière. Comme je ne suis pas un natif du numérique, mes apprentissages de l’Interrnet et des outils géréraux de recherche et de partage d’information sur l’internet ne datent que de quelques années, soit, depuis ma nouvelle carrière de consultant en gestion et développement des organisations.

Avec le Massive Open Online Course (MOOC) j’ai l’occasion de partager mes connaissances sur les outils que j’utilise dans cet environnement et aussi de valider mes compétences à conseiller les entreprises à l’utilisation de cet environnement dans leurs processus d’affaires. Outils de veille 2.0. Google Reader - Gérer les flux RSS. Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013.

Google Reader - Gérer les flux RSS

Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques.

Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li). Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu Application pour Android Application pour iOS Essayer Taptu.