Techpropre

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Mitsubishi a présenté lors du Tokyo Motor Show de 2011 un gros monstre technologique prénommé EMIRAI , qui pourrait être la voiture de demain. Son atout, un énorme tableau de bord incurvé avec rétro-projection . L'appareil est muni d'une interface tactile, d'un système biométrique capable de recueillir plusieurs informations sur l'état du conducteur (température du corps, rythme cardiaque, clignement des yeux...). Superbe ! Avant de publier votre commentaire : Les preums / first sont interdits, Les insultes entre visiteurs sont interdites, Les propos racistes, homophobes et déplacés sont interdits. Merci de respecter ces quelques règles, au risque de voir votre compte banni définitivement.

La voiture du futur de Mitsubishi : EMIRAI

http://www.spi0n.com/la-voiture-du-futur-de-mitsubishi-emirai/
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9940

Le méthanol, carburant du futur ?

Grâce à l'énergie solaire, il serait possible de fabriquer du méthanol à partir de dioxyde de carbone qui pourrait ensuite être utilisé comme carburant pour l'automobile et l'aéronautique. Ce processus permettrait d'éviter le rejet du dioxyde de carbone (Table complète - Table étendue) dans l' atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et ainsi de réduire l'impact sur le réchauffement climatique. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) existe déjà et une initiative de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.
James Auger et Jimmy Loizeau on fabriqué une horloge qui ne va pas beaucoup plaire à l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). La création en question se trouve être une horloge numérique qui fonctionne en tuant des mouches. Ces deux designers se sont associés à Aleksander Zivanovic pour faire d'une pierre deux coups avec cette horloge qui en plus d'afficher l'heure, attrape également les mouches. Comment ?

Une horloge qui s’alimente en tuant des mouches

http://www.tomsguide.fr/actualite/horloge-insolite-concept,376.html#xtor=RSS-20

Un nouveau biocarburant issu d'algues

http://www.tomsguide.fr/actualite/biocarburant-algues,453.html#xtor=EPR-999990-[Toms_Style_Daily]-20110311-[click]-F-G Pour remédier, à la pollution, des scientifiques ont proposé le biocarburant comme alternative au carburant pétrolier. Récemment, des chercheurs new-yorkais ont trouvé bien mieux. En effet, les biocarburants dits de première et de seconde génération sont obtenus à partir de l’huile végétale des plantes. Bien qu’intéressants, ils présentent plusieurs inconvénients comme le fait de sacrifier des plantes entrant dans l’alimentation humaine en faveur de la production du carburant écologique. Cela nécessite également beaucoup d’espaces pour cultiver ces plantes.

Leviathan propose une "tulipe à vent" sur les toits > Eolien

La société israëlienne Leviathan Energy a conçu le produit "Wind Tulip", une petite éolienne à axe vertical prévue pour prendre position sur les toits et censée être plus silencieuse et plus efficace que ses concurrents. Son invention a d'ailleurs remporté le deuxième prix Cleantech Open IDEAS, une compétition internationale destinée à promouvoir et à lancer de nouvelles idées dans le domaine de l'énergie et de l'environnement, tout en relevant le défi économique. " L'intégration de dispositifs à énergie renouvelable sur les toits des bâtiments est devenue une necessité dans le monde " a indiqué le fondateur et PDG de la société, le Dr Daniel Farb. Et d'ajouter, " le Wind Tulip est esthétiquement agréable et ne présente aucun danger pour les personnes ou les oiseaux. http://www.enerzine.com/3/11514+leviathan-propose-une-tulipe-a-vent-sur-les-toits+.html
Une équipe de chercheurs de l'Institut National des Sciences et des Techniques Industrielles Avancées (AIST), dirigée par SUZUKI Toshio et associée à l'équipe du Professeur Nigel SAMMES de l'Ecole des Mines du Colorado (Etats-Unis), a développé une micro-pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.) à oxyde solide qui peut fonctionner à 450°C. Une pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la...) est un appareil qui produit de l' électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie.

Une pile à combustible à oxyde solide fonctionnant à basse température: 450°C

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8677

Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8670 Les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050 Rapport du groupe d'experts: les carburants alternatifs pourraient remplacer les carburants fossiles en Europe d'ici à 2050. Les carburants alternatifs disposent du potentiel nécessaire pour remplacer progressivement les sources d' énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) fossiles et rendre le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) durable d'ici à 2050, selon un rapport présenté aujourd'hui à la Commission européenne par le groupe d'experts sur les carburants du futur pour les transports. L'Union européenne aura besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement.
Le gouvernement a présenté les nouveaux tarifs d'achat d'électricité issue du biogaz en hausse de 20% et ceux d'injection dans le réseau de gaz naturel. Les décrets sont respectivement attendus fin avril et cet été. Ils se faisaient attendre… les nouveaux tarifs d'achat d'électricité et d'injection au réseau du biogaz ont été présentés le jeudi 24 février par les ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, de l'Economie et de l'Energie. Les ministres sont venus préciser le nouveau cadre de soutien à la méthanisation à la ferme, désormais reconnue comme activité agricole depuis la parution du décret le 19 février au JO .

La filière biogaz française (enfin…) prête à démarrer

http://www.actu-environnement.com/ae/news/tarifs-achats-electricite-gouvernement-injection-biogaz-12049.php4

Une cellule photovoltaïque à base de silicium liquide ! > Solaire

http://www.enerzine.com/1/11480+une-cellule-photovoltaique-a-base-de-silicium-liquide+.html C'est une première mondiale. Le Collège doctoral de sciences et techniques de Hokuriku, encore appelé en anglais "Japan Advanced Institute of Science And Technology", (ou JAIST) a réussi à fabriquer une cellule photovoltaïque en silicium amorphe à couches minces, à partir de silicium liquide. Selon l'université nationale japonaise, le rendement de conversion de la cellule photovoltaïque en silicium à couches minces de type P-I-N** est de (seulement) 1,79%.
Taxe d’aménagement pour les parcs photovoltaïques au sol 15 février 2011 Introduite par l’article 28 de la loi de finances rectificative pour 2010, cette taxe concerne tout aménagement soumis à un régime d’autorisation d’urbanisme. Elle s’applique aux parcs photovoltaïques au sol dont les demandes d’autorisation ou les déclarations préalables seront déposées à compter du 1 er mars 2012 . Les installations photovoltaïques en toiture ne sont pas concernées. Vous trouverez ci-dessous une publication sur l’application de cette taxe :

Actualité photovoltaique

http://www.photovoltaique.info/+Taxe-d-amenagement-pour-les-parcs+.html
Une jeune PME se lance dans la production de micro-algues. Elle vise trois marchés : d'abord la nutrition des poissons élevés en aquaculture, ensuite les compléments alimentaires, et à terme le biodiesel. Après les agrocarburants, les « algocarburants » . C'est le pari de Fermentalg , une toute jeune entreprise de Libourne (Gironde), qui a levé cette année 2 millions d'euros et vient d'inaugurer de nouveaux locaux.

biocarburants