background preloader

Technologique

Facebook Twitter

[Vidéo] Une ampoule qui fonctionne en lévitation. Une cellule photovoltaïque sensible aux infrarouges. Cette nouvelle avancée technologique pourrait être le point de départ d'une nouvelle ère pour le solaire Une nouvelle cellule photovoltaïque plus efficace pourrait bien équiper les prochains panneaux solaires.

Une cellule photovoltaïque sensible aux infrarouges

Enième avancée – elles se multiplient depuis quelques mois – dans le domaine de l’énergie solaire : des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point une nouvelle cellule photovoltaïque capable d’exploiter la région infrarouge du spectre de la lumière. La généralisation de ces cellules qui captent une plus grande partie de la lumière rendrait à terme les panneaux solaires beaucoup plus efficaces qu’ils ne le sont actuellement. Soulignons que celle conçue par le MIT est la première cellule solaire constituée uniquement de carbone. Tels des éponges, les nanotubes de carbone ainsi que le fullerène (C60) qui la compose peuvent en outre servir à absorber les produits chimiques à la surface de la mer sans pour autant absorber l’eau. Un tissu tactile pour remplacer le tableau de bord. Yotel expose son Yobot: le robot qui porte vos valises. Annoncer ici Connaissez vous les hôtels Yotel?

Yotel expose son Yobot: le robot qui porte vos valises

Si ça n’est pas le cas, sachez que c’est un nouveau concept hotelier lancé en 2005 par Simon Woodroffe, le fondateur de la chaine de sushi bar Yo sushi , et implanté dans les deux aéroports londoniens. Les Yotel sont des hôtels contemporains inspirés par la forme des cabines d’avion de première classe. Leur design particulier (qui ne sera pas sans vous rappeler vos longues heures de voyage d’affaire) a été réalisé par le designer Priestman Goode. Ce design pour le moins original n’empêche pas que chacune des « chambres cabines » de ces hôtels capsules possèdents une salle de bain privative, un accès internet en WIFI, … tout le confort qu’on est en mesure d’attendre d’un tel hôtel. L’inauguration du Yotel de Times Square aura lieu en juin prochain.

Nous vous proposons de découvrir le robot dans la vidéo suivante: Enfin, voici une visite du Yotel de New York A découvrir sur yotel.com. Solar Sintel : Une imprimante 3D qui transforme le sable en verre. Solar Sinter est un projet d‘imprimante 3D qui permet d’explorer l’utilisation de nouvelles matières premières pour créer des objets.

Solar Sintel : Une imprimante 3D qui transforme le sable en verre

Totalement écologique, il utilise l’énergie solaire pour concevoir des pièces dans le sable du désert. Le projet Solar Sinter est vraiment intéressant car il combine l’utilisation d’énergie renouvelable avec une matière brute disponible en abondance. Bien évidement, les pièces réalisées manquent de finition, et ressemblent plus à une sculpture brute qu’à un objet industriel. Mais cela n’enlève rien au génie de conception de Markus Kayser qui a ainsi réussi à mélanger la technologie dans un milieu totalement naturel et limite hostile. Sa machine ne ressemble en rien aux imprimantes 3D que nous avons l’habitude de voir, si ce n’est le système de déplacement du plateau à l’aide de moteurs pas à pas.

Tout l’ensemble est mobile et peut tourner sur lui même afin de suivre la position optimum du soleil. Vous pouvez découvrir Solar Sinter dans la vidéo qui suit :