background preloader

Le RSE

Facebook Twitter

L'exemple de Pernod Ricard

Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0. YouTube - Broadcast Yourself. Réseau Social d'Entreprise - l'intranet nouvelle génération - Diatem. D’après les résultats de l’étude L’Observatoire de l’Intranet et de la stratégie numérique 2013 conduite par le cabinet Arctus, 27% des entreprises auraient déjà adopté les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE).

Réseau Social d'Entreprise - l'intranet nouvelle génération - Diatem

La complexité de ce type de projet nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise : Communication, DRH, DSI, etc … Nous allons à travers cet article tenter de comprendre les enjeux de cette tendance qui n’en est peut-être déjà plus une. Comment ça fonctionne ? A l’instar de Facebook, chaque utilisateur dispose de sa fiche profil.

Cette dernière inclut ses coordonnées dans l’entreprise mais également ses domaines d’expertise et éventuellement son cursus. On retrouve sur les RSE les fonctionnalités sociales traditionnelles : murs d’activité, possibilité d’aimer et de partager des posts, messagerie interne, messagerie instantanée, etc … Certaines de ces fonctionnalités ont un intérêt bien particulier dans le cadre de l’entreprise : A lire également : Le Reseau Social d'Entreprise...pour les Nuls ! Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité. Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2 eme révolution industrielle ?

Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité

Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. L’arrivée du cloud bouleverse de manière importante le mode de gestion de l’informatique. L’arrivée du social dans l’informatique et notamment du réseau social d’entreprise permet aux entreprises de devenir collaboratives, ce qui veut dire que ce qui se passe dans les réunions peut être répercuté à large échelle au niveau numérique.

Plazza par Orange: un exemple de RSE. Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez. Le géant français des services donne carte blanche à ses collaborateurs sur son intranet afin qu’ils partagent leurs expériences.

Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez

Objectif : informer tous les salariés du groupe du développement de ses activités hors de son métier d’origine. Ne l’appelez plus « prestataire de restauration collective ». Le groupe fondé par Pierre Bellon propose, depuis plusieurs années déjà, bien d’autres services que la cantine d’entreprise : tri des déchets, entretien d’espaces verts, maintenance d’équipements médicaux dans les hôpitaux… Et, en interne comme en externe, il s’agit de montrer une image de l’entreprise différente de celle du cuisinier derrière son fourneau : « Nous souhaitons apporter des preuves de ce changement et faire remonter les questions qu’il suscite », déclare Ana Busto, directrice de la communication groupe.

Pour illustrer ses transformations, Sodexo a choisi de donner la parole à ses salariés. Partager les réussites De fait, les messages publiés ne sont pas modérés a priori. Oui, la communication interne utilise les réseaux sociaux - LE BLOG D'UN JEUNE HOMME RÊVEUR QUI A LES PIEDS SUR TERRE. Préambule à l'article de ce blog Cet article a été publié pour la première fois sur le site internet marketing-professionnel.fr sous le titre "Les réseaux sociaux d'entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

Oui, la communication interne utilise les réseaux sociaux - LE BLOG D'UN JEUNE HOMME RÊVEUR QUI A LES PIEDS SUR TERRE

" D'une façon plus générale, cet article fait maintenant partie d'un Live Blanc publié conjointement par l'Ecole Supérieure de Publicité et par le site professionnel marketing-professionnel.fr . Ce livre blanc s'intitule "Se passer des réseaux sociaux" Je publie aujourd'hui cet article sur mon blog, un article légèrement retravaillé par rapport à la version publié dans le livre blanc et sur le site internet, pour y adjoindre un paragraphe sur les limites induites par l'utilisation de ces réseaux Sociaux d'Entreprise. Un énorme bon en avant pour la com interne Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! "Nous sommes à l’ère de la «collaboraction» ! Cela signifie qu’aujourd’hui rien ne se fait sans que le collaborateur soit partie prenante.