background preloader

Techpropre

Facebook Twitter

La voiture du futur de Mitsubishi : EMIRAI. Le méthanol, carburant du futur ? Une horloge qui s’alimente en tuant des mouches. James Auger et Jimmy Loizeau on fabriqué une horloge qui ne va pas beaucoup plaire à l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). La création en question se trouve être une horloge numérique qui fonctionne en tuant des mouches. Ces deux designers se sont associés à Aleksander Zivanovic pour faire d'une pierre deux coups avec cette horloge qui en plus d'afficher l'heure, attrape également les mouches. Comment ? Tout d'abord, elle possède une bande blanche recouverte de miel qui agit comme tous les papiers tue-mouches.

La bande tourne et les insectes qui y sont piégés sont dirigés vers le bas ou une lame va les découper. Un nouveau biocarburant issu d'algues. Pour remédier, à la pollution, des scientifiques ont proposé le biocarburant comme alternative au carburant pétrolier. Récemment, des chercheurs new-yorkais ont trouvé bien mieux. En effet, les biocarburants dits de première et de seconde génération sont obtenus à partir de l’huile végétale des plantes. Bien qu’intéressants, ils présentent plusieurs inconvénients comme le fait de sacrifier des plantes entrant dans l’alimentation humaine en faveur de la production du carburant écologique.

Cela nécessite également beaucoup d’espaces pour cultiver ces plantes. Fort heureusement, les chercheurs de la RIT (l’institut de technologie de Rochester) ont trouvé une solution potentiellement plus avantageuse : exploiter des algues d’eau douce. En effet, les algues du type Scenedesmus, peuvent fabriquer des lipides. Les lipides fabriqués par cette algue peuvent très bien être extraits pour produire du biocarburant. Leviathan propose une "tulipe à vent" sur les toits > Eolien. La société israëlienne Leviathan Energy a conçu le produit "Wind Tulip", une petite éolienne à axe vertical prévue pour prendre position sur les toits et censée être plus silencieuse et plus efficace que ses concurrents. Son invention a d'ailleurs remporté le deuxième prix Cleantech Open IDEAS, une compétition internationale destinée à promouvoir et à lancer de nouvelles idées dans le domaine de l'énergie et de l'environnement, tout en relevant le défi économique.

"L'intégration de dispositifs à énergie renouvelable sur les toits des bâtiments est devenue une necessité dans le monde" a indiqué le fondateur et PDG de la société, le Dr Daniel Farb. Et d'ajouter, "le Wind Tulip est esthétiquement agréable et ne présente aucun danger pour les personnes ou les oiseaux. " "Le produit rentable et simple à installer a fait l'objet d'études via des prototypes de démonstration basés dans le parc industriel de Rotem dans la ville de Dimona au sud d'Israël. D. . [ Voir la vidéo ci-contre à droite ] Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température: 450°C. Une équipe de chercheurs de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST), dirigée par SUZUKI Toshio et associée à l'équipe du Professeur Nigel SAMMES de l'Ecole des Mines du Colorado (Etats-Unis), a développé une micro-pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.) à oxyde solide qui peut fonctionner à 450°C.

Une pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre...) est un appareil qui produit de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. Structure de la pile à combustible. Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050. Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050 Rapport du groupe d'experts: les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050. Les carburants alternatifs disposent du potentiel nécessaire pour remplacer progressivement les sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) fossiles et rendre le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté aujourd'hui à la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du futur pour les transports.

L'Union européenne aura besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Les candidats à la substitution des carburants classiques sont multiples. La filière biogaz française (enfin…) prête à démarrer. Le gouvernement a présenté les nouveaux tarifs d'achat d'électricité issue du biogaz en hausse de 20% et ceux d'injection dans le réseau de gaz naturel.

Les décrets sont respectivement attendus fin avril et cet été. Ils se faisaient attendre… les nouveaux tarifs d'achat d'électricité et d'injection au réseau du biogaz ont été présentés le jeudi 24 février par les ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, de l'Economie et de l'Energie. Les ministres sont venus préciser le nouveau cadre de soutien à la méthanisation à la ferme, désormais reconnue comme activité agricole depuis la parution du décret le 19 février au JO. Promis dans la loi de modernisation agricole (LMA) de juillet 2010 par le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, le texte donne (enfin…) un fondement légal à l'activité - qui permet de produire du compost et du biogaz - et lui confère un avantage fiscal.

Chose quasiment faite... Un tarif d'achat maximal d'électricité à 20,1 c€/kWh. Une cellule photovoltaïque à base de silicium liquide ! > Solaire. C'est une première mondiale. Le Collège doctoral de sciences et techniques de Hokuriku, encore appelé en anglais "Japan Advanced Institute of Science And Technology", (ou JAIST) a réussi à fabriquer une cellule photovoltaïque en silicium amorphe à couches minces, à partir de silicium liquide.

Selon l'université nationale japonaise, le rendement de conversion de la cellule photovoltaïque en silicium à couches minces de type P-I-N** est de (seulement) 1,79%. Cependant, elle note que si à l'avenir son rendement augmente, il deviendrait alors très intéressant d'appliquer cette technologie pour la production en série de cellules photovoltaïques avec la méthode d'impression en rouleau. C'est dans cet objectif que l'équipe scientifique du JAIST, dirigée par le professeur Tatsuya Shimoda, a travaillé à l'élaboration d'un mode de production à partir de silicium liquide. Actualité photovoltaique. Video.rim952. C'est pas du vent - L'énergie solaire en France - une vidéo High-tech et Science. Biocarburants. Une jeune PME se lance dans la production de micro-algues. Elle vise trois marchés : d'abord la nutrition des poissons élevés en aquaculture, ensuite les compléments alimentaires, et à terme le biodiesel. Après les agrocarburants, les « algocarburants ».

C'est le pari de Fermentalg, une toute jeune entreprise de Libourne (Gironde), qui a levé cette année 2 millions d'euros et vient d'inaugurer de nouveaux locaux. Son objectif est de remplacer les biocarburants de première génération, les fameux agrocarburants régulièrement dénoncés pour provenir de végétaux servant à l'alimentation humaine, par un biodiesel fabriqué à partir de micro-algues. Contrairement au programme français de recherche Shamash, la source d'énergie n'est plus la lumière, puisque les algues se reproduisent dans des cuves fermées, mais un substrat dont elles se nourrissent. « On passe de la production en surface à la production en volume », résume Pierre Calleja, le fondateur de Fermentalg.

Source : Les Echos.