background preloader

CREA INNOV

Facebook Twitter

La demande sur le marché de la chaussure de sport. 0. Gherrou. Auteur : Stephane Gherrou A - Introduction Depuis une quinzaine d'années, le marché de la chaussure de sport a explosé entraînant un engouement sans précédent.

Gherrou

Le goût pour la pratique sportive, l'attrait pour les loisirs "ludiques" consécutive à la baisse du temps de travail et un certain culte du corps sont à l'origine du boum enrigistré par la chaussure de sport. Tour d'horizon des classiques aux street inspirés du running en passant par les tennis et modèles design nés de l'imagination des créatifs. Jusqu'à la fin des années 80, le marché de la chaussure de sport correspondait à une utilisation très spécifique en fonction des sports pratiqués. B - Pourquoi cet engouement A l'heure des RTT, on peut se poser la question : quelle est la part des loisirs dans le temps libre dégagé ? Les marques sportives sont devenues des symboles sociaux que les consommateurs utilisent tant pour se distinguer et afficher une appartenance sociale, que pour pratiquer une activité sportive.

Chaussures de sport : un marché bien dans ses baskets. Paris, le 3 novembre 2015 – The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché se penche aujourd’hui sur le boum du marché de la chaussure de sport dans l’Hexagone.

Chaussures de sport : un marché bien dans ses baskets

En 2015, on l’a croisée à tous les coins de rue, aux pieds des sportifs comme des hipsters : la basket a le vent en poupe. En un an, les ventes de chaussure de sport se sont envolées de 12 %, portant le chiffre d’affaires de ce segment à 2,7 milliards d’euros - soit près de 30% du marché global de la chaussure en France . D’après les données NPD, cette croissance de 285 millions d’euros est principalement liée à l’augmentation des volumes (+ 10 %) ; le prix moyen d’une paire, situé à 42 €, ne s’est élevé que de 2 %.

Cette tendance, déjà perceptible l’an dernier (+ 5 % des ventes en 2014), s’est accélérée sur les 12 derniers mois, portée par la mode et l’explosion du running. Swot Chaussure de sport. Le marché de la chaussure de sport pèse 2,7 milliards d'euros en France. Avec une croissance phénoménale du running et du sportswear, le marché de la chaussure de sport est un des grands gagnants avec des ventes records dans l’hexagone.

Le marché de la chaussure de sport pèse 2,7 milliards d'euros en France

Selon The NPD Group, le chiffre d’affaires de ce segment est de 2,7 milliards d’euros en France entre le 1 juillet 2014 et le 30 juin 2015. Avec 2,7 milliards d’euros, le marché de la chaussure de sport représente près de 30% du marché global de la chaussure en France. En augmentation de 12% par rapport à la période précédente, la croissance de 285 millions d’euros est principalement liée à l’augmentation des volumes (+ 10 %) ; le prix moyen d’une paire, situé à 42 €, ne s’est élevé que de 2 %. “Si la croissance touche l’intégralité du marché de la chaussure de sport, on constate que la chaussure dite “sportstyle”bénéficie d’un traitement particulier.

Et pour cause, 44 % des achats ne sont pas destinés à un usage sportif. Sport : 2014, une année record - npdgroup.fr. Paris, le 20 janvier 2015: Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes du marché du sport dans l’hexagone pour l’année 2014.

Sport : 2014, une année record - npdgroup.fr

Des Français bien dans leurs baskets Le marché français termine 2014 avec une croissance de 3% - la meilleure depuis ces 5 dernières années. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs. C’est bon pour le moral! Afin d’éviter de faire grise mine dans une conjoncture plutôt morose, les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le sport, dont la pratique est connue pour ses bienfaits formeet anti-stress. Tableau Evolution du marché du sport en valeur - 2006 à 2013 Source The NPD Group | Retail Tracking Data – 2014 in Euros.