background preloader

Small town boy

Facebook Twitter

Photos du spectacle. Bande-annonce du spectacle (en Allemand) Présentation du spectacle par Falk Richter. Small Town Boy | Extrait du texte. "Attentat réussi contre l'homophobie" | Vivre à Berlin. La pièce “Small Town Boy” de Falk Richter est à sa manière une leçon de liberté. Elle lutte avec engagement et provocation contre les oppressions – autrefois bruyantes aujourd’hui plus sournoises et silencieuses – de notre société moderne. Elle défend surtout ouvertement les droits des homosexuels, une minorité qui devra encore taper sur quelques clous avant de définitivement faire entendre sa cause.

Mais Nietzsche, cité sur scène, n’invitait-il pas à philosopher avec un marteau ? Nommé d’après la chanson du groupe britannique Bronski Beat sortie dans les années 1980, “Small Town Boy” analyse avant tout les relations humaines de notre époque. Est-ce que l’on peut devenir un autre homme ? Une autre femme ?

Peut-on casser les liens de filiation ? Charge politique contre Poutine et Merkel Thomas Wodianka et Aleksandar Radenković ©Thomas Aurin Les échanges sont crus, “cash”, drôles et souvent plus profonds qu’ils n’en ont l’air. C’est un cri, pas une thèse universitaire Nicolas Donner. Questions à Anne Monfort | Traductrice. Falk Richter. Mehmet Ateşçi | Acteur. Aleksandar Radenković | Acteur. Knut Berger | Acteur. Lea Draeger | Actrice.

Thomas Wodianka | Acteur. Etat du drame contemporain | En scènes. Parcours thématique Marie-Isabelle Boula de Mareuil Introduction Tandis que les grands courants esthétiques et idéologiques des années 1970 tendent à disparaître, l'auteur dramatique contemporain se retrouve sommé, à la fin du XXe siècle, de relever trois défis : celui de représenter ou, à tout le moins, d'interroger l'état du monde ; celui d'inventer un nouveau rapport avec l'Histoire et les histoires ; celui, enfin, de trouver de nouvelles voies formelles et poétiques pour une écriture qui ne saurait reproduire des modèles anciens devenus caduques. Aperçu de la diversité des formes En parcourant brièvement le corpus édité au cours de ces trente dernières années, il semble à première vue impossible de distinguer différentes « catégories » d'écriture, tant les pièces produites présentent de différences les unes par rapport aux autres.

Le théâtre et le monde L'homme, le monde, la crise Des interprétations du réel Eclatement des voix Le théâtre et les histoires Le jeu avec le passé Conclusion. "Falk Richter, icône de la scène berlinoise, ausculte l’identité homosexuelle contemporaine dans Small Town Boy" | Voir. Avec Thomas Ostermeier, Frank Castorf et Nicolas Stemann, l’auteur et metteur en scène Falk Richter continue de briller au sommet de la scène allemande, adulée par l’Occident tout entier à cause de son avant-gardisme et de son acuité sociale. Impossible de passer par Berlin sans chercher son nom sur les marquises des théâtres. Et ce, même si son travail récent, notamment la pièce Rausch que j’ai vue au dernier Festival d’Avignon, s’est avéré décevant. On n’abandonne pas les Grands de ce monde au premier écueil.

Ça tombe bien: pendant que je déambule dans les rues ensoleillées de Berlin, sa nouvelle pièce Small town boy est à l’affiche du Théâtre Maxim Gorki (le plus petit mais non moins dynamique des théâtres subventionnés berlinois). Pour un Québécois qui a connu, par la scène ou par le texte, tout le courant de théâtre identitaire homosexuel québécois des années 1980, la prémisse de Small town boy avait de quoi laisser craindre un retour vers l’arrière. "Attentat réussi contre l'homophobie" | Vivre à Berlin.