background preloader

Facebook Twitter

Afficher le sujet - Fiches de mémorisation active pour aider les élèves. Bonjour, et merci pour le partage.un collègue nous a fait une mini formation sur le sujet, du coup je m'y suis mis aussi. Je pratique TS et seconde si certains veulent échanger leurs fichiers. Ceci dit je m'interroge un peu quand même sur la manière dont fonctionne le métier... Parce que depuis une dizaine d'années, on a eu droit à tout un tas d'orientations et préconisations pour nos pratiques (démarche d'investigation, tâches complexes, compétences, classe numériques, classe inversée, pédagogies actives...) que j'ai pour la plupart expérimentées. Et aujourd'hui j'ai quand même bien l'impression d'avoir travaillé dans le vide, ou presque, étant donné que les résultats de toutes ces préconisations est à peu près nul, quand il n'est pas négatif (notamment pour les élèves déjà en difficulté, fait assez bien documenté pour DI et TC AVANT qu'on ne le mette en place).

Si certains ont des publications discutant de ce sujet (pas des livres, des vrais articles de recherche), je suis preneur. Sciences cognitives Archives - Sciences Cognitives. Pearltrees. #numérique. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. Des ressources pour enseigner. IA et adaptative learning, l’avenir de la formation professionnelle ? L’adaptive learning est-il l’avenir de l’e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ? Au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté.

Si l’objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays. L’aboutissement d’une décennie d’innovation Comme vous pouvez l’observer si vous êtes lecteur régulier de ce blog, les solutions d’apprentissage à distance ne cessent d’évoluer depuis quelques années. Mais l’adaptive learning représente sans doute plus qu’une simple étape de l’histoire de l’e-learning : il est un peu l’aboutissement de l’avènement conjoint du numérique, du big data et du machine learning. Les atouts incontestables de l’adaptive learning de tirer le meilleur parti des données pour la formation d’éviter le décrochage.

Neurosciences, la classe un laboratoire ? Introduction au dossier. Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos classes ne sont pas des laboratoires et nos élèves ne sont pas des cobayes ! Les neurosciences n’ont pas le pouvoir de nous dicter comment faire “scientifiquement” la classe.

Certes, le cerveau est fortement utile et sollicité dans le cadre scolaire, mais beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte. On sait par exemple que la qualité des relations, que le climat de la classe et de l’établissement sont essentiels. De plus, la compréhension du fonctionnement de notre cerveau n’en est qu’à ses balbutiements, nous commençons à peine à en saisir certains aspects tout en tentant de nous débarrasser des fameux “neuromythes”. Ce n’est évidemment pas une raison pour rejeter par principe les neurosciences ! Crédit image : Pixabay CCO Public Domain WordPress: J'aime chargement…

Neuroéducation et sciences cognitives. PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION TOUT PUBLIC TRANSDISCIPLINAIRE. Plan Académique de Formation Sommaire. 2 SE SITUER DANS LE SYSTÉME ÉDUCATIF (Axe 1 SD) 4 2.1. La mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat 4 2.3. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 4 3.2. 3.4. 3.9. 3.10. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 8 4.1. 4.4. 4.5. SE SITUER DANS LE SYSTÉME ÉDUCATIF (Axe 1 SD) 10 2.1. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 10 3.1. 3.2. 3.4. 3.5. 3.6. 3.10. 3.12. ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 13 4.4. 1.3. SE PERFECTIONNER ET ADAPTER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (Axe 2 SD) 14 3.2. 3.10.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET VALORISER SES COMPÉTENCES (Axe 3 SD) 15 4.5. 4.6. LES SESSIONS DE FORMATION A L'INITIATIVE DE LA RAF (Responsable Académique de la Formation) 15 2.1. 2.1.2. Dispositif : 20A0230124 - LES PRATIQUES ÉVALUATIVES AU SEIN DE LA CLASSE Objectif : L? 3. Questions récentes marquées travail-collaboratif - Questions/réponses - Académie Apprenante.

Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité. Le titre d’un ouvrage paru récemment a attiré mon attention : « Enseigner différemment avec les TICE » (P.Bihouée, A. Colliaux, Eyrolles Editions d’Organisation), car pour une fois la question pédagogique précédait la question technique. J’avais d’ailleurs fait la remarque inverse à propos des ouvrages publiés par Projetice en particulier celui consacré aux ENT qui partait dans l’autre sens.

