background preloader

La Géographie

Facebook Twitter

Dossiers de géographie. Rand McNally. National Parks by National Geographic. Géographie. Géographie La géographie est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes physiques et humains qui abondent sur la planète.

Géographie

La géographie englobe ainsi une grande variété de champs d’études : évolution des populations, formation de la Terre, végétation et climat, migrations des populations, etc. Le grand éventail de sujets se rapportant à la géographie a donc été divisé en deux domaines distincts : la géographie physique et la géographie humaine. La géographie physique Cette facette de la géographie se concentre sur les composantes physiques de la Terre : continents, hydrographie, relief, climat et végétation. La géographie humaine Cette facette de la géographie se concentre plutôt sur les relations entre les populations humaines et le milieu naturel.

Il arrive souvent que des modules en géographie impliquent ces deux facettes. L’utilité de la géographie Voici les divers thèmes de géographie abordés dans la bibliothèque virtuelle d'Allô prof : Géographie du Recensement. Information sur un large éventail de régions géographiques du recensement La géographie du recensement regroupe un large éventail de régions géographiques – allant des provinces et territoires jusqu'aux quadrilatères.

Géographie du Recensement

Ces régions géographiques sont définies par des limites, des noms et d'autres renseignements rendant possible la localisation au sol et permettant d'y relier les données du recensement. Produits des attributs d'information À venir Fichier du réseau routier de 2015 Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2015 Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms de 2015 MO. Date de modification : Accueil - National Geographic France. U.S. National Park Service - Experience Your America. Les aventures de la famille Cloutier-Beauséjour. National Geographic World Atlas. Routard.com : Tout pour préparer son voyage.

Présentation Walt Disney Géo. What Does Earth Look Like? Liste des pays et territoires par superficie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des pays et territoires par superficie

Cet article est une liste des états souverains classés en fonction de la surface totale de leur territoire, incluant les entités listées dans les standards ISO ISO 3166-1. Les chiffres représentent leur superficie totale, couvrant les terres et les eaux intérieures. Certaines entrées peuvent également comprendre les eaux marines internes (eaux côtières). Les mers territoriales et les zones économiques exclusives ne sont pas incluses. Le total de toutes les terres du monde est de 148 940 000 km2[1] (près de 29,1 % de la surface de la Terre). Tous les pays souverainement reconnus sont sur cette liste. La superficie moyenne est de 698 130 km2 et 771 705 km2 si l'on compte l'Antarctique. Pays par leur superficie totale[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Accueil - Département de géographie - Université de Montréal. Carte du Monde. Maps That Will Help You Make Sense Of The World. Les Québécois pure laine et la géographie. Palmarès - Les plus grandes villes du monde. Géographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie

La géographie (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) décrire) est l'étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou écrire sur la Terre ». La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 avant J. -C.) pour un ouvrage aujourd'hui perdu mais l'arrivée de la géographie est attribuée à Hérodote (484-420 avant J. -C) ; aussi considéré comme étant le premier historien. Quatre traditions historiques dans la recherche géographique sont l'analyse spatiale des phénomènes naturels et humains (la géographie comme une étude de la répartition des êtres vivants), des études territoriales (lieux et régions), l'étude des relations entre l'Homme et son environnement, et la recherche en sciences de la terre.

Introduction[modifier | modifier le code] Carte du Canada en 1905.