background preloader

Energie

Facebook Twitter

Nergies éoliennes autoconstruit. Energie Partagée. Plaine Sud Energies a pour objet la mise en oeuvre d’un projet de financement collectif et citoyen de panneaux solaires photovoltaïques sur trois écoles situées sur la communauté de communes Plaine Sud de Caen: l'école de Bourguébus, l'école de Garcelles et l'école de Saint-Aignan.

Energie Partagée

Ce projet est pionnier en Basse Normandie et soutenu par la communauté de communes, l'ARDES (Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire), la Fondation de France et des citoyens. Plaine Sud Energies, d'abord constituée sous forme associative, s'est transformée en SCIC SARL. Les objectifs visés sont multiples : - Le développement territorial des énergies renouvelables, - La participation et la réappropriation des questions énergétiques par les citoyens et les collectivités locales, - L''éducation populaire (animations pédagogiques auprès des enfants des écoles avec des associations partenaires et sensibilisation du grand public). Plaine Sud Energies. AMAP bois - Dryade. Le projet "AMAP bois" Des groupes locaux A Die, une spécificité locale avec les Bonnes Energies Nouveau : Cliquez ici pour visionner une vidéo diffusée sur France 2 présentant notre projet Dans la Drôme, à l'exception de quelques forêts domaniales, la valeur du bois sur pied est généralement faible.

AMAP bois - Dryade

Les débouchés sont le bois de chauffage et la trituration (pâte à papier). Une exploitation « douce » de la forêt grâce à une approche sélective, permettrait d'extraire du bois, tout en laissant la forêt sur pied, utilisable pour les loisirs et pour la chasse, et avec une valeur d'avenir accrue. Développer de nouveaux modèles d'organisation pour tendre vers l'autonomie énergétique locale, la valorisation des forêts locales, la solidarité et le lien dans la filière forêt-bois.

Le propriétaire forestierIl met à disposition sa forêt, il lisse ses revenus et retire à moyen et long terme une augmentation de son capital forestier. Le forestier Le consommateur de bois bûche Un premier chantier réussi. ‎blog-salon-ecobat.tumblr.com/post/44615911613/la-premiere-amap-du-bois#_=_ Le bois fournit une énergie renouvelable et neutre en CO2 mais encore faut-il que les forêts soient exploitées convenablement, c’est-à-dire de manière pérenne.

‎blog-salon-ecobat.tumblr.com/post/44615911613/la-premiere-amap-du-bois#_=_

Aujourd’hui, la récolte de bois reste inférieure à l’accroissement naturel. Mais parallèlement, la consommation de bois énergie ne cesse de progresser dans l’Hexagone. Ainsi, dans la seule Ile-de-France, en zone pavillonnaire, la consommation de bois bûches a bondi 30 % en 2011, avec 30 000 stères de bois livrées. Une évolution que l’arrivée de grandes chaufferies à bois, pour les collectivités et les entreprises, va encore accélérer. Comment éviter que cette nouvelle demande se traduise par une tension sur les ressources ? L’une des solutions pourrait être apportée par une initiative originale prise depuis 2012 dans la Drôme. « Dans notre département,beaucoup de gens se chauffent au bois.

Jean-Philippe Pié. Jean-Claude Mensch, maire de la transition. Eole Lien. Planète Éolienne : Quel est l'objectif de votre association?

Eole Lien

GS : Notre association est une initiative d'habitants de la communauté de communes où j'habite, "Vals et plateaux des monts de Lacaune" : nous sommes tous concernés par l'énergie éolienne. Construire un parc sur un territoire est une décision qui implique les citoyens. Dans notre association, nous souhaitons réunir des personnes qui, comme nous, sont désireuses de s'engager, voire d'investir, dans la création d'un parc éolien près de chez eux. Eoliennes en Retz. Onze communes du coeur Pays de Retz portent des projets de parcs éoliens.

Eoliennes en Retz

Ces projets sont suffisamment proches pour considérer qu'ils concernent chacun d'entre nous. C'est un total de près de 60 machines qui pourraient bientôt tourner au dessus de nos têtes. Il ne s'agit pas que le développement de ces parcs se fasse de manière désordonnée, mais il marque durablement le Pays de Retz dans une action citoyenne. A nous d'aider à leur réussite. Collectif Energ'éthique. Régie Communale de Montdidier. Arrêté du 25/01/2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie Suite Depuis 2003, la Régie Communale de Montdidier, s’est engagée dans la maitrise de l’énergie (M.D.E), et les conseils personnalisés auprès de ses Clients, avec la participation de l’ADEME, et du Conseil Régional de Picardie.

Régie Communale de Montdidier

Véritable acteur local, la Régie Communale, service de proximité, vous offre : L'opération "Montdidier Ville Pilote" a le mérite d'éveiller les consciences sur une problématique qui nous concerne tous : éviter les gaspillages. MONTDIDIER (FR): pilot town in energy saving. (6 500 habitants, située dans la Somme) s’appuie sur sa pour mettre en œuvre une politique locale de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

MONTDIDIER (FR): pilot town in energy saving

Il y a une dizaine d’années, la Régie (qui alimente alors 3 000 clients) se pose la question de son existence future en tant que , notamment au regard du processus d’ ayant un caractère concurrentiel fort. Elle lance alors l’opération « », portée par un accord-cadre entre la Régie, la ville, la Région Picardie et l’ADEME. La ville ambitionne de produire plus de la moitié de sa consommation d’énergie à partir des énergies renouvelables d'ici 2015, tout en réduisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Eolienne en pays de Vilaine.