En fait en ayant parcouru ces deux ouvrages, force est de constater qu’ils creusent la même veine : l’entrée technique précède l’entrée pédagogique. Il y a plusieurs années j’avais déjà eu l’occasion de proposer comme grille de lecture de la pertinence des écrits sur les TICE le fait que l’on commence par parler de l’objet technique ou par l’objet pédagogique. En entrant plus avant dans ces supports on peut analyser les choses de manière plus fine et essayer d’en extraire plusieurs hypothèses. Ces trois phrases débutent chacune d’elles un chapitre différent. A suivre et à débattre. Accompagnement personnalisé : 3 séances pour aider les élèves (...) - 3 séances d’AP réutilisables en classe Jean-Luc Berthier, ancien professeur, devenu spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation, pilote une large équipe dont la mission est de sensibiliser, former et expérimenter en lien avec la recherche, tant en France qu’à l’étranger.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages de pédagogie. Sur le site de l’équipe « Sciences cognitives, Comment changer l’Ecole », Jean-Luc Berthier propose 3 séances d’AP (niveau lycée), s’inspirant des sciences cognitives avec des visuels et des déroulés pour le professeur et des activités de sensibilisation pour les élèves afin de les aider à comprendre notamment : Comment fonctionnent les mémoires Comment les utiliser pour mieux apprendre Comment l’esprit « comprend » les idées Pourquoi est-il faux de dire que l’on perd « la » mémoire ? Pourquoi est-il très maladroit de préparer un contrôle la veille ?

Pourquoi dans une journée ne retient-on que très peu des informations reçues ? Le numerique au service des sciences cognitives. La répétition espacée et ses outils numériques. La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers. La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement.

Les outils Ces services présentés sont des services web qui proposent de créer ses propres cartes d’apprentissage ou d’utiliser des séries de questions créées par des internautes de la communauté: Quizlet et VocApp ont des interfaces faciles à prendre en main et disponibles en français. Studyblue pour sa part est accessible en anglais. Mise en oeuvre. Virage numérique des lycées. Principes d'apprentissage : neuroscience et pédagogie. C’est toujours un gain, en pédagogie, que d’élargir le champ de l’ignorable. (Jean Rostand) Les découvertes de la neuroscience affectent inévitablement notre compréhension de l’apprentissage.

À la lumière des découvertes récentes, Judith V. Boettcher propose un nouveau décalogue des principes fondamentaux de l’apprentissage (Innovate : Ten Core Principles for Designing Effective Learning Environments). Puisque l’apprentissage ne dépend pas uniquement de l’école, on ne s’étonnera pas de constater que l’interaction avec l’environnement et la dimension sociale jouent un rôle prépondérant dans l’acquisition des savoirs. On y trouve des références à Dewey, Vygotski, Bruner et, sur un tout autre plan, Gagné. Voici une traduction des 10 principes fondamentaux de Boettcher pour la conception de situations d’apprentissage efficaces : 1. (Image thématique : Learning III, par Maximin Lida) Par ricochet : Principes d’apprentissage Synthèse des théories éducationnelles How People Learn : livre en ligne. EtiMemo : Mémoriser et contrôler les connaissances en classe.

Sorry, this page is not yet available in your language and is offered in French. EtiMemo est une application pour tablettes numériques et smartphones Android conçue pour permettre aux enseignants de diffuser des paquets de fiches d'apprentissage (flashcards) à leurs élèves. EtiMemo offre aussi les fonctionnalités d'un boîtier de vote, et permet ainsi de contrôler rapidement la compréhension et l'assimilation des connaissances. Les recherches en neurosciences cognitives* montrent notamment que l'apprentissage est plus facile et plus rapide si l'enseignant veille à 4 facteurs : * Voir notamment la remarquable conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France lors du Symposium "Sciences cognitives et éducation" le 20/11/2012.

Caractéristiques principales - Téléchargement Les caractéristiques principales de cet outil spécialement crée pour et avec des enseignants sont les suivantes : Comment créer vos propres paquets de fiches ? Créer vos excercices est fort simple. Bon travail ! Le numerique au service des sciences cognitives. Conférence : sciences cognitives et numériques. ​Des jeux dans la classe : la méthode du chocolat sur les brocolis | Les Clionautes. Les 19 et 20 Novembre derniers, l’organisation Games for Change Europe a organisé, en partenariat avec Ubisoft et le Ministère de l’éducation nationale, un Séminaire « Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée ».

Pour cette 3e édition, les organisateurs ont voulu réunir en un même lieu des enseignants, des chercheurs en science de l’éducation ou de sciences cognitives, mais aussi des game designers. La volonté affichée était de permettre les discussions entre différentes communautés autour du jeu et de ses utilisations pédagogiques. Je vous propose une série de 15 compte-rendus afin de vous faire part de la richesses des interventions et des discussions .

Bonne lecture. ​ Erasme se plaignait du niveau de ses élèves et c’est pourquoi il évoque dans son traité d’éducation une autre manière d’enseigner, avec le jeu : « Telle manière douce de les communiquer les fera ressembler à un jeu et non à un travail. Projet « Tamagocours » Des stratégies d’apprentissage différentes.