background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Travailler chez soi devient-il une norme ? Le télétravail de plus en plus sollicité par les salariés. Les Français sont nombreux à rêver de travailler de chez eux. Selon un sondage publié par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, un tiers des salariés ayant des enfants souhaiterait que leur entreprise se mette au télétravail. Pour les parents, le travail à distance apparaît, en effet, comme le meilleur outil de conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

D'après l'étude, le travail à domicile est en cinquième place des mesures les plus demandées par les salariés devant les réunions tôt le matin ou tard le soir et le travail à temps partiel. Cette pratique reste néanmoins peu utilisée en France puisque d'après le sondage seulement 16% des sondés peuvent travailler de chez eux en 2010.

Une augmentation de six points par rapport à l'an dernier mais nous sommes encore loin derrière nos voisins d'Europe du Nord où travailler depuis chez soi est très populaire. Pour jongler entre enfants et travail Avez-vous déjà effectué du télétravail? Consultant - Un métier de ouf. Devenir " libre " c'est aussi prendre des risques. Fini les prêts bancaires avant ta troisième année d'activité, exit les propriétaires prêts à te louer leur appart après lecture de ta feuille de paie (souviens-toi, tu n'auras plus de feuille de paie, à moins de passer par une société de portage qui te prendra 10 % de ton CA). Dans le même ordre d'idées, aux oubliettes la mutuelle offerte par l'entreprise.

Te déconditionner de tes réflexes de salarié est nécessaire mais rassure-toi, tu n'auras pas besoin de devenir copain avec ton beau-frère. Mais si, tu sais bien, celui qui a un job tous les jours de 8 h à 17 h dans une succursale bancaire. Ce boulot stable qui le fait passer pour le gendre parfait auprès de tes propres parents.

Tu appartiens maintenant à la caste " supérieure ", celle des indépendants, et plus particulièrement à celle des consultants, ces professionnels mal-aimés des clients... et des autres consultants. ? Télétravail | coworking | travail à distance | mobilité | Bonnes pratiques pour réussir la création d’un télécentre. Un télécentre peut être un bon outil de développement, surtout à la campagne, à la condition de répondre à certains critères. Petit essai de « bonnes pratiques » fondé sur l’observation et sur la création du réseau des télécentres de l’Orne. Toutes les recettes pour monter vous-même votre projet de télécentre-espace de coworking.

Depuis la création du télécentre de Boitron et le lancement du réseau ornais de télécentres, je reçois beaucoup d’appels et de visites d’élus locaux qui envisagent eux aussi la création de l’un de ces espaces de travail. Si en ville un opérateur privé peut dégager un modèle économique pour un « tiers-lieu », à la campagne la faible densité de population implique plutôt que l’opérateur soit une collectivité locale.

Les élus sont les mieux placés pour monter ces projets car ils sont les meilleurs connaisseurs (en général) de leur territoire. Chaque cas est différent, bien-sûr, en particulier pour les aspects juridiques et financiers. Du très haut débit sinon rien.