background preloader

Twittclasses ou comment utiliser Twitter pour apprendre dans les

Facebook Twitter

Quand Twitter donne le goût de lire et d écrire. Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. La classe entre en effervescence, le temps de taper les messages sur l'iPhone de l'institutrice, ou en salle informatique.

Pour les élèves en difficulté, Twitter permet même de libérer l'écriture. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne. (afp) Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion. Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés.

La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress: E Twitter a l'école. Utilisation de Twitter lors d'une conférence - quelques remarques techniques | un ordinateur portable.

Apprendre à lire et à écrire avec Twitter. Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter. Ils sont parfois accompagnés de photos et de vidéos. Chaque matin, l'institutrice allume le tableau interactif, qui remplace depuis la rentrée le traditionnel tableau noir. Messages envoyés après correction des fautes La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne.

Twitter à l'école, quand Internet donne le goût de lire et d'écrire - A la Une.